Bricoleur du Dimanche

Installation plancher chauffant

Par tfvince

avatar - tfvince
Petit nouveau
Message(s) : 2
29/03/2008 à 09h31
29/03/2008 à 09h31
Bonjour à tous, Nous allons nous lancer dans la rénovation complète d'un appartement et je recherche des infos sur les modes de chauffages au sol. la majorité des sols est en plancher sur lambourdes, pour la cuisine et son carrelage quelques sondages pour savoir où je vais. Dans certaines pièces le sol n'est absolument pas plan et elles ont toutes une grande hauteur sous plafond (3.80) Voici donc le moment de trouver le chauffage au sol idéal : mon Frère me conseille de retirer le vieux parquet pour y dérouler entre les lambourdes de la laine de verre spéciale haute densité, d'y faire passer mes gaines électriques et PER eau sanitaire et tubes supplémentaires pour passage de câbles ultérieurs. de placer un chauffage au sol type tuyaux PER mais encastrés sur une tôle métal assez fine pour une meilleure répartition calorifique, ensuite niveler le sol en y reposant des dalles de contreplaqués de +/- 25mm avec tassaux sur les lambourdes pour rattraper la planeité, jointoyer ces plaques pour finition au choix... pour info ce type de chauffage au sol provient d'un fabricant Scandinave. je ne trouve pas de type de produit similaire sur les sites de chauffagistes en france, ils proposent toujours des dalles plastique dans lesquelles ont fait serpenter le tuyau, mais j'ai peur que cette solution de me fasse réhausser de trop mes niveau de sols et d'avoir un budget sensiblement plus important. Avez vous eu connaissance de ce type de produit? et connaissez vous son coût ? voir même d'autres propositions pour l'installation d'un chauffage de ce type avec une telle configuration ? Merci d'avance pour vos conseils éclairés ! NB : je pense reposter prochainement... c'est pas les travaux qui manquent Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
02/04/2008 à 16h40
02/04/2008 à 16h40
Bonjour :

Je vous donne juste mon avis : Si dans la majorité des pièces vous avez du plancher, vous n'avez par de "sol froid", en plus, c'est de la rénovation. Donc, vous allez beaucoup vous compliquer, cela va vous coûter cher, et outre l'extrême complication cela ne va être très rentable.

Par contre, j'ai relevé que vous avez des plafonds très hauts, cela fait du volume inutile à chauffer, et lorsqu'on sait que la chaleur monte.....

Si c'était moi, je ramènerai les plafonds à 2,40 ou 2,50 m, j'en profiterais pour mettre de l'isolant entre le nouveau et l'ancien plafond. En ce qui concerne les fenêtres, il vous faudra certainement les faire changer, vous pourriez en profiter pour en prendre de plus basses, et fermer le haut par un panneau plein.
Il ne faut pas oublier, que même si vous isolez bien, vous aurez toujours ce volume inutile à chauffer et que cela vous coûtera cher. Vous avez un volume presque le double d'un volume normal, donc le prix du chauffage sera dans les mêmes proportions, même avec un chauffage au sol.

Comme chauffage, je placerai soit une pompe à chaleur air/air pour les pièces de jour et radiateurs à fluide caloporteur dans les chambres, ou fluides caloporteur partout (on ne connait pas la surface de votre appartement.)

Mais attendez d'autres avis, qui ne manqueront pas de venir.



ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
02/04/2008 à 16h43
02/04/2008 à 16h43
PS : N'oubliez paz le problème des termites et autres insectes xylophages. Il serait prudent de traiter tout ça avant de faire quoi que ce soit.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : c-tof , Zowiii

Visiteurs non identifiés : 89