Bricoleur du Dimanche

Isolation garage

Par Roms59

avatar - Roms59
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/04/2020 à 10h31
15/04/2020 à 10h31
Bonjour à tous, Ce sujet a probablement déjà été traité, je m'en excuse d'avance. N'étant pas très bricoleur.. du moins, je m'y mets tout doucement, je souhaiterai avoir des conseils personnalisés. J'habite depuis peu une maison neuve, et je souhaiterai isoler le dernier mur non isolé de la maison : celui du garage, qui plus est, attenant à la maison. Nous avons constaté cet hiver une baisse importante de température lié au garage, nous souhaiterions donc remédier à ce problème ! Donc, petite surface à isoler : Longueur environ 5m sur 2,4m de hauteur. Le mur est brut et semble droit. La sol est brut. J'ai déjà fait quelques cloisons mais accompagné, je ne me posais alors pas les questions sur comment faire.. - Ma première idée était donc de faire une ossature métallique, d'y mettre un isolant et de mettre une plaque de BA13 hydrofuge. Jusque là j'étais plutôt confiant.. mais quand j'ai commencé à regarder les matériaux.. hmm montant M48, laine de roche de 100mm.. comment fait on, j'avais pour "habitude" de glisser l'isolation dans les montants.. mais là ça ne va pas être possible... Comment faire ? J'ai vu les systeme optima... des avis ? Certaines personnes disent de doubler les montants d'autres de mettre des M70 pour la solidité de la structure ... qu'en dites vous ? - Seconde idée était donc de mettre des plaques doublées avec du polystyrène.. Très bien finalement, car pas d'ossature à monter .. Mais j'aurai aimé ajouter quelques prises électriques, je préfère en avoir trop que pas assez ... Et donc avec ce type de pose de placo cela me semble déjà plus difficile... J'ai également un petit problème, au bout du garage j'ai des tuyaux qui passent (vor photo). que puis je faire ? Sachant que j'aimerai conserver un accès au cas où .. Je souhaite carreler le garage... est-il préférable de carreler avant la pose de la cloison ? Bon voilà comment feriez vous ? Quel isolant metteriez vous ? Une resistance thermique avoisinant les 2,5 est-ce suffisant ? Le placo doit il etre posé au sol ou faut il laisser 1cm, en prenant ou pas en compte l'épaisseur du futur carrelage ? Merci d'avance pour tous vos conseils

Images jointes :

garage.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
15/04/2020 à 11h25
15/04/2020 à 11h25
bonjour

en mettant du rail de 48 ,tu peux tres bien mettre tes panneaux d isolants ,en mettant des panneaux rigide ,mais je pense que denis placo ou Marc ISOVER qui SONT sur le site te donneront plus d info

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Roms59

avatar - Roms59
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/04/2020 à 11h57
15/04/2020 à 11h57
Bonjour, Merci Takafer pour ce premier retour. Cela voudrait dire, qu'une partie se trouverait dans le montant et l'autre partie dépasserait ? Je ne savais pas s'il était possible de faire ça.. Merci
ou créer un compte pour participer
avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2473
15/04/2020 à 15h02
15/04/2020 à 15h02
Bonjour,
Pour mettre de la laine de 100 vous pouvez prendre des rails et des montants de 100mm ce sera plus rigide et tout à fait adapté à l'épaisseur de l'isolant.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Roms59

avatar - Roms59
Petit nouveau
Message(s) : 3
16/04/2020 à 11h24
16/04/2020 à 11h24
Hello, Me revoila... Après mûre reflexion, je vais revoir à la hausse l'isolation du mur avec une résistance à 3,75. Et oui la nuit porte conseil ! Je ne sais pas encore si un jour je fermerai le garage, et donc autant mettre quelque chose de correct (pas parfait) tout de suite. Bon compromis entre conservation de l'espace et optimisation de la resitance thermique, qu'en dites vous ? D'autant plus que j'ai une maison répondant à la norme RT2012, d'après ce que j'ai lu, je rentrerai dans les clous Sourire Bon du coup ça nous ramène à une épaisseur de laine de verre de 120mm .. Les rails de 120mm étaient difficiles à trouver et pas forcément conseillé car présence de pont thermique. J'ai vu que les systèmes optima étaient conseillés .. quel est votre avis ? Quant à la laine de verre.. est-ce que il y a des risques que ça se tasse avec le temps ? Vaut-il mieux privilégié des rouleaux ou des panneaux roulés ? Merci
ou créer un compte pour participer
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
22/04/2020 à 11h14
22/04/2020 à 11h14
Bonjour,

Le système Optima murs a de nombreux avantages (ce qui explique son succès toujours grandissant).

Il permet notamment de poser un isolant d’épaisseur et par conséquent de résistance thermique variable et adaptée à son choix et de façon continue ce qui permet de réduire les ponts thermiques. Par rapport à une pose avec ossature métallique constituée de rails et de montants dans lequel l’isolation est interrompue au droit de chaque montants, la différence de ponts thermiques est de 45 % à ce niveau. De plus, les appuis qui le constituent (appuis Optima 2) sont en matériau composite et rupteurs de ponts thermiques avec une très faible voire négligeable transmission des ponts thermiques. Il permet également de passer aisément les réseaux entre isolant et plaque de plâtre. Cerise sur le gâteau, sa mise en œuvre est aisée pour un bricoleur digne de ce nom et ce ne sont pas les tutos et les aides à la pose qui manquent.

Quelques réponses à vos questions et autres conseils :
- Le choix du GR 32 est bon, 2 cm au sol dans un garage ça ne se verra guère et ça vous permettra de bien isoler la paroi côté habitation. Si un jour cette pièce a une autre destination, elle sera bien isolée.
- Le GR 32 a une excellente tenue mécanique et il est aussi réputé pour cela. C’est une laine semi rigide. Pour la petite histoire, j’ai vu dans un show-room un rouleau qui avait été déroulé et coincé au milieu de la pièce entre mur et plafond sans aucun maintien. Il a tenu des années comme ça alors, imaginez sur un mur avec des appuis, pas de souci de ce côté-là. Une astuce pour la pose : comme le noyau est plus comprimé que l’extérieur du rouleau, il est préférable de le positionner en haut. C’est facile de s’en souvenir : noyau en haut !
- Il faut laisser un cm au montage en pied de plaque pour éviter les mouillages accidentels lors du chantier, rien de neuf de ce côté-là. Dans un local non chauffé, il faut une plaque de plâtre hydro. Il peut être judicieux dans un garage où l’on a besoin d’accrocher des objets de poser une plaque Habito®. Elle se pose juste avec des vis spécifiques. Elle permet d’accrocher des charges facilement en respectant toujours un espacement de 40 cm entre deux points de fixation : jusque 20 kg par point de fixation avec une vis à bois de diamètre 5 et jusque 60 kg par point de fixation avec une cheville métallique à expansion.
- On ne doit pas (pour des raisons logiques et évidentes) avoir des raccords dans les canalisations « enfermés » derrière la plaque de plâtre. Faites un coffrage ou prévoyez un accès. Il est possible aussi d’entailler la laine pour laisser le passage des réseaux ou comprimer légèrement ponctuellement pour continuer à isoler même si cela sera plus faible dans cette partie.
- Des rouleaux sont plus pratiques à poser à mon sens mais les deux se font.

Voilà, j’ai été déjà bien long pour une première réponse. Je vous laisse revenir vers moi si vous avez des questions sachant que la période est perturbée et que les réponses ultérieures pourraient tarder mais n’hésitez pas à me solliciter.

Prenez soin de vous et des autres !

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 871