Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 16/11/2013 à 10h18

Déperdition de chaleur dans mon salon : quelle solution ?

Bonjour,


Je souhaiterais obtenir des conseils pour savoir si la réduction du volume à chauffer de mon salon représente une solution pour améliorer le chaleur en hiver dans cette pièce. J'ai pensé pour cela faire installer une cloison à l'endroit où s'ouvre mon salon : mon salon n'étant pas entièrement fermé. Il s'ouvre pour donner accès à l'étage supérieur.

Je vous décris brièvement la façon dont se présente mon salon.

Le salon dans ma maison fait environ 30 m² avec une hauteur sous plafond de 2,40 mètres environ. Cette pièce possède une cheminée avec un foyer ouvert (j'imagine que cela génère de la perte de chaleur), 2 portes fenêtre de qualité modeste et qui ont "vécu" (portes remontant aux années 80 du style Lapeyre de l'époque que j'ai prévu de remplacer par un modèle standard actuel), et 3 radiateurs en fonte que mon chauffagiste qualifie de qualité "normale" raccordée à une chaudière gaz de basse qualité mais qui d'après mon chauffagiste "fourni son travail" (chaudière style Bricot Dépôt). Ce salon n'est pas complètement fermé, à savoir qu'il donne accès à un pallier au moyen d'un petit escalier de quelques marches menant à l'étage supérieur.

Et c'est à cet endroit que j'ai l'impression que le gros de mon chauffage s'échappe (en dehors de l'isolation qui doit être aussi limite). Ce palier créé une ouverture avec une hauteur de 3 mètres au moins : pour avoir un visuel, cela donne l'aspect d'une mezzanine.

Je me demandais donc s'il ne serait pas pertinent que je fasse installer une cloison qui coupe cette ouverture vers le palier. Cela réduirait le volume de mon salon.
Et logiquement, en fermant ce salon au moyen d'une cloison, la chaleur devrait se maintenir plus longtemps dans mon salon.

Pour résumer : il y a un véritable "appel" d'air au niveau de l'ouverture de mon salon. Je sens en effet la différence de température 1mètre avant cette ouverture et une fois que je suis au niveau de l'escalier et donc de l'espace qui s'ouvre dans mon salon.

J'imagine que le descriptif que je viens de faire n'est pas évident à imaginer.

Aussi, la seule question que je me pose est s'il peut être utile que je fasse intervenir plusieurs plaquistes de manière à avoir leur ressenti et à ce qu'ils me chiffrent le montant des travaux.


Merci par avance pour votre aide.
citer répondre

Liste des réponses

le 16/11/2013 à 10h41
Déperdition de chaleur dans mon salon : quelle solution ?
coucou

j'ai un peu le même problème que vous

je chauffe dans un local et la chaleur passe dans le salon, mais au passage elle rencontre l'escalier qui va à l'étage

donc comme l'air chaud monte, une grande partie de la chaleur passe à l'étage avec comme résultat une moins grande chaleur dans le salon

j'ai aussi envisagé de fermer et mettre une tenture lourde devant l'accès à l'étage

mais dans cas, c'est dans la chambre qu'il fait glacial, du coup, on ne fait rien

donc il faut dans votre cas, voir tous les paramètres et vos besoins

avez vous une photo des lieux pour que l'on se fasse une idée de ce que l'on pourrait vous proposez

citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 16/11/2013 à 12h23
Déperdition de chaleur dans mon salon : quelle solution ?
Pas de problème: dès que je remets la main sur mon appareil dans la journée je vous envoie une photo.

Je pense que cette idée de cassure est la plus simple et la plus "rentable" pour rattraper ce qui aurait dû être pensé dans ma maison par l'ancien propriétaire qui avait fait construire.

Le vrai problème est comme vous l'avez très bien cerné ce gâchis de chauffage qui est véritablement "aspiré " au sens propre du terme, certes pour partie par une isolation modeste mais surtout je pense par une ouverture qui n'aurait jamais dû être créée.

Je perdrai certainement en esthétisme mais au point où j'en suis, cet élément perd de son intérêt.

