Bricoleur du Dimanche

demande d’aide !!

avatar - sebdebugni
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
12/03/2010 à 15h09
12/03/2010 à 15h09
Bonjour,

voilà, je désirerai faire une petite extension a coté de ma cuisine, juste de quoi stocker mes outils de jardins, un bac de récupération d'eau de pluie, les 2 poubelles. Cette petite extension sera fixée sur le pignon de la maison. Le toit sera en plaque ondulée transparente d'une épaisseur de 8/10éme.


J'aimerai avoir quelques conseils et précisions:

- Déjà, est-ce que mon schéma est correct? au niveau des dimensions des chevrons par rapport à la taille de l'extension, au niveau de l'armature en elle-même.

- Ensuite, comment pourrais-je assembler tout ça? je veux dire par là, est-ce que si je cloue tout avec des clous de 50mm ou des tire-fonds de 50mm cela va tenir largement? Ou faut-il utiliser des équerre? Ou faut-il créer des tenons et mortaises? (chose que je ne sais pas du tout faire, donc si je peux éviter).

Donner moi tous conseils, je suis preneur.

Merci d'avance !!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/03/2010 à 16h36
12/03/2010 à 16h36
Tout dépend de la couverture que vous allez mettre.

Dans tous les cas les les bois horizontaux doivent être posés sur chants pour avoir le maximum de rigidité.

Les tire fonds ne sont pas indispensables, de bonnes vis suffisent.

Avez vous prévu des côtés qui renforceraient la structure ?

Des tenons et mortaises seraient l'idéal, mais pour ce genre de construction ce n'est pas indispensable et puis vous n'avez pas le matériel.

On vend des pièces métalliques galvanisées qui peuvent aider beaucoup à ce genre de réalisation.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - sebdebugni
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
12/03/2010 à 17h47
12/03/2010 à 17h47
Je vais mettre des plaque ondulée de 8/10éme en PVC (citée dans mon énoncé ci-dessus).

Même pour ce type de couverture, légère, je dois mettre les demi-chevrons sur chant?

Sinon, le coté gauche du schéma sera fixé à un mur ainsi que le fond de l'extension au mur de la cuisine. Du coup, je pense que l'armature sera rigide. Mais c'est vrai que pour le coté esthétique je vais rajouté une planche sur le coté droit du schéma.

Précision: les 3 pieds en bois seront fixés sur des pieds en U, eux même fixés dans du béton de 30cm de profondeur.
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
12/03/2010 à 21h35
12/03/2010 à 21h35
oui les chevrons tj sur chant .c'est plus rigide
Perso je trouve votre montage plutôt léger le bois travaille et dans le temps je sais pas trop si.................
pour quoi mettre seulement 3 demis chevron en vertical et 3 demis chevron en horizontal ???
moi je vous conseillerais de suprimer les demis chevron horizontal de 4 m et de mettre des demis chevrons vertical tout les 50cm
de plus il serait bon de les faire dépasser un minimum devant pour protéger le montage de la pluie
et ça serait plus esthétique
vous risquez de batailler pour le support a 45 dessous le toit sens faire un mortaisage
et pourtant il faudra le faire car sur votre montage ça vous sert de contreventement
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sebdebugni
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
12/03/2010 à 21h42
12/03/2010 à 21h42
kvalier a écrit :


vous risquez de batailler pour le support a 45 dessous le toit sens faire un mortaisage
et pourtant il faudra le faire car sur votre montage ça vous sert de contreventement



Merci pour tous ces conseils !!

Par contre j'ai pas compris ces 2 dernieres phrases... Honte

Et j'ai une autre question: comment fixer mon chevrons sur le mur de ma cuisine? le mur est en brique. Quelle type de cheville?

Encore merci !!
ou créer un compte pour participer
avatar - sebdebugni
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
12/03/2010 à 21h45
12/03/2010 à 21h45
Je me permets de rappeler les dimension au sol: 4m x 1.30

Donc je pensais que 3 demi-chevrons horizontaux suffisaient (1 tous les 40cm environs)!

