Bricoleur du Dimanche

Isolation Combles conseils

Par Nicoz

avatar - Nicoz
Petit nouveau
Message(s) : 8
17/11/2009 à 10h01
17/11/2009 à 10h01
Bonjour Messieurs, J'aimerais avoir votre avis concernant mon isolation de ma futur maison. J'achete de l'ancien. Il s'agit de comble non aménagé sous charpente bois. Il y a 20 cm de laine de verre sur le plancher du comble entre les solive et derriere la tuile le film transparent. Pour parfaire cette isolation, je voudrais l'améliorer. De plus je voudrais utilisaer ce comble comme grenier. J'avais penser à 10 cm d'isolant (quel type ?) sur le plancher du combles. Mais du coup, je pense que je pourrais pas remettre des planche par dessus pour faire un plancher de grenier. De plus tout ce que je placerais dans le grenier donc, ne devra pas etre sensible au gel, car seulement proteger par la tuile et le film. Qu'en pensez vous ? Autre solution, placer un isolant de 10 ou 20cm en soupente, derriere le film. De ce fait, je peux mettre un plancher au futur grenier. Je peux aussi mettre des choses plus sensibles car il ne gélera pas dans le grenier. J'ai peur cependant que ce grenier pris en sandwitch entre 2 couches de 20cm d'isolant, devienne la proie de l'humidité. Qu'en pensez vous ? D'avance merci de vos lumieres.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
18/11/2009 à 15h07
18/11/2009 à 15h07
Bonjour,

Pour renforcer l'isolation existante, c'est au niveau du plancher qu'il faut intervenir. Nouvelle épaisseur de laine de verre déroulée à joints croisés ou décalés au-dessus.




ou créer un compte pour participer

Par Nicoz

avatar - Nicoz
Petit nouveau
Message(s) : 8
19/11/2009 à 07h40
19/11/2009 à 07h40
De ce fait ce qui y aura dans le grenier ne risque pas de geler ? Et comment ajouter un plancher (dalle de bois sur poutre) ?
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
19/11/2009 à 23h29
19/11/2009 à 23h29
Bonjour,

A mon sens, il faut que tu définisses tes priorités.

Tes combles ne sont pas prévues pour un aménagement ?
L'augmentation des épaisseurs d'isolation impose de lourdes contraintes. Et c'est sûr que si tu mets un isolant sur ton solivage, il ne faut pas penser à stocker par dessus. L'isolant ne doit pas être écrasé.

S'il est impératif pour toi de pouvoir stocker, tu peux refaire une isolation digne de ce nom sous toiture, mais ce sont des gros travaux pour lesquels il faut mesurer les différents paramètres. Il faudra outre l'isolation une ventilation efficace. Et cela signifiera que tu te résoudras à chauffer un peu plus l'espace des combles, bien qu'il ne soit pas habité...

Tu peux aussi refaire une structure porteuse, un solivage au-dessus de ton solivage existant... Mais ce sont de gros travaux... pour stocker quoi ?

Oui, il fera froid dans les combles, mais c'est le but : garder la chaleur en bas. Après, gel ou pas gel... Par très grand froid avec une excellente isolation... Ne pas y ranger son pinard !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
20/11/2009 à 10h52
20/11/2009 à 10h52
tu as déjà une isolation au sol, si elle est en bon état et que ton grenier est capable de supporté le poids d'un stockage pose simplement un planché en OSB pour enfermé ton isolant, ensuite pose de l'isolant entre les solive de la souspente.
l'isolation de comble a deux but: le premier c'est d'évité la déperdition de chaleur de la partie habitable et dans ce cas l'isolant est possé au sol, le seconds c'est rendre "habitable" les comble et a ce moment c'est la toiture qui est isolé.
ou créer un compte pour participer

Par Nicoz

avatar - Nicoz
Petit nouveau
Message(s) : 8
23/11/2009 à 10h05
23/11/2009 à 10h05
Tout d'abord merci. J'ai bien compris les priorités. Sans vouloir le beure, l'argent du beure ... Peut-on faire un mixe type : Isolation par le plancher entre les poutres de + 10 (soit total 30 pour respecter ce qui ce fait en ce moment) et avec quel type d'isolant ? (laine de verre, roche avec ou sans pare vapeur ou dans quel sens ?) Posé un plancher bois OSD sur les poutres (type stock : Sapin de noel, guirlande, bote de ski et anorack, papier, facture de 1900 .... : rien de bien important mais pas à mettre sous la pluie dans la cour). Posé un isolant mince agrafé (sorte d'anti gel pour grand froid) sur la soupente. Et quel type d'isolant ? De plus vaudrait-il le coup de brancher une VMC simple pour la ventilation de ce comble (il y a déja la VMC d'installé (cuisine, sdb...) d'ailleurs. Merci de vos conseils. Comme vous pouvez le voir il y a besoin lol.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : michel..85

Visiteurs non identifiés : 73