Bricoleur du Dimanche

Isolation du grenier

Par Sheb

avatar - Sheb
Petit nouveau
Message(s) : 8
12/03/2019 à 18h57
12/03/2019 à 18h57
Bonjour à tous, Je dois refaire l'isolation du grenier qui est dans un sale état et j'aurai vraiment besoin de conseils. -Apparemment, d'après ce qu'on m'a dit l'ancien isolant a mal été posé, il a été collé à la sous-couche qu'il y a entre l'intérieur et les tuiles. Il faut apparemment l'agrafer aux poutres. - Faut-il tout enlever et tout jeter et repartir avec du nouvel isolant ou celui qui est peut-il être réutiliser ? -Si il faut tout changer que faut-il prendre (sachant que le budget est des plus serrés) là ça semblait être à la bonne largeur dès l'orgine, c'est plus simple avec un produit comme ça ou vaut-il mieux prendre des rouleaux et découper des longueurs ? Comment et où je fixe ? J'agrafe ? Avec quoi ? Il faut mettre un pare vapeur par dessus ? Comment ? Merci de votre aide

Images jointes :

DSC03596.jpg DSC03597.jpg DSC03598.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
13/03/2019 à 11h21
13/03/2019 à 11h21
Bonjour,

Avant de vous donner un lien qui vous permettra de tout savoir sur l’isolation de votre grenier, je vais répondre point par point à vos interrogations. Je me tiens bien évidemment à votre disposition si vous avez des questions ultérieures.

• La laine de verre posée côté froid peut être en contact avec l’écran de sous toiture uniquement si ce dernier est HPV. Dans le cas contraire, il faut laisser une lame d’air ventilée de 2 cm minimum entre écran de sous toiture et isolant.
• Selon la hauteur de vos solives, vous pourrez ou non mettre un isolant entre ces dernières en fonction de l’épaisseur disponible. Si il est possible de d‘isoler à cet endroit, l’isolant doit être semi rigide et avoir un R (résistance thermique) minimal de 1.65 m².K/W (cf. CPT 3560 - V2). En dessous de 80 mm de hauteur de chevrons, on ne peut guère tirer parti de cet espace pour isoler.
• Il y a bien longtemps déjà que l’on n’agrafe plus les isolants sur les poutres à l’aide des languettes kraft (en tous cas chez Isover). Ces dispositifs ont disparu car ils ne permettaient plus de répondre aux nouvelles exigences thermiques (et peut-être aussi pour des questions de tenue mécanique). On ne pouvait plus rajouter d’isolant sous la couche agrafée et la résistance thermique atteinte était insuffisante. On procède dorénavant avec une première couche entre chevrons (quand c’est possible) et une seconde en-dessous (côté chauffé) posée à l’aide de suspentes fixées sur côté des chevrons. Ces suspentes ont plusieurs fonctions : embrocher l’isolant, permettre la pose obligatoire de la membrane indépendante pare-vapeur et d’étanchéité à l’air, clipser les fourrures dans lesquelles le parement (plaque de plâtre, panneau d‘OSB par exemple) pourra être fixé.
• Au vu des photos, je crains que vous ne puissiez pas récupérer grand-chose Triste
• Je vous ai répondu un peu plus haut au sujet du pare-vapeur
• Ce schéma correspond je crois le mieux à ce qu’il est possible de faire chez vous. Je ne pense pas que l’épaisseur de vos chevrons permette d’en tirer profit au niveau isolation. Vous pouvez cliquer sur les différents constituants de ce schéma pour en savoir plus à leur sujet. Vous avez également accès en bas de cette page à tous les textes ou documentations se référant à cette partie. Cette solution permet de pose des rouleaux de 1.20 m de large sans découpe de petites bandes. Si on a une ou des bandes à couper, il est plus facile de le faire dans la largeur du rouleau sans l’ouvrir.

Prenez le temps d’explorer attentivement tous les onglets de ce lien sur l’isolation des combles aménagés

Je reste à votre écoute si vous avez des questions.

P.S. : les pignons méritent aussi d’être isolés !!! mais c’est une autre histoire Clin d\'oeil

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Par Sheb

avatar - Sheb
Petit nouveau
Message(s) : 8
14/03/2019 à 17h36
14/03/2019 à 17h36
merci pour les réponses, je vais étudier ça de près Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 95