Bonjour,
je sollicite votre aide car je dois aménager une pièce d'environ 8m par 3 dont la structure a été faite en bois mais d'une façon qui m'est étrangère, à savoir, des murs en lambourdes placées de façon horizontale et un bardage a été placé à l'extérieur avec un vide d'air. A l'intérieur, il a été mis du placo. Le souci est qu'il n'y a pas de veritable isolant (à part un multicouche) et je compte en faire une pièce de vie chauffée (studio de musique). Je pensais fixer des chevrons de 4 par 6 à la verticale aux lambourdes (que je tente de découvrir avec un détecteur de matériaux) espacés tous les 55 cms, y insérer de la laine de bois de 40mm et revétir avec du lambris. Est ce une bonne idée ou y a t il mieux à faire ? Je n'ai jamais fait ce genre de choses, j'ai toujours collé du placo au map ou posé des rails au sol ... pour le plafond, je vais probablement juste ajouter un revêtement phonique pour éviter les suspentes, etc..
Bonjour,
Je crois savoir que le bois est déjà un matériaux isolant par lui même ! Pourquoi vouloir en rajouter au risque de réduire le volume de la pièce.
De plus sans photo, difficile de se faire une idée de la situation actuelle !
To efficiently furnish your room, attaching vertical rafters to the joists is a good idea. Make sure they are securely fastened, and the spacing of fifty-five centimeters is appropriate. Wood wool is an excellent choice for thermal and acoustic insulation; if possible, opt for a thicker one.
Paneling can provide a beautiful finish, but make sure to use a vapor barrier to prevent moisture. For the ceiling, a soundproofing coating is a good idea, especially for a music studio. Also, remember to ensure good ventilation to prevent moisture.
my perfect hotel
Merci / Thanks
En discutant avec un ami, il m'a conseillé de me fixer aux montants de placo avec des tasseaux d'environ 20mm que je double pour éviter d'avoir à prendre des vis trop grandes au lieu d'aller chercher les lambourdes qui sont derrière le placo (et son espacement du aux rails/montants). Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance !
Bonjour,
De plus sans photo, difficile de se faire une idée de la situation actuelle !
Comme indiqué par legosanstrique que je salue, des photos !
L'isolant muticouche peut parfois être cause d'humidité.
N'est il pa splus simple de tout faire ou refaire en placo sur rail ?
Bonjour le+bo,
Oui, ça serait plus simple de refaire en placo mais dans ce cas, je devrais détruire l'existant en placo, insérer mon isolant + parevapeur et remettre du placo, je trouve ça dommage. A moins qu'il existe des panneaux de BA10+40mm de laine de bois (pas trouvé).
J'ai juste besoin d'isoler thermiquement et phoniquement car cette pièce est destinée à devenir ma pièce de travail (studio de musique). Concernant les photos, de l'intérieur, on ne voit que du placo, tout a été fini. A l'extérieur, on peut voir les lambourdes & l'isolant multicouche à travers le bardage bois. Je ne sais pas ce qu'il y a derrière l'isolant, un pare vapeur ou pas, etc... Je pourrais éventuellement faire une saignée pour regarder mais je me disais que vu que ça ventile par l'extérieur (le bardage n'est pas "plein"), qu'il n'y a aucune trace d'humidité à l'intérieur, je n'ai pas à m'en soucier.
La question que je me pose depuis ma discussion avec mon ami, c'est est ce que les montants placo sont assez costauds pour supporter le poids de 2 tasseaux d'environ 20mm (donc 40+mm par tasseau) + lambris de 10mm. Je ne me rends pas compte du poids que ça représente et du poids qu'est capable de tenir le montant.
Membres en ligne
Membre(s) : cjupiter
Visiteurs non identifiés : 72