Par contre, c'est vrai que 3 verticaux c'est juste ...
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
12/03/2010 à 22h02
12/03/2010 à 22h02
j'essai d'expliquer mais pas évident
je parle des morceau de bois fixé sur les montant et la traverse du haut . ceux a 45°
pour les fixer ça va pas etre commode en general se sont des parties qui sont mortaisé
vous vous n'allez pas pouvoir donc il vas faloir bien couper au bon angle et vous allez les visser par la tranche
il faut au moins 4 vis par chevron 2 en haut 2 en bas
ça va pas etre facile car vos section sont faible
mais bon
se que l'on appele contreventement c'est les croisillons que l'on met sur les structures en ossature bois ou metalique
ça sert a stabiliser l'ouvrage contre les effort horizontaux
autrement dit si vous regardez votre ossature de face et que vous imaginer une pousser horizontal sur le coin haut , sent contreventement ça risque de basculer
pas évident a expliquer comme ça
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
12/03/2010 à 22h07
12/03/2010 à 22h07
j'oubliais pour les demis chevron horizontaux c'est surtout que vous avez des porté de 2 mètres et c'est un peut trop juste pour des demis chevrons
en plus il ne sont pas necessaire si vous en metez plus en verticals
ou créer un compte pour participer
avatar - sebdebugni
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
12/03/2010 à 22h09
12/03/2010 à 22h09
ah ok! je pense avoir compris!

Merci pour ces explications ! Sourire

Par contre, ma pente est très légère, je passe de 1.98m à 1.93m sur 1.30m au sol!

Et ça ne pourra pas basculer comme vous dites car j'ai le coté gauche qui lui aussi est fixer a un mur!

Donc avec ça, quelle modif ai-je à faire mis a part les sections des poutres?

Merci
ou créer un compte pour participer
avatar - sebdebugni
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
12/03/2010 à 22h47
12/03/2010 à 22h47
Comme cela plutôt l'armature?

Chevron au lieu des demi-chevrons, et 6 au lieu de 3...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sebdebugni
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
12/03/2010 à 22h50
12/03/2010 à 22h50
et je pensais mettre des demi-chevrons horizontaux pour fixer mes plaques, plus simple que de calculer où mettre des verticaux et tomber pile dedans ...
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
12/03/2010 à 23h32
12/03/2010 à 23h32
oki je pense que c'est mieux
oki aussi si un des cotés est fixé a un mur pas de blem de contreventement
Par contre effectivement il y a pratiquement pas de pente
ne pouvez vous pas monter un peu plus le font ou descendre l'avant ?
30 de cm serait bien un minimum
et il serait aussi plus esthétique de faire avancer un peu le toit par rapport au poteaux de 20 cm serait bien ça peu vous permettre de poser une planche de rive et d'installer une gouttière a l'avenir
ainsi que 10cm sur le coté droit , c'est a dire decaler le poteau central de 5 cm vers la gauche et le poteau droit de 10cm vers la gauche également afin d'avoir un dépassement
un poteau juste dans le coin c'est pas terrible
mais se n'est qu'un avis perso hein Sourire
ou créer un compte pour participer
avatar - sebdebugni
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
12/03/2010 à 23h52
12/03/2010 à 23h52
Oui, j'avais pensé a allonger un peu le toit de 15-20cm!

Ensuite, monter je ne peux pas, il y a une ventilation haute dans la cuisine qui sort à 2.15, donc le bas du chevron fixer au mur ne peux pas être au dessus de 1.98m (épaisseur du toit)!! Sans quoi je serai monté et fait une pente plus raide... Et baisser ce n'est pas non plus possible, ou à la rigueur jusqu'à 1.90m, soit une pente de 3.5°!

Je vais vous écouter et décaler les poteau comme vous dites, de plus, le jour où les proprio voudront installé une porte, elle sera au sec! Grand sourire

Sinon, coté fixation de tout ça, que me conseillez vous? (pointes? vis? taille? etc...)

Merci pour tout !!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
13/03/2010 à 00h19
13/03/2010 à 00h19
cool
dommage pour la pente

Pour les fixations si vous avez une visseuse vous pouvez utiliser des vis c'est le mieux
ou alors clouer peut se faire aussi surtout pour les chevrons du haut
le chevron contre le mur fixer avec des tire-fonds de 12 ou 14 prendre environ 10cm mini dans le mur et cheville classique
je prévoirai perso 6 vis
ou créer un compte pour participer
avatar - sebdebugni
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
13/03/2010 à 12h32
13/03/2010 à 12h32
Merci kvalier pour ton aide !!

Tu parles de vis, penses-tu que des vis agglo 6x100 suffiront? Et pour les clous, des 4.5x100 seront adaptés?

Pour les tire-fonds, je vais t'écouter et en mettre 6 12x160.
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
13/03/2010 à 17h30
13/03/2010 à 17h30
Oui des vis aglo sont parfaitement adapter
leur taille est bonne
pour la longueur il faut qu'il puisse rentrer sufisamant dans le bois
les longueur que tu donne sont a peu pres bonne
bon courage
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 87