Bricoleur du Dimanche

Isolation murs intérieurs

Par Frisskoo

avatar - Frisskoo
Petit nouveau
Message(s) : 2
24/09/2018 à 13h27
24/09/2018 à 13h27
Bonjour à tous, J'ai acquis avec ma compagne une habitation à rénover. Je souhaite isoler les murs par l'intérieur (nous ne pouvons pas refaire l'isolation par l'extérieur pour le moment). Problème : je ne peux pas non plus perdre trop d'espace à cause de l'épaisseur de l'isolation. J'ai trouvé ceci qui pourrait convenir : "SuperWand DS : panneau de polyuréthane rigide, doublé des deux côtés d’un pare-vapeur et d’un carton à tapisser. L'épaisseur serait de 10 mm et la conductivité thermique est de "λ = 0,025 W/mk. Le produit est très bien "vendu" et promet une isolation considérable par le fournisseur. Cependant, si je fais une simulation pour connaître la résistance thermique, je n'arrive qu'à du 0,4 (m2.K)/W. Or, si je ne me trompe pas, il faudrait au moins une résistance thermique proche de 3,5 (m2.K)/W pour une isolation correcte. Est-ce que cela vaut la peine d'installer ces panneaux ? Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
24/09/2018 à 13h49
24/09/2018 à 13h49
bonjour, C'est assez comparable au Dépron que l'on trouvait en 3 et 6 mm d'épaisseur et que l'on trouve maintenant en 10 mm aussi.

ça coupe le froid d'un mur non isolé, donc la condensation ne peut plus s'y produire puisque la paroi n'est pas froide.

On dit qu'avec 20 mm d'isolant on diminue les déperditions de moitié, ce qui n'est pas neutre.

Il faut aussi tenir compte du climat de votre région : si vous êtes sur la côte
d'Azur, le climat aide, si vous êtes en altitude ou dans l'ESt de la France, ce n'est pas pareil.

Si vous n'êtes pas trop bricoleur et qu'après l'achat vous n'ayez pas trop de budget, ça aidera un peu de toutes façons. ça améliorera le confort du fait que ça coupe le phénomène de paroi froide.

Si vous voulez vraiment isoler, il faut un peu plus d'épaisseur.



J'avais fait une petite isolation au Dépron en 6 mm, il y a 35 ans car le budget était proche de zéro. C'était mieux que rien, c'est sûr, mais plus tard, j'ai fait une vraie isolation avec 60 mm de styrodur entre panneaux de bois et contre plaqué par dessus. J'ai laissé le dépron qui n'avait pas bougé et j'ai mis tout le reste par dessus.

Donc, ce n'est pas neutre, mais pour vraiment isoler, il faut plus d'épaisseur.

Attention si vous êtes en rez-de-chaussée qu'il n'y ait pas de remontées humides.

Si vous prévoyez une isolation extérieure plus tard, vous pouvez vous contenter de ça, en attendant, et vous ne perdez pas de place.

Pensez aux combles aussi, car c'est par là que se font le plus de déperditions.
ou créer un compte pour participer

Par Frisskoo

avatar - Frisskoo
Petit nouveau
Message(s) : 2
24/09/2018 à 14h24
24/09/2018 à 14h24
Un grand merci pour votre avis ! Peut-être que je suivrais la piste du "dépron" qui me parait moins cher. Effectivement, plus tard, une isolation extérieure est prévue mais cela sera pour dans quelques années certainement... Existe-t-il d'autres solutions "non épaisses" pour les murs également ? On m'avait parlé de rouleau de frigolite (sur lesquels du papier peint pourrait être poser)... mais j'ai l'impression que l'épaisseur sera plus épaisse... Toute information est utile... Sourire
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/09/2018 à 09h35
25/09/2018 à 09h35
coucou

avez vous fait le même calcul pour le Depron que celui fait pour le polyuréthane

c'est juste histoire de voir Clin d\'oeil

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13