Bricoleur du Dimanche

Fabriquer porte avec une plaque de polystyrene

Par Aquatone

avatar - Aquatone
Petit nouveau
Message(s) : 4
19/02/2010 à 13h36
19/02/2010 à 13h36
Bonjour tout le monde. J'ai besoin d'un plein d'idées afin de réaliser une porte correctement. J'ai emménage en janvier dans un appart en collocation ou il fallait faire beaucoup de travaux. Maintenant je voudrais installer une porte au bas d'un escalier afin de créer une isolation thermique et acoustique. J'ai choisi pour cela une plaque d'isolant de 4cm d'épaisseur. Installer la porte en elle même ne devrait pas me poser de problemes, par contre sachant qu'elle est fragile et supportera que tres mal une traction vers le bas, j'aimerais savoir quel type de charnière et que faire pour que les charnières ne viennent pas à "casser" la porte et/ou laisser du jeu dans la fixation. Voila voila, un grand merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
20/02/2010 à 02h56
20/02/2010 à 02h56
bonjour : Ouille ouille ouille !!! Une porte en isolant.... c'est un matériaux trop fragile pour être employé seul.

De plus le polystyrène est un bon isolant thermique mais un piètre isolant phonique.

Je me demande si un bon rideau constitué de plusieurs épaisseurs de tissus ne serait pas plus simple et aussi bien.

Pour trouver pas cher, voir dans les EMMAüs, en ayant pris les mesures un bon lavage, mise aux dimensions, et voilà quelque chose de simple, et certainement plus efficace. Et puis penser à réduire le bruit le soir lorsque d'autres veulent et ont le droit de dormir....
ça s'appelle respecter le sommeil des autres.



ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/02/2010 à 06h40
20/02/2010 à 06h40
+ 1

Tout à fait, ce n'est pas un matériaux qui convient pour cet usage.

suivre le conseil du sage


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Aquatone

avatar - Aquatone
Petit nouveau
Message(s) : 4
22/02/2010 à 00h51
22/02/2010 à 00h51
D'abord merci pour vos réponses. Ensuite après y avoir regardé de plus près, ce n'est pas du polystyrene mais du styrodur (je crois que c'est passablement la même composition mis à part que le styrodur est beaucoup plus dense). L'idée du rideau est intéressante mais pas trop applicable. Il y a la présence d'enfants et aussi les inconvénients liés à l'aspect pratique et la manipulation du rideau (d'ou une porte serait plus pratique) car celui ci serait disposé dans un escalier. Ensuite je pense que la porte pourrait permettre de limiter la circulation d'air vers l'escalier, j'ai assez de courants d'air pour le moment (non, je n'habite pas un gruyère, cela se rapproche de l'emmenthal plutôt). Donc en conclusion, vous avez raison ! ce n'est pas un matériaux qui convient pour ce que je veux en faire, mais malgré cela, je place assez d'espoirs dans cette fameuse plaque de styrodur de 4cm d'épaisseur et mon âme de bricoleur sans grande prétention me donne envie d'essayer. (et puis après tout, j'ai une plaque de styro de récupération à utiliser, autant essayer) Donc pour en revenir à la mise en place, quel genre de charnière et de fixation pour ne pas déchirer la plaque et la déformer? J'imagine par exemple de renforcer les endroits accueillant les charnières avec deux plaques de bois collées d'une part et d'autre et resserrées avec des tiges filetées. J'avais l'idée au début de la faire avec du carton (les meubles en carton fait main font leur percée) et donc le plus intéressant la dedans est la finition et la possibilité de rigidifier le tout avec vernis etc. Une idée à creuser peut-être? Quoi qu'il en soi, il est temps pour moi décrocher de ma tartine, je ne fais pas encore dans le roman pour bricoleur ^^
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
22/02/2010 à 02h35
22/02/2010 à 02h35
Salut,

Chez moi c'est pareil, j'ai fait un mur en papier-cul.

Si tu veux que ta porte ait chance de survie, insère le styrodur dans une armature en bois.
C'est le principe des portes isothermes : un cadre en bois rigide (et c'est sur ce cadre qu'est fixée la quincaillerie !), et l'isolant vient remplir le vide. Une plaque de parement par-dessus...

Par contre, pour réaliser quelque chose de plan qui ne se déforme pas, tu vas te marrer... Et une porte isolante sans un cadre, un bâti sur lequel elle vient fermer de façon hermétique, ben ça sert à rien non plus.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/02/2010 à 03h15
22/02/2010 à 03h15
A la rigueur on augmenterai l'épaisseur de la porte c'est jouable, toujours avec un cadre.

Ce pourrait être une armature métallique. (profil U) attachée avec des rivets.
Les charnières sont également attachées avec des rivets.
La plaque est glissée dans le profil, et le dernier montant rajouté ensuite.

On obtient ainsi un panneau qui a de la tenue et des charnières convenablement fixées.

Le Styrodur fait généralement 60 cm de large, pas pratique pour une porte.

Il existe une présentation à bords francs plus large et haute densité, mais il faut le trouver quand on en a besoin.

Les coups visibles seront inévitables dans ce genre de porte.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
22/02/2010 à 06h04
22/02/2010 à 06h04
bonjour : le styrodur existe à partir de 20 mm, et même le Dépron qui est le même produit existe en 3 et 6 mm, mais ce sont de piètres isolant phoniques, le mieux c'est la laine de roche.

Mais en location, il ne faut pas trop bricoler...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Pa2a

avatar - Pa2a
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
22/02/2010 à 20h43
22/02/2010 à 20h43
Salut moi pour fermer ma cage d'escalier j'ai mis une porte coulissante en applique.Si c'est faisable chez toi c'est pas très cher.Le système coulissant est très simple à installer,il te faut la porte+le rail coulissant et un peu de placo pour masquer le système.
Niveau thermique c'est le top et c'est surtout pratique.
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
22/02/2010 à 21h31
22/02/2010 à 21h31
SLT à TOUS.

de toute manières il n'y a pas matière à creuser à par une porte accordéon ou le double rideau il n'y a rien d'autre de possible à installer pour la simple raison qu'une porte
battante ne peut être installer au bas d'un escalier .

En poussant pour monter impossible à ouvrir car la porte cogne sur les marches montantes.

En tirant pour monter impossible a ouvrir sans que la porte
cogne sur plafond montant de l'escalier à moins d'avoir un
super géant palier et de mètre cette porte sur le palier et aussi que les ouvrants avec la porte principale ne se cognent pas et n'obligent pas non plus à des contorsions impossible pour entré dans l'appartement surtout avec les bras chargés de courses. Corbeau Corbeau
ou créer un compte pour participer

Par Pa2a

avatar - Pa2a
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
22/02/2010 à 21h54
22/02/2010 à 21h54
J'ai oublié de préciser que la porte coulissante est placée en haut de l'escalier et donc pas d'encombrement.quand je chauffe le rdc la chaleur ne passe pas en haut.
a plus;.)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
22/02/2010 à 22h13
22/02/2010 à 22h13
sans compter que cette feuille de polystyrène sans revêtement sur les 2 faces pour la rigidifiée vas réagir comme une peau de tambour et risque même au pire
d'amplifier les bruits .
Alors pour ce qui est de la réduction des bruits des voisins et de l'acoustique sa laisse a désiré .

Vus tout le matos a mettre en supplément a cette feuille de
polystyrène pour un résultat peut probable il vaudrait mieux
s'orienter tout de suite sur la porte accordéon.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 27