Bricoleur du Dimanche

Isolation Plancher bois

Par jlm7856

avatar - jlm7856
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
06/03/2011 à 17h46
06/03/2011 à 17h46
Bonjour,
Je suis en train de rénover une vieille batiise. Que conseillez-vous pour une isolation efficace d'un plancher bois entre un RdC et un 1er étage ?
Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
06/03/2011 à 19h21
06/03/2011 à 19h21
Bonjour,
Cela dépend ce que vous entendez par isolation: thermique ou bien phonique
En tapant "isolation liège " sur Google vous avez beaucoup de solution. Pour ma part j'ai mis deux couches de phaltex croisées sur un plancher posé sur des lambourdes. Avec le revêtement en pvc qui reste à poser cela atténue singulièrement le bruit sans pour autant l'éradiquer entièrement.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par jlm7856

avatar - jlm7856
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
06/03/2011 à 20h49
06/03/2011 à 20h49
en fait, la question porte aussi bien sur le phonique et le thermique
Dans le passé, on avait mis du liège et nous avions trouvé cela très efficace
En tant que professionnel, quel est le + efficace entre le liège, le phaltex ou un autre revêtement ?
Merci
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
06/03/2011 à 21h54
06/03/2011 à 21h54
Bonsoir
Je ne suis pas un professionnel juste un enthousiaste du bricolage.
Il faut laisser Takafer répondre
Bonne soirée.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jlm7856

avatar - jlm7856
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
06/03/2011 à 22h13
06/03/2011 à 22h13
En tant que chef de chantier, vous avez l'expérience et l'habitude de voir ce qui se fait. Je veux bien la réponse de Takafer, mais???
merci en tous cas pour ces échanges
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
06/03/2011 à 22h27
06/03/2011 à 22h27
Bonsoir
Takafer intervient régulièrement sur le site, il va réagir à cette question sans aucun doute. Dans le cas contraire il faut lui envoyer un MP ( chercher une de ses interventions et cliquer sur MP pour envoyer un message privé )
Je vous en ai adressé un il y a quelques secondes pour vous expliquer comme cela fonctionne.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par jlm7856

avatar - jlm7856
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
06/03/2011 à 22h58
06/03/2011 à 22h58
merci, j'attends les réactions de Takafer
bonne continuation
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/03/2011 à 05h33
07/03/2011 à 05h33
jlm7856 a écrit :

En tant que chef de chantier, vous avez l'expérience et l'habitude de voir ce qui se fait. Je veux bien la réponse de Takafer, mais???
merci en tous cas pour ces échanges



Bonjour

le sous titre "chef de chantier, architecte, contremaitre, promoteur" est attribué par le système automatiquement en fonction du nombre d'interventions sur le site.

Que ce soit pour répondre le plus correctement à une question ou pour raconter une blague sur pause café.

Donc ce n'est pas pas ce "titre trompeur" qui affirme la ou les compétences sur un sujet.

Moi, j'en suis un "mauvais" exemple, je suis beaucoup sur le site, j'ai beaucoup d'interventions, mais je ne suis qu'un simple bricoleur tout azimut.

Mes réponses tout en étant bonnes ne sont pas forcément les meilleures, mais elles ont le mérite d'essayer d'aider le plus clairement possible les intervenants.

Certains ici, comme Takafer, Subjectile et quelques autres sont des professionnels (ou anciens) et par conséquent ont eu l'occasion de tester plus de produits et de manières de faire, qu'un bricoleur amateur comme moi n'aura jamais l'occasion de faire.

Ce qui ne veut encore rien dire quand on connait le résultat du travail de certains professionnels Mouais...

PS aux pros : ne pas taper sur un vieux bricoleur svp Tututut ! je fais partie des espèces protégées. Explose de rire Explose de rire

Dans un avenir proche, une nouvelle mouture du programme pointera la pertinence des réponses aux questions.

Cet outil pourra vous orienter plus surement (c'est du moins le but poursuivit) sur la fiabilité que l'on peut accorder aux uns et aux autres.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/03/2011 à 05h53
07/03/2011 à 05h53
RE

pour en venir à votre question

vous avez utilisez le liège avec bonheur, Sigonnière à utilisé le phaltex produit récent il a fait confiance à un produit relativement nouveau

Il n'a par conséquent d'autres critères de satisfaction que l'espoir que ce produit tienne ses promesse dans le temps et il faut des gens qui osent utiliser les produits récents pour faire progresser les informations.

Moi je suis trop traditionaliste (vieux jeu) je reste sur des valeurs que je crois sure. Donc, dans votre cas, j'utilise le liège.

Notez qu'il m'arrive aussi de recommander le phaltex, je l'aurai sans doute fait pour vous informez, si Sigonnière ne m'avait pris de vitesse sur ce coup.

Mais il a l'avantage sur moi d'en avoir posé, donc je le laisse continuer le sujet, il est plus compétent que moi en la matière.




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
07/03/2011 à 08h43
07/03/2011 à 08h43
Bonjour
Bon puisque Kriske souhaite que je développe - à propos il n'est pas vieux - j'explique.
Pour moi le Phaltex est un espèce d'isorel mou. Je pense que c'est la constitution et la qualité de ses fibres qui lui offrent leur pouvoir isolant.
Donc je l'ai posé en croisant pour ne pas avoir les joints au même endroit.
Voici le lien vers le site:
http://www.infowebbtp.com/btp/uploads/produits/174542334845fc16b7c1ebd.pdf
Je le recouvre avec du revêtement plastique qui imite le parquet car c'est pour une location saisonnière et c'est très facile à entretenir entre deux hôtes.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
07/03/2011 à 09h20
07/03/2011 à 09h20
bonjour : Si le rez-de-ch. est chauffé, une isolation thermique ne sert pas à grand chose, puisque la chaleur qui peut passer profite au 1er étage. Reste la question du "phonique". La laine de roche est pas mal pour isoler phoniquement, et il vaudrait mieux la faire par dessous pour mieux couper le bruit, donc faire un faux plafond avec isolant phonique par dessus, et obligatoirement, ça isole aussi thermiquement.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 18