Efficacité isolant mince + Laine de verre.

Efficacité isolant mince + Laine de verre.

Par Benoit_86

avatar - Benoit_86
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
le 06/03/2014 à 13h21
Bonjour, dans le cadre d'une rénovation je pensais isoler mes rampants de toit avec 260mm de laine de verre (Lambda 35) mais mon vendeur me suggère d'utiliser une laine de 60mm associée à un isolant mince 19 couches de 35mm d'épaisseur (Triso Super 12).
D'après lui cet isolant aurait les mêmes propriétés qu'une couche de 200mm de laine de verre Lambda 35, l'association des 2 produits donnerait un R de 6,95 (1,7 pour la laine + 5,25 pour l'isolant mince).

Avec tout ce qu'on lit sur les isolants minces j'avoue être assez septique mais je me dit aussi que la technologie a pu évoluer ces dernières années.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

Benoit

Y'a toujours une solution!
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 6629
le 06/03/2014 à 17h08
Salut Benoit,
Ton vendeur est un "marchand de tapis". Il ne cherche qu'à faire du chiffre sur un produit qui a du mal à se vendre quand on connait ses piètres qualités isolantes..! Si en plus il te recommande de l'associer à une couche de laine de verre, je crois qu'il vaut mieux que tu ailles voir ailleurs pour éviter les emmerdements à moyen terme avec les effets de la condensation. Ces multi-couches sont essentiellement des réflecteurs et non pas des isolants. Ceux qui les comparent à de la laine de verre en disant qu'ils sont équivalents à telle ou telle épaisseur sont des menteurs !!! En réalité leur résistance thermique ne va pas au-delà de 1,7 dans la plupart des cas et il faut une mise en œuvre parfaite proche d'un essai en laboratoire....Autant dire que c'est quasiment impossible à faire sous un rampant en respectant une couche d'air uniforme de 2 cm de part et d'autre de l'isolant et une étanchéité totale à l'air. Alors, même si tu fais la somme des éléments à superposer (comme te le suggère ton vendeur) tu n'obtiendras jamais l'équivalent de 260 mm de laine de verre.
D'ailleurs, il suffit de chercher le "R" sur les emballages de ces isolants minces : il n'y en a pas, pour la simple raison que cette valeur normalisée ne peux être appliquée à ces produits qui ne sont toujours pas certifiés.
Avec 260 mm de laine de verre tu as une toiture parfaitement isolée dont la résistance thermique est égale à R : 6,5 m² K/W. Largement suffisant, même si tes combles doivent être aménagés. De plus, avec cette épaisseur tu bénéficies d'une assez bonne isolation phonique. C'est intéressant quand on vit sous les toits..!
Quant au lambda de cette laine de verre (conductivité thermique), il est extrêmement faible : Lambda (W/(m.K)) : 0.04.
Rappel:
Plus le R est élevé et le Lambda est faible, et plus l'isolant est efficace.

Bien entendu ta laine de verre sera équipée d'un papier kraft sur la face intérieure. Après çà, tu pourras poser ton faux plafond sur suspentes.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
47 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (8)
29 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
24 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (4)

17 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter , flodereims

Visiteurs non identifiés : 316