Bricoleur du Dimanche

Drain

Par Bi5cotte

avatar - Bi5cotte
Petit nouveau
Message(s) : 1
06/06/2007 à 18h44
06/06/2007 à 18h44
Bonjour je souhaite drainer un terrain de 600 m² (20x30) j'ai donc acheté un drain agricole mais je ne sais pas a quel profondeur je dois l'enterré je sais qu'il me faut une pente d'environ 1% tout les metre ce drain se jette dans les eaux de pluie d'avance merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricoleur

avatar - bricoleur
Contremaître
Message(s) : 211
07/06/2007 à 10h17
07/06/2007 à 10h17
Bonjour, pour ma part je pense qu'une pente pour un drain n'est pas nécéssaire, mais je peut me tromper. En ce qui concerne la proffondeur hé bien cella dépend de ce que tu veu fair avec ton terrain. Construction, terrain de jeux, en fait si tu as construit ou que tu veu construire le drain cerra un peu en dessous de ta semelle.
Bon courrrage

Aide toi, le ciel t'aidera!!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/06/2007 à 01h09
08/06/2007 à 01h09
Bonsoir.
Bricoleur, voyons, réfléchis : quand on draîne c'est bien pour évacuer l'eau ? il faut donc une pente !
Bi5cotte, si ce terrain n'est circulable qu'à pieds (pas de voitures pas d'engin agricole lourd), 40 cm suffisent. Sinon 60cm (circulation occasionnelle) ou 80cm (circulation fréquente).
Tu fais un réseau ? pense à faire un relevé précis pour ne pas taper dans le drain, par exemple pour planter un arbre (penser au développement des racines). Ce peut être aussi l'occasion en or de lui adjoindre un réseau de tubes PRC pour une pompe à chaleur ?
Petit détail : ton drain va être enrobé dans du sable ? ou dans un bidim non-tissé ? sinon les trous risquent de se boucher.
@ bientôt.
ou créer un compte pour participer

Par queen

avatar - queen
Bricoleur
Message(s) : 50
08/06/2007 à 10h34
08/06/2007 à 10h34
Drainer un terrain si necessaire oui,mais penser peut-etre à prévoir un regard pour récupérer les eaux et pourqoi pas s'en servir l'été pour arroser les plantes gratis Les compagnies des eaux ne nous font de cadeaux.Toujours penser pour l'avenir Salut
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/06/2007 à 10h51
08/06/2007 à 10h51
Excellente idée, Queen.
Bi5cotte, regarde dans les grandes surfaces de bricolage et sur internet les stations à enterrer, avec pompe de relevage intégrée. Si tu n'as pas l'électricité à ce point, une antique pompe à bras (ça se fabrique de nouveau) fera aussi l'affaire, mais l'arrosage sera ... à l'arrosoir.
Un lien juste pour l'exemple car les explications sont claires :
Mais vu les prix prends le temps de chercher et comparer.
@+
ou créer un compte pour participer

Par bricoleur

avatar - bricoleur
Contremaître
Message(s) : 211
09/06/2007 à 23h47
09/06/2007 à 23h47
Bonjour ... OUI OUI tout a fait d'accor avec toi seulement pour le drain tu n'a pas besoin de pente, il peut etre posé à plat. Une fois arriver au bout du drain tu met un pvc avec une pente de UN a DEUX CM sur un metre. C'est juste un drain ce n'est pas comme une évacuation. Tu sais moi j'en ai déja posé sur le réseau eau et assénissement et le drain été quelle que fois en desssous ou au dessus des évacutions à drainer. Mais bon si elle peut maitre une pente c SUR que ce serra mieux. bon courrrage ( pour qu'il soit bien drainer, creuser un faussé tout au tour.)

Aide toi, le ciel t'aidera!!!
ou créer un compte pour participer

Par doc

doc
avatar - doc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 49
19/06/2007 à 12h39
19/06/2007 à 12h39
Bonjour à tous.

Pour un drainage qui ferait le tour d'une maison, il est prudant de s'éloigner des fondations pour ne pas déstabiliser la maison.

Bon courage.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ekroo

avatar - ekroo
Petit nouveau
Message(s) : 5
07/07/2009 à 11h45
07/07/2009 à 11h45
Bonjour, Alors pente ou pas pente ? je dois également drainer un terrain, et je me pose la question suivante: si le tuyau qui permet le drainage est plein de petits trous pour faire entrer l'eau, ces mêmes trous doivent laisser sortir l'eau ? ... vous me suivez ? ^^ MErci !
ou créer un compte pour participer

Par gexsrad

avatar - gexsrad
Petit nouveau
Message(s) : 1
07/07/2009 à 15h30
07/07/2009 à 15h30
Il faut une légère pente pour ton drain, il faut reste logique car l'eau doit s'évacuer!!! Si tu n'en mets pas alors l'eau va stagner dans ton drain pas terrible. Pensez également à faire un puit perdu au bout de votre drainage pour stock un peu l'eau évacué sinon elle va sortir quelque part et la vous ne pourrez pas savoir où donc attention. le puit perdu environ 1.50m de profondeur dont 30cm de terre végétale toujours 30 cm pas moins!!! et le reste avec du gravier de carrière et pas de touvenant. Pour le drain 80 à 100cm necessaire pas moins toujours 30cm de terre Végétale et le rest en gravier pareil que le puit. Pour ceux qui n'on pas de cuve de recup d'eau de pluie vous pouvez en prevoir une dérrière le drainage mais alors prévoiez une pente de mini 1cm par Mètre pour que l'eau ne traine pas trop dans le drain. Autrement un schema sympas sur le site castorama pour le drainage est assez explisite. Bon courrage à tous.
ou créer un compte pour participer

Par ekroo

avatar - ekroo
Petit nouveau
Message(s) : 5
07/07/2009 à 17h11
07/07/2009 à 17h11
merci pour ta réponse, je vais de ce pas voir le site de casto. Et pour mes petits trous ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 68