Bricoleur du Dimanche

Doit-on isoler un mur en siporex ?

Par Joleocad

avatar - Joleocad
Petit nouveau
Message(s) : 6
19/12/2010 à 20h29
19/12/2010 à 20h29
Bonsoir, Nous avons créé une salle de bain dans une cave. Les murs d'origine sont en briques et nous avons remontés des murs devant en siporex, doit-on mettre une isolation supplémentaire type laine de verre et placo par dessus ou pas ? Merci par avance de votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/12/2010 à 21h14
19/12/2010 à 21h14
Bonjour

isoler des blocs isolants, je trouve qu'il fallait y penser

quelle épaisseur vos blocs ?

que comptez vous mettre comme revêtement sur le siporex ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
20/12/2010 à 07h24
20/12/2010 à 07h24
bonjour
ca fait double usage ,bien sur ce n est pas interdit ,dans ce cas pourqui ne pas avoir privilégier PLACO+LAINE DE VERRE
de plus au niveau de l aspect pour la finition ,c était nettement plus simple et plus facile

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Joleocad

avatar - Joleocad
Petit nouveau
Message(s) : 6
20/12/2010 à 14h37
20/12/2010 à 14h37
Bonjour, Le siporex à une épaisseur de 7 cm, nous avons mis du lambris PVC dessus et de la faience au niveau de la baignoire. Malgré cela il ne fait que 10 à 15°. Cette pièce est chauffée par un chauffage sèche-serviettes qui chauffe très bien. c'est pourquoi on se demandait s'il n'aurait pas fallu mettre une autre isolation. Que nous conseilleriez-vous ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/12/2010 à 15h11
20/12/2010 à 15h11
Bonjour

quel est le cubage de ce local ?

de prime abord, un sèche serviette sert à l'usage dont il porte le nom.

il contribue à donner une certaine chaleur, mais ne peut en aucun cas servir de chauffage d'appoint.

c'est tout au moins ce que je pense

le chauffage de ce local, n'étant que ponctuel, un petit chauffage électrique programmé devrait vous apportez la chaleur nécessaire au moment voulu


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
20/12/2010 à 15h15
20/12/2010 à 15h15
Bonjour,
Vous pouvez aussi envisager un chauffage qui se déclenche en tirant sur une ficelle lorsque vous entrez dans la salle de bain. C'est rapide et efficace.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par Joleocad

avatar - Joleocad
Petit nouveau
Message(s) : 6
20/12/2010 à 17h43
20/12/2010 à 17h43
Pour répondre à Kriske, la salle de bain fait à peu près 30 m3. Nous avons effectivement mis un petit radiateur soufflant que nous allumons au moment d'utiliser la salle de bains. Donc a priori, il faudrait que l'on mette un convecteur en plus du sèche-serviette pour avoir une température convenable à tout moment de la journée ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
20/12/2010 à 18h41
20/12/2010 à 18h41
Bonsoir,
Oui tout à fait, le sèche serviette ne fonctionne sur la plupart des modèle pas plus de deux heures d'affilé.
Et pour anticiper votre question sur la taille du convecteur:
http://radiateur.comprendrechoisir.com/comprendre/puissance_calcul_radiateur_electrique

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par paulo1363

avatar - paulo1363
Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
20/12/2010 à 18h52
20/12/2010 à 18h52
Bonjour,
Votre radiateur seche serviette n'est peut etre pas adapté, Dans ma salle de bain, j'ai doublé mes murs avec une couche de 100 laine de verre + doublage en siporex. Sur lequel j'ai posé de la faience. Le radiateur est du type seche serviette, il possede même une ventilation programmable il doit y avoir un fluide à l'intérieur des tubes , et la salle de bain est très bien chauffée. J'ai posé un extracteur pour la ventilation. et il y a une fenetre. Vous parlez d'une cave, n'y a t'il pas trop d'humidité??? avez vous une fenetre?? et votre radiateur quelle puissance et quel type?
Cordialement
voir photo jointe.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
26/12/2010 à 18h02
26/12/2010 à 18h02
bonsoir : Qu'est-ce que je vois ????? 30m3 !!!!!! c'est le volume d'une belle chambreça !
Si on divise par une hauteur sous plafond de 2,40 m ça donne 12,5m2.

Ce n'est pas avec un riquiqui de sèche serviette que vous allez chauffer ça,qui plus est s'il est étouffé par des serviettes..

De plus, si vous avez posé des carrelage au sol sans isoler la chappe vous avez un rayonnement froid à 13 ou 14 ° sur 12,5 m2. Au lieu d'avoir un chauffage au sol, vous avez un "refroidisseur de sol".qui vous rayonne du froid sur toute la surface:..

C'est surtout le sol qu'il aurait fallu isoler et c'est ça qui rend la pièce difficile à chauffer.

Déjà il faut revoir la puissance. Pour un tel volume il faudrait 1200 watts et avec le handicap du sol, il faut plus.

Mais ça va coûter cher. Pour ne pas trop se ruiner chauffez avec quelque chose de rapide juste le temps de l'utilisation, et laissez votre sèche serviette au ralenti juste pour tempérer un peu.

Puisque la pièce est aussi grande, sur une partie, mettez un parquet qui ne craint pas l'eau, ça coupera ce froid.

Ce n'est pas la faute au radiateur.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Joleocad

avatar - Joleocad
Petit nouveau
Message(s) : 6
26/12/2010 à 22h24
26/12/2010 à 22h24
Bonsoir, Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses. Juste un petit rectificatif (qui a son importance ! ! !), mon mari s'est trompé dans le calcul du cubage, elle fait 15 m3 et non 30 ! ! ! Merci encore de votre aide et à bientôt peut-être pour d'autres conseils.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14