Bricoleur du Dimanche

aeration bloc volet roulant

Par Djer51

avatar - Djer51
Bricoleur
Message(s) : 58
11/05/2026 à 16h00
11/05/2026 à 16h00

Bonjour,
Je fait changer 12 fenêtres dans la maison que je rénove et y fait changer les volets roulants 

Elles sont toutes équipés de coffre bois , ceux ci sont conservé, cependant aucun ne possède de système de ventilation. 

J'imagine donc qu'il va me falloir en installer pour avoir une entrée air frais 

Maison de 180m2 , j'ai vu qu'il existait des réglable de debit d'air mais je ne sais pas du tout quoi installer comme système ? 

Ni meme si il faut en mettre a toutes les fenêtres ? 

Merci de vos retours !

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 18285
11/05/2026 à 18h23
11/05/2026 à 18h23

bonsoir  je possède des volets roulants avec coffre en PVC et ceux ci n ont aucune ventilation


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 3085
11/05/2026 à 19h42
11/05/2026 à 19h42

Bonsoir,

Y a t-il une VMC ? C'est à dire un système à circulation d'air forcé dans votre habitation car dans la négative, cela ne servira pas à grand chose de créer des ouvertures car l'air neuf de remplacement n'entrera pas tout seul si il n'y a pas une sortie d'air préalable.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Par Djer51

avatar - Djer51
Bricoleur
Message(s) : 58
11/05/2026 à 19h57
11/05/2026 à 19h57

Pas de vmc mais maison traversante donc entrée d'air et sortie possible , courant d'air passif du coup 

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 3085
12/05/2026 à 01h06
12/05/2026 à 01h06

Re,

Ah oui, ok. La ventilation traversante basé sur le principe de la ventilation naturelle, oui effectivement ça existe c'est la simplicité mais aux possibilités là aussi limitées.

Trop dépendante de la météo, elle 
dépend aussi entièrement du vent, de la température et de l’humidité extérieure, peu de vent ou faible différence de température et l’air peine à se renouveler.

Mais bon, mieux vaut encore cela que pas de ventilation du tout.

 Désolé mais personnellement je ne pourrais pas mieux vous aider sur le plan technique. Attendez peut-être d'autres avis mais le mieux serait de faire venir un pro sur place pour déterminer la dimension et le positionnement des entrées et sorties d'air selon notamment les vents dominants.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 18285
13/05/2026 à 07h55
13/05/2026 à 07h55

bonjour 

comme je l ai dit dans mon 1 er post ,je possède des VR dont les coffres n ont pas de ventilation ,la maison date de 1973 donc pas de VMC ,la ventilation de la maison se fait naturel ,ouverture des fenetres ,et jamais eu de problème depuis 1976 ,date de la mise en place des VR


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : pharma54

Visiteurs non identifiés : 104