Bricoleur du Dimanche

fabrication carreaux terre cuite

Par touchatou

avatar - touchatou
Petite nouvelle
Message(s) : 1
04/05/2008 à 10h13
04/05/2008 à 10h13
Bonjour à tous, j'aimerais fabriquer mes propes carreaux en terre cuite, le problème n'est pas la matière première mais surtout le four (capacité). Pour la petite histoire j'habite en Italie et me suis attachée à la restauration d'une ferme en carré du dix-huitième Yeux au ciel J'aimerais savoir si quelqu'un a de l'expérience dans le domaine Grand merci à tous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
23/07/2009 à 21h19
23/07/2009 à 21h19
Bonjour Madame,

Je cite: <> donc vous êtes une femme.
En Italie, il y a plein de fabricants de divers carrelages, ce sont eux qui nous fournissent, et vous devriez visiter des usines et vous auriez tous renseignements utiles pour voir si cela vous est possible d'en faire vous-même ou non, ce qui dépend de vos moyens intellectuels et financiers, s'il vous faut un four de 6.000 euros pour une surface de carrelage de 100 m², cela vaut-il la peine, surtout avec un branchement EDI (comme EDF) de 20kW.

En plus du four, il faut traiter la terre, lui adjoindre des additifs, des colorants, il faut des filtres-presse etc, enfin toute la quincaillerie du céramiste, tout un atelier artisanal. Avec une presse pour mouler les carreaux, l'outillage à vos dimensions. c'est possible, mais un lourd investissement, pour une rentabilité difficile à voir, ce serait alors bon de créer vos formes de carreaux originales, par ex un grand carreau, et un petit, de façon à sortir du bête carré, pour donner une valeur ajoutée.
N'oubliez pas de prendre un calepin et un crayon pour vos visites d'usines
pont
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 40