Bricoleur du Dimanche

isolation de combles

Par Beotienne

avatar - Beotienne
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 23
23/03/2009 à 17h27
23/03/2009 à 17h27
Bonjour à tous,

Je dois maintenant isoler mes combles. Dimensions L : 5.80 m, P : 7.60 m, H : 3 m (maxi).
Voici comment je compte procéder.
J'agrafe horizontalement une toile goudronnée sur les chevrons, avec un recouvrement de 10 cm, dans le sens de la pente au cas ou un peu d'eau s'infiltrerait. Aux 4 coins, je fais des entailles en croix dont je rabats les côtés pour faire une aération.
Je pose des tasseaux horizontalement tous les 50 cm environ et je visse dessus, verticalement, des panneaux de placoplâtre doublés de polystyrène (épaisseur à définir).
Bien sûr, je n'ai pas oubliéde passer des gaines pour 4 appliques et 8 prises de courant.
Pour les pignons, coffrage du conduit de cheminée avec du béton cellulaire et application d'enduit ad hoc; Doublage des pignons avec placo + polystyrène collé.
Je termine par du calicot sur les joints , enduit, puis peinture (sous couche d'impression + 2/3 couches).
Voilà, Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous que la méthode soit efficace en plus d'être facile et relativement économique ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés
A+
Je vous joint des photos de la toiture

Images jointes :


Marie-Claude,
Bricoleuse débutante
mais qui ne demande qu'à apprendre
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Beotienne

avatar - Beotienne
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 23
23/03/2009 à 17h28
23/03/2009 à 17h28
2ème photo

Images jointes :


Marie-Claude,
Bricoleuse débutante
mais qui ne demande qu'à apprendre
ou créer un compte pour participer

Par Nick45

avatar - Nick45
Ouvrier
Message(s) : 126
25/03/2009 à 09h46
25/03/2009 à 09h46
Cela me semble plutôt bien pensé, pour ma part j'aurais peut être remplacé la toile goudronné par un isolant mince réfléchissant qui protège du rayonnement solaire et éventuellement le polystyrène par le polyuréthane (plaque Efisol) bcp plus performant pour la même épaisseur mais bon c'est une question de budget.
La charpente est très belle, il faudrait s'arranger pour que les travaux préservent et mettent en valeur au mieux cette construction.
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
26/03/2009 à 22h40
26/03/2009 à 22h40
Bonsoir:
-j'aimerai savoir si tu veux garder ton chevronnage apparent,je te ferai une réponse après.
-merci et à plus.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Beotienne

avatar - Beotienne
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 23
28/03/2009 à 22h28
28/03/2009 à 22h28
Bonsoir,
C'est vrai que si le chevronnage restait apparent, cela surement trés joli. Mais je ne sais vraiment pas comment faire pour isoler et les laisser visibles en même temps. C'est pourquoi la solution que j'avais envisagée les faisait disparaître. Mais je suis preneuse de toutes suggestions si elles sont réalisables malgré mes petits moyens "bricolistiques" et financiers.
A+,
Cordialement,

Marie-Claude,
Bricoleuse débutante
mais qui ne demande qu'à apprendre
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
29/03/2009 à 10h11
29/03/2009 à 10h11
bonjour
perso pas d'isolant mince car problème de condensation et voir les articles sur le forum, il faut respecter la mise en oeuvre à la lettre sinon efficacité nulle + problème

je resterai donc dans le traditionnel = laine de roche (200mm) + suspente + placo ou lambris

la toile goudronnée se place sur les chevrons et non dessous, l'eau éventuelle de ruisellement ou condensation va s'évacuer où si vous la placer à l'intérieur , donc à mon avis à mettre si vous refaite la toiture un jour

je déconseille fortement l'ossature bois pour la fixation de complexe placo, pour des raisons de dilatation et éviter les dommages (fissures) utiliser des ossatures métalliques

Va voir les sites des fabricants et les nombreux posts sur ce sujet (utiliser la fonction recherche)

pour le conduit , c'est ok, vous pouvez aussi utiliser de la laine de roche classé M0 et du placofeu le tout sur ossature métal

perso je ne colle presque plus de placo ou complexe sur les murs mais utilise des rails (moins de probléme d'humidité et de fissures car désolidarisé)

dans tous les cas félicitations c'est un beau projet et vous vous posez les bonnes questions

cordialement

DD

bon courage
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
29/03/2009 à 11h02
29/03/2009 à 11h02
si cela peut t'aider , ci dessous 2 sites fabricant avec mode opératoire

http://www.placo.fr/bpb_fr/MenuHorizontal/Particulier/Accueil/
un autre ou l'on peut recevoir un guide en demandant par tel
http://www.lafarge-platres.fr/
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
29/03/2009 à 22h14
29/03/2009 à 22h14
Bonsoir:
-comme te l'explique dedelabricole évite ce type isolation et si tu comptai mettre un isolant mince ou un film sous toiture il se met sur les chevrons contrelattés.
-comme tu cache tes chevrons fais un montage avec suspente plus fourrure et pour l'isolant au choix laine de verre ou de roche.
-pour le moment l'isolant mince n'est en fait qu'un réflecteur et ne possède pas de coeficient.
-pas plus te répondre plus tôt cause sortie,à plus.
ou créer un compte pour participer

Par Beotienne

avatar - Beotienne
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 23
29/03/2009 à 23h23
29/03/2009 à 23h23
Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour vos réponses. Je n'avais en effet pas l'intention de mettre de l'isolant mince. Donc là, pas de problème. Suite à vos conseils, je m'acheminerai donc vers de la laine de roche, suspentes et fourrures, avec un doublage en placo. Je n'ai pas encore tout compris comment ça marche, mais je vais m'y pencher sérieusement. Je n'ai pas l'intention de changer les ardoises de sitôt, on se passera donc de la couche imperméable. De toute façon, il n'y a aucune trace d'humidité, normalement il n'y aura donc pas de problème.
A la lecture du forum (j'ai tout lu), j'ai cru comprendre qu'il fallait laisser une lame d'air entre la toiture et la laine de roche pour éviter la condensation. Dont act. Faut-il laisser une autre lame d'air entre le pare vapeur et le placo ? Et pour les pignons, comment fixer la laine de roche ? Et les rails, sont-ils fixés au mur et par quel moyen ?
Merci encore pour votre sollicitude et vos bons conseils. Grand sourire Grand sourire Grand sourire

Marie-Claude,
Bricoleuse débutante
mais qui ne demande qu'à apprendre
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 82