Bricoleur du Dimanche

dalle ou chape salle de bain

Par vegaman

avatar - vegaman
Bricoleur
Message(s) : 54
05/10/2008 à 21h02
05/10/2008 à 21h02
Bonjour,

Actuellement j'ai de la terre battue dans ma salle de bain. Il y a de l'humidité dans le sol.

Je souhaite faire une dalle ou chape isolante. Les dimensions 3m x 3m

Plusieurs questions :

- Pour eviter les remontées d'humidité : film polyane ou béton hydrofuge ?
- La jonction entre le mur et le sol : je met du polystyrène ou je colle la dalle contre le mur ?
- Ai je vraiment besoin de mettre un treillis soudé ?
- On m'a parlé de joint de dilatation ? Est ce necessaire ?
- Je vais installer deux grandes planches de coffrage pour tirer le béton.Puis je les laisser une fois la dalle coulé ?
- Quel epaisseur me conseillez vous ?

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par sgitsi35

avatar - sgitsi35
Bricoleuse
Message(s) : 51
06/10/2008 à 17h56
06/10/2008 à 17h56
bonjour vegaman,
si tu ne traites pas ton problème d'humidité au préalable, l'humidité cherchera un passage et remontera dans les murs ! Il te faut mettre en place un système de drain pour évacuer l'humidité du sol sinon les dégâts en murs ne tarderont pas. Bon courage.

c'est en étant curieux qu'on apprend...
ou créer un compte pour participer

Par vegaman

avatar - vegaman
Bricoleur
Message(s) : 54
06/10/2008 à 18h00
06/10/2008 à 18h00
je ne sais pas trop comment on met en place les drains sous une dalle.

Pouvez vous m'expliquer ?
ou créer un compte pour participer

Par vegaman

avatar - vegaman
Bricoleur
Message(s) : 54
06/10/2008 à 22h22
06/10/2008 à 22h22
on m'a suggere de faire ceci :

pose d'un drain agricole dans le herisson et le faire passer sous le mur et le faire remonter derriere le delta ms que je vais poser. Certe ce ne sera pas un vrai drainage mais cela creera une ventilation sous ma dalle.

alors bonne ou mauvaise solution ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sgitsi35

avatar - sgitsi35
Bricoleuse
Message(s) : 51
07/10/2008 à 18h24
07/10/2008 à 18h24
Bonsoir Vegaman,
Pour résoudre votre problème d'humidité dans le sol, il faut trouver d'où vient cette humidité.
S'agit-il d'une maison ancienne ? Est-elle mitoyenne ?
Avez-vous accès au soubassement extérieur des murs de cette pièce pour y faire des travaux de drainage ?
Ne rencontrez-vous le problème que dans la salle de bain ?

L'humidité dans un sol peut provenir de trous ou de fissures dans les fondations, d'une mauvaise imperméabilisation de la face extérieure des murs, d'un mauvais drainage des fondations (sur l'ensemble du périmètre).

Pour capter l'eau souterraine, des tuyaux de drainage perforés sont installés à la constrution sur le pourtour des fondations. On les entoure parfois d'une membrane géotextile afin d'empêcher les particules fines du sol de les obstruer. On les recouvre ensuite d'au moins 10 cm de pierre concassée lavée et cette couche de pierre s'étend jusqu'aux murs de fondation de manière à créer une zone qui se draine librement. Ces drains de fondation sont alors reliés à l'égout pour évacuer les eaux de pluie de manière à éliminer l'eau qui s'accumule autour des semelles.

Il vous faut donc vérifier si un drainage existe ou non ou s'il est simplement défectueux. L'humidité dans un sol impose un diagnostic préalable de la constrution pour pouvoir trouver une solution pour assainir le sol avant d'y couler une dalle. C'est un travail un peu lourd mais c'est la seule solution pour avoir un bâti sain !

Avez-vous penser à faire faire un diagnostic par un bureau d'études thermiques ? Cela à un coût mais il vous proposerait des solutions après avoir examiné la situation sur chantier ... par web interposé c'est difficile d'appréhender la situation et de vous donner le conseil adapté... Bon courage néanmoins.


c'est en étant curieux qu'on apprend...
ou créer un compte pour participer

Par vegaman

avatar - vegaman
Bricoleur
Message(s) : 54
07/10/2008 à 20h48
07/10/2008 à 20h48
Merci,

il n'y a pas de drain a l'exterieur et je ne peux pas en mettre un (impossibilité de rejeter les eaux), je vais donc mettre un delta ms.

un delta ms plus une herisson ventilé je pense que ca resoudra une partie du probleme.

Il y a aussi un trou dans la fondation (eh oui) je vais faire passer le drain par ce trou puis reboucher.

en tout cas merci bcp de votre réponse
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16