Rénovation électrique appartement année 60 - semi encastré possible dans mur (...)

Rénovation électrique appartement année 60 - semi encastré possible dans mur porteur ?

avatar - fullgarage
Petit nouveau
Message(s) : 8
le 01/01/2022 à 10h42

Bonjour,

Tout d'abord meilleurs voeux à toutes et tous.


Je souhaite faire refaire (par un artisan / pro) l'installation électrique d'un appart année 60 qui n'est plus du tout aux normes. Je pense que la plupart des fils passent actuellement par les plinthes - ce qui ne devrait pas trop poser de problème pour la dépose et pour la pose des nouveaux circuits (dans de nouvelles plinthes - gaines).


Il y a cependant un certain nombre de prises en 'apparent' que je souhaiterai si possible faire encastrer. Savez vous si cela est possible dans le cas de murs porteurs (béton vibré épaisseur de 23cm) ?

Exemple de prises actuelles (les murs sur les photos ne sont pas forcément porteurs, mais l'ensemble des prises de l'appart est dans ce style...)

Merci, cordialement

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par Billy86

avatar - Billy86
Chef de chantier
Message(s) : 544
le 02/01/2022 à 18h45

Bonjour , normalement les murs porteurs on ne doit pas y toucher ou alors faire des petites saignées et pas sur toute la portée: l'idéal étant de rajouter une cloison à 5cm pour y faire passer les fils et encastrer les prises et inters! pour les autres murs tu peux tjs tout encastrer mais pareil en respectant éviter de faire des saignées horizontales sur toute la longueur!

tu peux trouver les infos dans la norme UTE.

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - fullgarage
Petit nouveau
Message(s) : 8
le 02/01/2022 à 21h01

Merci.


Je compte effectivement eviter de demander à faire des saignées et à passer par les plinthes ou des moulures pour conduire les cables dans chaque piece / vers chaque prise.

Par contre la question est de savoir si cela peut se faire de creuser les mur porteurs (béton vibré 23 cm) pour encaster des prises juste au dessus (15 cm) des plinthes / moulures (grosso modo y'aurai juste les trous des 4 prises ainsi que 15 cm de saignée verticale pour aller de la prise à la moulure / plinthe, pour un mur porteur d'une longueur de 5m).

Bref, faire du semi encastré.

Merci, cordialement.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

C’est bientôt Noël, alors ce sapin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Carminas , castor , le+bo , gocaution95 , slan67

Visiteurs non identifiés : 260