Bonjour,
j'ai eu un dégat des eaux dans ma salle à manger, j'ai donc cassé le placo et retiré la laine de roche intégralement, j'ai laissé le rail 75 mm car il n'avait rien de particulier.
aujourd'hui je dois réisoler et refaire cette pièce cependant je la trouvais relativement froide je souhaite donc rajouter qqchose en supplément des 75 mm de laine de roche.
j'avais pensé faire
lame d'air
tasseaux bois
isolant mince
lame d'air
laine de roche 75mm (dans le rail existant)
pare vapeur
lambris bois
qu'en pensez vous? ou que puis je mettre d'autre en supplément de ces 75 mm de laine de roche.
je vous remercie par avance et vous souhaite de bonne fêtes
Bonjour,
Quel sandwich ! J’espère que ce n’est pas à votre menu de Noël !
Première chose à faire, s’assurer que le mur a séché et qu’il n’est pas humide en permanence : si c’était le cas, remédier à ce problème. La lame d’air côté mur a uniquement un intérêt si ce dernier est humide ou soumis à des remontées capillaires occasionnelles par exemple.
Oubliez l’isolant mince dont l’efficacité est proportionnelle à son épaisseur. Si c’était le contraire, ça se saurait et il y en aurait partout. En plus, la plupart sont étanches à la vapeur d’eau et risqueraient de bloquer celle qui passe, malgré le pare-vapeur, dans la laine avec les conséquences que l’on peut imaginer (condensation, moisissure, pourrissement).
Si votre rail est tout près de votre mur, ça bloque un peu les possibilités. S’il est décalé peut-être pouvez-vous rajouter une couche de laine entre mur et montants et entre les montants.
Sinon, pourquoi ne pas enlever ce rail et passer avec des appuis et des fourrures (genre optima) et une bonne laine type GR. Avantages : facile à poser, isolation continue, passage des gaines entre isolant et plaque de plâtre. Et aussi, bien plus simple que votre solution
Bonne journée et bonnes fêtes aussi, merci