Bonjour à tous,
J'habite dans un immeuble dans lequel la copropriété vient d'installer des compteurs individuels pour chaque garage afin que chacun puisse installer l'électricité dans son garage.
J'avais l'intention de réaliser une installation simple : réglette led au plafond avec un interrupteur à l'entrée + un bloc de prises au niveau de mon établi.
Mais en me baladant sur Internet et sur le forum je me suis aperçu que la norme imposée d'avoir des circuits distincts pour les prises et l'éclairage.
Or il n'a été prévu sur chaque compteur individuel installé qu'un seul circuit avec un fusible 16A (cf pièce jointe).
Ce qui m'amène deux questions :
- Cette norme s'applique telle aussi aux garages ou s'agit-il uniquement des locaux d'habitation ?
- Si cette norme s'applique et que je ne peux donc pas réaliser l'installation que j'avais envisagée, est-ce que je peux néanmoins installer un bloc prise+interrupteur à l'entrée de mon garage ?
Merci par avance de votre attention et de vos réponses.
Bonne journée
Stan
Bonjour
Voir paragraphe 10.2.2.5 de la NF C15-100 Alimentation des caves, boxes ou garages, individuels
Mais en gros pas d'obligation de séparer prises et éclairages dans ce contexte (de toute façon on s'en fiche, c'est du confort)
On espère qu'il y a un différentiel 30mA en amont de tout cela. Sinon DANGER DE MORT. Et ça c'est plus important qu'un circuit commun prise/éclairage.
Il serait bien que vous sachiez où il est situé au cas où il saute.
Merci Carminas pour votre réponse.
J'imagine que les choses ont-été faites dans les règles de l'art puisque c'est un électricien qui a effectué l'installation et qui a été choisi par la copropriété après un appel d'offre pour équiper 3 bâtiments d'une 20aine de garages chacun.
Bonjour
Renseignez vous quand même où est le différentiel 30mA
S'il saute votre box ne sera plus alimenté
Et ce sera l'occasion de vérifier que vous etes bien sécurisé.
Membres en ligne
Membre(s) : abgech
Visiteurs non identifiés : 75