Dalle béton dans un coin de cave en terre battue

Hors ligne Par maskim

avatar - maskim
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 27/08/2022 à 15h41

Bonjour,

Je souhaite aménager un atelier de couture/musique de 16 à 20㎡ dans un coin la cave (68㎡) en terre battue de ma maison d’après guerre à Brest.

La terre n'a pas l'air très humide, sauf certains endroits ou un petit peu en surface quand il pleut mais quand on creuse 15cm ça devient plus clair. Comment est-ce que vous détermineriez la nécessité d'avoir un hérisson, voire un drain ? Je n'ai pas encore installé la VMC, mais c'est prévu y compris (surtout) dans l'atelier.

Dans le cas où le diagnostic est sec, comment procéderiez-vous ? J'avais pensé film polyuréthane, puis dalles polystyrène 5 ou 8 cm, et enfin dalle béton auto-nivelant sur 10 à 12 cm. Est-ce que je devrais laisser une distance entre les murs en pierre et la dalle ? Entre les murs en placo (+laine de roche) de l'atelier et les murs en pierre pour laisser l'air circuler tout autour ?

Dans le cas où le diagnostic est humide, est-ce qu'il y aurait des techniques qui m'éviteraient de décaisser sur 40cm (pour 20cm de hérisson) sur toute la surface ? J'ai déjà enlevé pas mal de terre sur 15cm et c'est compliqué de l'extraire hors de la cave, je me vois mal évacuer près de 8㎥ (plus de 12㎥ une fois que la terre est moins tassée). Étant donné la faible surface, et le fait que ça ne couvre qu'un quart de la cave, est-ce que j'ai des leviers pour éviter ça ?

Merci de m'avoir lu Sourire

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Au potager, vous êtes plutôt…

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : titi116 , 3èmeoeil , Rhoze

Visiteurs non identifiés : 185