Bricoleur du Dimanche

Installation pompe à chaleur Airton

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
06/10/2009 à 07h44
06/10/2009 à 07h44
Bonjour à tous..

Je viens d'acquérir hier une pompe à chaleur Airton, pouvant être installée par moi-même (Les tuyaux de liaison climatiseur/unité extérieur sont pré-chargés en gaz), mais n'ayant évidemment jamais installé un tel système, malgré les informations à ma disposition sur les brochures, quelques questions se posent, questions de néophyte bien sûr.

Une première constatation : compte-tenu que les 2 tuyaux livrés sont de 4 mètres chacun, et qu'il m'est évidemment impossible de les raccourcir, je dois me "débrouiller" à mettre l'unité extérieure à 4 mètres du climatiseur intérieur.

Toujours à propos de ces tuyaux chargés en gaz, ils sont évidemment peu "maléables" puisqu'en cuivre, même si à la main, avec une courbure raisonnable, j'arrive à modifier la forme..

D'après les informations fournies sur les brochures, je perce le mur derrière le climatiseur intérieur, et ensuite, liaison faite avec les 2 tuyaux, je fais passer ceux-ci sur le mur extérieur jusqu'à l'unité de compression extérieure.

Une première question liée à un problème d'esthétique : ces 2 tuyaux vont être apparents sur mon mur extérieur sur une distance de 4 mètres sur une facade du pavillon. N'est-il pas possible (même si cela n'est pas aisé) de les faire passer dans mon isolation intérieure (il y a du 80+10 en laine de roche) du climatiseur intérieur qui sera situé près du plafond, jusqu'au niveau du plancher, et là de percer pour rejoindre le compresseur extérieur?

Une autre quetsion concerne le positionnement du climatiseur intérieur. Sur les brochures, il est dit de respecter au minimum une distance de 15 CM entre le climatiseur et le mur, or d'un côté, à l'endroit où je souhaite l'installer, il n'y a pas vraiment un mur mais un pilier, et il en serait à moins de 5 cm. Aucune sortie d'air ne sort sur ce côté du climatiseur. Ce pilier n'est là que pour séparer le salon de la salle à manger.

Merci d'avance pour vos informations, conseils et réponses.

Didier.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par adri06000

avatar - adri06000
Petit nouveau
Message(s) : 1
11/01/2010 à 10h44
11/01/2010 à 10h44
Bonjour, pour modifier la forme des tuyaux il faut les chauffers et ils seront plus maléables. Il est possible de faire passer vos tuyaux dans l'isolation intérieur, cela ne pose aucun problème. En ce qui concerne le positionnement du climatiseur, vous pouvez l'installer à l'endroit que vous avez souhaitez, ce sont juste des distances de sécurité pour évité la surchauffe mais dans votre cas il n'y a pas de soucis.
ou créer un compte pour participer

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
13/01/2010 à 12h10
13/01/2010 à 12h10
Bonjour,

Et merci pour la réponse... même si depuis ma question j'ai évidemment procédé à l'installation de la pompe.

J'en profite donc pour indiquer ce que j'ai fait :

Pour couder les tuyaux, je ne les ai pas chauffés, mais simplement incurvés doucement à la main, sans les pincer bien sûr. Au final, je ne les ai pas passés dans l'isolation, mais même si hélas cela n'est pas esthétique, j'ai directement percé le mur pour les faire passer à l'extérieur et rejoindre l'unité extérieure. J'ai pratiqué ainsi car, à juste titre quelqu'un m'a fait remarqué que si je les passais à l'intérieur du doublage et qu'il y avait un souci, il faudrait tout ouvrir.

Pour résumer maintenant, cette pompe fonctionne depuis le début de l'hiver maintenant, sans problèmes. Simplement la chaleur obtenue n'est pas suffisante, mais c'est je pense parce que mon pavillon n'est pas encore vraiment terminé, et que l'isolation est encore loin d'être parfaite. De plus, le volume à chauffer pour cette pompe est à la limite de ses capacités, et l'hiver est assez rude.

En ce qui concerne l'emplacement où je l'ai fixée, il n'y a effectivement rigoureusement aucun problème.

Bonne journée.

Didier.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 154