Bricoleur du Dimanche

doublage sans isolant mais avec grille d’aeration

avatar - doudou_bricolo
Petit nouveau
Message(s) : 7
07/04/2010 à 21h45
07/04/2010 à 21h45
Bonsoir, J'ai une maison de ville en brique que je rénove. Dans le salon sejour les anciens proprio avaient mis du lambris au mur sur une auteur de 1m. J'ai retiré ce lambris et je me suis apercu que tout ça etait mal ventilé et que le platre avait pris l'humidité. Du coup j'ai retiré les parties non adherentes et les briques apparaissent. Maintenant pour réparer tout ça j'aimerais doubler le mur par l'interieur en plaque de platre car les murs sont tres anciens et pas trés bien de niveau. J'en profiterais pour passer des gaines electriques pour ajouter des prises. Ma question est la suivante : dois-je obligatoirement isoler mon doublage avec de la laine minerale ou puis-je juste poser mon placo sur des tasseaux et mettre des grilles d'aeration en bas ? Merci les bricolos
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/04/2010 à 09h49
08/04/2010 à 09h49
Bonjour

Il n'est pas obligatoire d'isoler, mais cela est préférable.

C'est vous qui voyez.

Généralement on fait les deux en même temps, l'isolation devant à terme apporter confort et économie.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par ricou29

avatar - ricou29
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
08/04/2010 à 09h58
08/04/2010 à 09h58
Bonjour,
il est possible de coller directement les plaques de plâtre avec des plots de mortier adhésif. Les plots permettent à l'aire de passer.
Pour rattraper l'aplomb on peut coller des chutes de placo sur lesquelles on mettra les plots de colle qui tiendront la plaque.
Il y a aussi la possibilité pour ne pas perdre de place d'utiliser des fourrures à la place des montants pour l'ossature si on veut ferrailler.
Il y a des rails spéciaux prévus pour les fourrures.(un en haut , un en bas)
Pour rigidifier l'ensemble on place quelques équerres à mi-hauteur des fourrures.
ou créer un compte pour participer
avatar - doudou_bricolo
Petit nouveau
Message(s) : 7
08/04/2010 à 14h53
08/04/2010 à 14h53
Merci pour ces réponses. Si j'en profite pour isoler je vais perdre plus d'espace dans la piece car le tout posé va prendre facilement 15 cm je suppose ? alors que si je pose sur des tasseaux cela va plutot prendre 5 cm je pense. je cherche vraiment la solution la plus simple et qui me prendra le moins de place, c'est pourquoi je vous demande votre avis.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - frdailleux
Petit nouveau
Message(s) : 6
09/04/2010 à 00h08
09/04/2010 à 00h08
Bonjour, Si tu élimines l'isolant, une plaque de BA13 directement sur des rails = 3/4 cm, pour les plots en MAP (colle) suffit de limiter la quantité par plot et d'augmenter le nombre par plaque (ça fait guère plus). Au final l'encombrement sera limité. Tout cela n'est valable que si tu n'as pas des aplombs de xxx cm à rattraper sur tes murs. Au passage, je te déconseille de limiter l'épaisseur des plaques de plâtre si aucun isolant derrière, les murs seraient trop "légers", pb pour les fixations diverses, "sonneraient le creux"... bref pas de BA10, du BA13 mini voire plus. Faut pas mégoter pour quelques mm non plus. François.
ou créer un compte pour participer
avatar - doudou_bricolo
Petit nouveau
Message(s) : 7
09/04/2010 à 14h14
09/04/2010 à 14h14
Bonjour, J'ai un macon qui est passé voir la maison pour autre chose et j'en ai profité pour lui demander, il m'a dit que le mieux c'etait de repartir sur un doublage en carreaux de platre en laissant un petit vide derriere. Qu'en pensez-vous ?
ou créer un compte pour participer

Par denndenn

avatar - denndenn
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
10/04/2010 à 10h17
10/04/2010 à 10h17
ricou a raison en partie si ton mur est humide vous faites des trous vers l'exterieur tous les 50 cm est tu y enfonce du tube de cuivre les tube incliné vers le bas attire l'eau vers l'exterieurs et du cimente aprés enduit salut
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 33