Demande de conseil pour faux plafond

Demande de conseil pour faux plafond

Hors ligne Par planetiss

avatar - planetiss
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 16/02/2015 à 12h05
Bonjour,

Je souhaiterais réaliser un faux plafond isolé à la laine de verre pour un appartement.
L'appartement fait 42 m2 et 3.20 m de hauteur sous plafond

Cet appartement se situe au dernier étage et le grenier n'est pas isolé. A ce jour, le syndic n'a nullement prévu d'isoler le grenier c'est pourquoi je souhaite l'isoler par le plafond et en profiter pour le moderniser en ajoutant quelques spots.

Cependant, je ne sais pas trop comment procéder. L'appartement est constitué d'un salon avec cuisine-américaine, d'une chambre et d'une salle de bain.

Les murs séparant les pièces sont en placo et un mur porteur a été isolé et plaqué au ba13 avec des rails. Le plafond est en plâtre fixé sur les lamettes de bois, elle-même fixé sur les solives.

Si je fait un faux-plafond autoportant, je crains que les murs non porteur ne soit pas assez résistant à long terme. Je m'inquiète plus pour le mur en placo ba13 posé sur rail et aussi pour le sol en plancher bois qui ne supporte que 500 kg au m2 car une partie du poids du plafond va se répartir sur le sol.

Je pense que la meilleure solution est de fixer des suspentes de réhabilitation mais comment les fixer au travers du plafond plâtre déjà existant ?

Merci pour vos conseils.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 14723
le 16/02/2015 à 16h15
bonsoir

ton plafond est poser sur des lattes de bois appele torchis ,en général ,il est préfrable de le faire tomber plutôt que d essayer d accrocher dessus ,

maintenant je pense qu un croquis ou des photos seraient les bienvenus pour comprendre le problème

il s agit de faire un plafond droit ou rampant

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 428
le 05/03/2015 à 14h17
Bonjour planetiss,
Avant de démarrer tous travaux, assurez-vous auprès de votre syndic de la possibilité de réaliser ceux-ci ! Par exemple, la fixation sur la structure pourrait nécessiter des autorisations (écrites de préférence). Vous avez également une grande hauteur sous plafond ! Veillez à ce que le futur faux plafond ne soit pas gênant (coffres de volets roulants par exemple).
La réalisation de faux plafonds autoportants est conditionnée entre autres à la fixation des rails sur des murs porteurs ainsi qu’au dimensionnement des pièces. Si la première condition n’est pas remplie, il faut abandonner cette solution et s’orienter vers un plafond suspendu (suspentes et fourrures). Il existe différents types de suspentes pour s’adapter aux spécificités des chantiers.
La destruction de votre plafond actuel amènerait une grande quantité de gravats à évacuer. Il est peut-être possible de fixer les suspentes (qui supporteront les fourrures) sur le solivage de votre plafond existant. Des suspentes articulées Still SA seront probablement adaptées à votre chantier (Cf.page 84 de ce lien). Il faudra les fixer à l’aide de vis TTPC 45 (prévoir 30 mm d’enfoncement dans le bois) à travers le plafond existant en allant chercher la structure. Il est impératif également de s’assurer que votre structure actuelle supportera la charge supplémentaire apportée. A cet effet, afin de limiter le poids rapporté, restez plutôt sur la laine de verre : une laine de roche à une densité généralement plus forte et donc au poids plus élevé au m² à performances comparables (équivalentes ?)
Les spots que vous souhaitez encastrer devront être protégés par des dispositifs spéciaux (capotages agréés adaptés à cet effet et répondant aux normes souvent indiquées par les fabricants de spots). Oubliez les bricolages types pots de fleurs retournés et autres goulottes PVC. Comment réagirait votre assureur en cas de sinistre ?

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 40