Vous verrez lorsque je vous adresserai la photo, cette cloison aura aussi un but "sécurité" pour éviter à un enfant de faire une chute une fois sur le palier situé à 1 mètre de hauteur de mon salon. Je dispose d'une barrière qui a été retirée par un des anciens locataires. Donc tant qu'il n'y a pas d'enfant le risque de chute est quasi-inexistant.







citer répondre
le 17/11/2013 à 20h06
Déperdition de chaleur dans mon salon : quelle solution ?
Pour répondre à votre question, voici le lien sur lequel j'ai hébergé la photo de l'ouverture dans mon salon.

@Kriske : je vous ai adressé un mail perso mais sans le lien de la photo. Je ne savais pas comment faire au moment où je vous ai écrit.

http://www.casimages.com/img.php?i=131117075502469937.jpg
citer répondre
le 17/11/2013 à 21h27
Déperdition de chaleur dans mon salon : quelle solution ?
coucou

moi je verrais cela comme sur le dessin

se procurer la porte coulissante

et construire une structure avec des rails à placos qui s'adapte à celle ci
recouvrir de placo sur les 2 faces et doublé avec de l'isolant

prendre des rails de 70 pour savoir mettre une épaisseur d'isolant plus épaissse

Images jointes:

131117075502469937bis.jpg
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 17/11/2013 à 21h47
Déperdition de chaleur dans mon salon : quelle solution ?
Impeccable votre travail à partir de la photo.

Par contre, je ne vois pas trop pourquoi vous dénommer la partie haute en tant que "superstructure" destinée à dupportée la porte coulissante.

Même si je ne m'y connais pas, je me disais que la porte coulissante glisserait le long d'un rail comme mise sur la photo que j'ai prise au hasard d'une porte-coulissante ici : https://www.google.fr/imgres?imgurl=https://www.cotemaison.fr/imgs/99/273.jpg&imgrefurl=https://www.cotemaison.fr/espace/diaporama/des-photos-de-portes-coulissantes-pour-gagner-de-la-place_3649.html?p%3D10&h=360&w=540&sz=15&tbnid=oTeBUdgwLhrXTM:&tbnh=90&tbnw=135&zoom=1&usg=__leWpmpDYSxX8BaKJ0OBhE5PfY9I=&docid=8epAr_8sLp9h9M&sa=X&ei=fimJUo_8GPOy7Ab854GICA&ved=0CDkQ9QEwAw&dur=13925

Me femme me dit que la partie haute qui constituerait le prolongement de mon plafond et qui fermerait complètement la pièce en passant au-dessus de l'escalier, ne serait pas très belle une fois qu'on la regardera depuis le haut de ma pièce située au-dessus. J'ai en effet une balustrade au-dessus du palier qui permet de regarder en bas.
Car l'idée serait d'installer un plafond qui prolongerait celui que vous voyez sur la photo et que vous avez appelé "superstructure".
Après comment faire autrement : il faut forcément mettre un peu de côté le côté esthétisme.

Merci encore pour votre aide.

Je verrai avec quelques professionnels sérieux.



citer répondre
le 17/11/2013 à 21h55
Déperdition de chaleur dans mon salon : quelle solution ?
Je comprends ce que vous m'avez mis.

OK pour la superstructure: je comprends son intérêt.
Il y a une petite précision à apporter par rapport à votre dessin, car on ne le distingue pas trop sur la photo : la pièce du haut que l'on aperçoit au-dessus donc de l'escalier s'arrête à mi-chemin au-dessus de l'escalier.
Autrement dit, le plafond avec les poutres que l'on voit sur la photo (sol de la pièce située à l'étage supérieur) ne couvre pas l'escalier. il faudra donc penser à mettre du placoplatre dans le prolongement du plafond où on entreperçoit les poutres sur la photo. Ainsi, cela fermera complètement la partie haute de l'escalier et cela rejoindra la porte.

C'est vrai que la photo déforme les perspectives : les propriétaires qui ont fait construire aurait dû avoir la jugeote d'agrandir la pièce au-dessus de telle manière à ce que le sol de cette pièce se situe au-dessus de l'escalier et donc soit complètement situé à l'aplomb du petit escalier mis sur la photo.
Je prendrai une ou 2 autres photos demain si j'y pense. Rapidement dirons-nous...
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 1717
keyboard_arrow_up