Bricoleur du Dimanche

Etagère intégrée dans mur porteur

Par Nckb

avatar - Nckb
Petit nouveau
Message(s) : 4
17/09/2010 à 11h05
17/09/2010 à 11h05
Bonjour, je souhaite faire une étagère intégrée dans le mur de séparation avec l'immeuble d'à coté. C'est un bâtiment ancien de début 1900. Les murs de séparation font largement 80 cm d'épaisseur. L'idée est de "creuser" dans le mur de séparation "une alcôve" de 18cm de profondeur et y ajouter des étagères avec des petits luminaires. Du coup, j'aimerais savoir : 1) si c'est autorisé 2) quelles sont les démarches? 3) comment m'y prendre pour "creuser" un espace de 18cm de profondeur dans un mur 4) Sinon je peux faire faire les travaux, donc à qui demander? Je vous remercie beaucoup par avance, Nckb
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/09/2010 à 13h00
17/09/2010 à 13h00
bonjour

Du coup, j'aimerais savoir :
1) si c'est autorisé
pourquoi pas
2) quelles sont les démarches?
Il me semble que vous devez poser la question au propriétaire de la maison voisine

il faudrait connaitre l"épaisseur totale du mur

3) comment m'y prendre pour "creuser" un espace de 18cm
de profondeur dans un mur
tracer les contours de l'alcove avec une disqueuse puis sortir le contenu à l'aide du marteau et le burin

tout en sachant que vous risquez de passez à travers ou à provoquer des fissures dans le mur du voisin

il vous faudra aussi prévoir la pose d'un linteau pour soutenir les briques du dessus

4) Sinon je peux faire faire les travaux, donc à qui
demander?
a un maçon ou à une entreprise de maçonnerie

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/09/2010 à 13h14
17/09/2010 à 13h14
Bonjour,

Comme le dit Kriske il convient de s"entourer de toutes les autorisations et pour commencer auprès du proprio ou du syndic gérant ce bien voisin

De votre coté vous êtes dans le cadre d'un logement privatif ou immeuble collectif ?

Sur ce genre de situation je ne prendrais aucun risque déjà parce que cette intervention concerne un tiers et de plus je pense qu'il s'agit peut être d'un mur porteur ( vu sa taille )
Et conclusion même pour la réalisation d'une vitrine je m'offrierais le luxe d'un architecte
ou créer un compte pour participer

Par Nckb

avatar - Nckb
Petit nouveau
Message(s) : 4
17/09/2010 à 13h25
17/09/2010 à 13h25
Donc le mieux serait quand même de faire venir un architecte... Sinon pour l'épaisseur, je suis quasi certain que ça fait au delà de 80cm, la composition est de la pierre avec du ciment ou autres agrégats. Vous connaissez à peu prêt le prix d'un architecte? En tout cas merci beaucoup pour les réponses Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/09/2010 à 13h35
17/09/2010 à 13h35
Re

J'ai pas dis que c'était le mieux, j'ai dis ce que moi je ferais Clin d\'oeil

Les honoraires d'archi tournent aux alentours de 10% du montant des travaux
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/09/2010 à 14h27
17/09/2010 à 14h27
Bonjour

les murs de pierres sont tout à la fois plus facile à démonter une fois la première retirée

et plus délicates à soutenir pour les risques d'éboulement

le mur de pierre est il apparent ?
ce qui permet de choisir éventuellement l'endroit à percer en fonction des pierres de soutien
(le linteau ou une ogive romane ou gothique seront indispensable pour soutenir le haut du mur).

ce projet est il vraiment indispensable ?

cela mérite réflexion me semble t'il

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Nckb

avatar - Nckb
Petit nouveau
Message(s) : 4
17/09/2010 à 15h54
17/09/2010 à 15h54
La pierre n'est pas apparente, elle doit être recouverte d'une couche de quelque centimètres de "ciment" (je ne pourrais pas dire la matière exacte). La pose d'un linteau ne posera pas trop de problème si jamais c'est nécessaire! Mon appartement est assez petit, et il n'y a que très peu de rangement. Je voulais faire ceci afin de ne pas "étouffer" mon salon... Et d'avoir une étagère pour y entreposer mes livres et CD. Merci, Nckb
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 132