Bonjour,
J'ai dans le projet d'aménager mon garage, pour cela je voudrai déjà créer un étage. Pour mon projet j'ai l'idée de mettre des murailères de chaque du mur puis des solives qui reposerons sur des sabots.
Mes questions sont les suivantes :
- quelle section de bois dois-je utiliser pour mes murailères ?
- quel est l'entraxe idéale entre mes solives ainsi que leur section (la porté des solives sera de 3 m)
- enfin je doit créer une trémie pour mon futur escalier dois-je mettre une solive de chaque coté de la trémie, puis une pour créer l'ouverture et enfin d'autre solive qui prendrons appuis sur celle ci ?
Merci par avance pour vos réponse
bonjour pour les muralières ,elles seront de la section des bastaings qui serviront a faire le plancher du 5x15 devrait suffire si c est pour un grenier et pour la trémie oui ,il faut un bastaing sur les cotés
Merci pour ta réponse,
Ca ne sera pas un grenier mais une chambre d'amis supplémentaire, cela change t'il quelque chose ?
Quant à la fixation des muralières, des tiges filetés avec scellement chimique ça suffit oubien faut-il que je fixe des corbeau métallique oubien même des poteaux de la même section que les murailières ?
Bonjour,
Pour info :
Au dessus du garage largeur 3 mètres, pour une chambre au dessus le charpentier a mis :
Solives 32 x 225 espacés de 40 cm maxi (33 par endroits) , 2 entretoises et scellées dans mur en parpaing à chaque extrémité posant sur le linteau existant du chaînage.
Plancher en aggloméré de 22mm
Isolation laine de roche dans l'épaisseur des solives
Faux plafond dessous
RE ça fonctionne aussi
Donc le plus sûr est quel solution à votre avis la murailière oubien sceller les solives directement dans mes murs (qui sont en parpaing)
Bonjour
N'ayant que des solives scellées , je sais que c'est fiable, mais représente plus de travail pour percer au burin les emplacements puis reboucher sérieusement .
Pas d'avis sur muralière, il doit falloir soigner sa fixation , cela va de soi.
3 mètres n'est pas non plus une grande portée, dans la deuxième partie, j'ai 4m50 avec la même section.
Bonjour,
Chez moi aussi le plafond de l'étage est en solives de 32x175 en entraxe de 35cm maxi. Aux extrémités son fixées des solives contre les murs. Si le mur est en parpaings, de bonnes chevilles nylon avec des tirefonds devraient suffire. Quelle longueur feraient vos muralières ?
Pensez aussi à placer des entretoises de la même section que les solives pour renforcer la rigidité de cette structure.
Pour aménager le grenier dont je parle au début de ce message, j'ai mis 200mm de laine de verre entre les solives et de l'aggloméré de 22mm.
Quelle longueur feraient vos muralières ?
Mon garage faisant 8 de long je pensai mettre 2 murailière de 4 m de long
Bonjour,
Perso, la chambre reposant sur les fixations, à minima plusieurs tiges filetées 14 ou 16 scellées dans parpaings (au mortier ou chimique), rondelles larges ou plaques.
ou mixte sur 8 mètres 5 solives scellées et muralières entre ?
Bonjour à tous !
J'ai muris un peu le fruit de ma réflexion pendant la nuit.
Dite moi si je me trompe dans mon résonnement
Si je me réfère à ce lien : https://www.bois.com/construction-renovation/techniques/plancher/abaques-solivage afin de calculer le poids total de mon planché, comme ma pièce fait 8m x 3 m se qui nous fait 24m2. si on admet une charge d'exploitation de 150 kg/m2 ça nous fait un poids totale de 3600 kg en tout..
Mes murailière et donc à fortiori mes chevilles à scellement chimique oubien mes corbeau (ou la combinaison des deux) devront supporter se poids totale.
J'ai bon jusque là ?
On voit sur les kit de scellement chimique résiste jusqu'à 1 T, ou 300 kg si fixation dans des brique ou parpaing creux (comme c'est mon cas).
Par contre quand on va sur les notices technique ont à des valeurs qui nous dise 80 ou 100 Dna (qui correspond à 80 ou 100 kg ?)
Si je fait le calcul, ça me fait si je prend les 300 kg de résistance, 12 chevilles pour soutenir tous mon planché (ça me parait super juste !). En revanche si je prend les 80 à 100 Dna, on monte à 40 ou 32 chevilles (ce qui nous en fait 10 ou 8 par murailière). Là sa commence à en faire beaucoup.
Mon calcul est-il juste ? si je met 10 chevilles à scellement chimique par murailière de 4 m de long je pourrais donc dormir sur mes 2 oreilles ?
Merci pour vos réponses
Membres en ligne
Membre(s) : alsaco
Visiteurs non identifiés : 35