Bricoleur du Dimanche

Isolation du plafond d’une cave

Par tassy

avatar - tassy
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 17
27/03/2018 à 09h55
27/03/2018 à 09h55
Bonjour amis bricoleurs,
Avec les gelées exceptionnelles cette année en Bretagne il devient nécessaire après l'isolation de la toiture (par un professionnel) d'isoler notre cave (maison de 1920). Il s'agit d'isoler le plafond qui est en bois (plancher du premier étage) soutenu par des solives espacées de 74 à 79 cm, et traversé par endroit par des tuyaux. Nous aurions besoin de vos conseils avisés pour définir la meilleure solution, économique, facile de pose et qui ne risque pas d'être dévorée par les souris. Nous sommes des bricoleurs amateurs et sans gros moyens. Merci de nous aider.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
27/03/2018 à 10h43
27/03/2018 à 10h43
bonjour

il existe ,mais il faut je pense mettre un certain budjet ,c est l application a la machine ,par projection ,mousse de polyuréthane

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
05/04/2018 à 10h51
05/04/2018 à 10h51
Bonjour,

L’isolation des plafonds de garage est souvent un casse-tête car il y a fréquemment ces fameux tuyaux qui passent et qui sont une source d’interruption de l’isolation et pour lesquels il faut garder un accès pour une éventuelle intervention si nécessaire.

Une solution économique (la moins chère si l’on fait le rapport prix/performance) est l’installation d’une laine de verre suffisamment souple pour s’adapter au passage des tuyaux quitte à faire quelques découpes avec l’aide de suspentes fixées sur le côté des solives. Ces suspentes serviront à embrocher l’isolant mais aussi à poser le parement (souvent une plaque de plâtre) indispensable pour protéger l’isolant et jouer un rôle de coupe-feu en cas d’incendie et laisser ainsi aux occupants le temps d’évacuer les locaux. Dans un local non chauffé comme le sont souvent les garages, c’est une plaque hydro (type Placomarine®) qu’il faut mettre en œuvre. Avant de poser l’isolant, il faut mettre en œuvre une membrane pare-vapeur en sous face du plancher bois.

Cela peut donner quelque chose qui ressemble à ça dans les grandes lignes. On peut jouer sur la performance thermique en changeant de gamme du basique IBR au plus performant (à épaisseur comparable bien sûr) Isoconfort . Ce n’est pas plus compliqué à mettre en œuvre que cela à condition de se renseigner un peu avant la pose.

Pour les souris, qui aiment bien se mettre au chaud, le mieux est de les empêcher de pénétrer ou de les piéger Clin d\'oeil

Je reste à votre disposition si vous avez besoin de renseignements.

Cordialement

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Rogette

Visiteurs non identifiés : 98