Bricoleur du Dimanche

isolation sol

Par tonio44

avatar - tonio44
Petit nouveau
Message(s) : 5
24/01/2010 à 21h42
24/01/2010 à 21h42
Salut à tous, je suis propriétaire d'une ancienne maison et donc très mal isolée... je prévois de l'isoler du sol au plafond mais c'est pour le sol que j'ai des difficultés! la chappe n'est pas isolée et il y a du carrelage dessus, je voudrais donc poser un parquet par dessus avec un isolant dessous. alors la question est quel matériau utiliser entre : *liège naturel mais cher *isolation mince réfléchissante peu efficace *styrodur assez épais *panneau de bois compacté meilleur isolant phonique *film mousse ??? Ma deuxième question est de savoir si l'on peut couvrir un parquet flottant par un deuxième? merci d'avance... Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
24/01/2010 à 23h45
24/01/2010 à 23h45
bonjour : ce qui donne de bons résultats c'est lambourdes, entre styrodur de même épaisseur (attention c'est parfois difficile d'avoir la même dimension)et dessus plancher classique vitrifié (bien plus résistant que le stratifié, et qui peut être poncé et reverni. Le styrodur existe en plusieur épaisseurs à partir de 2 cm.

ou alors, poser sur les lambourdes de l'aggloméré bouveté ou de l'OSB. Et dessus par exemple du parquet flottant, avec une fine couche dessous pour éviter l'usure.

Si vous êtes en rez-de chaussée, vous n'aurez pas de bruit venant de dessous.
Si du bruit venait de dessous, il faut couper le bruit là où il est produit pour que ce soit efficace.

Cela fait une certaine épaisseur, et il faut raccourcir les portes et penser à laisser au moins 15 mm pour permettre au moins une ventilation naturelle à défaut d'une VMC.

le problème, ce sont les portes fenêtres que l'on ne peut guère recouper. Mais si jamais vous les faites changer demandez à avoir le seuil plus haut, surtout pour les PF ouvrantes.

Pour ce qui est de recouvrir un parquet flottant par un deuxième (lorsque le premier est usé, je suppose) cela ne peut pas poser de problème, mais mettre une couche très mince entre et mettre les lames dans l'autre sens (perpendiculaire). Reste la hauteur du sol qui augmente pour les portes et PF.
ou créer un compte pour participer

Par tonio44

avatar - tonio44
Petit nouveau
Message(s) : 5
25/01/2010 à 09h07
25/01/2010 à 09h07
Bonjour, pourquoi mettre des lambourdes et pourquoi pas mettre le styrodur directement au sol avec le parquet par dessus? sinon en effet je n'ai pas de problème de porte fenètre, si c'est la solution la plus isolante, c'est celle que je choisirai! merci de la réponse a+
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
25/01/2010 à 10h07
25/01/2010 à 10h07
bonjour : vous pouvez vous contenter d'une légère isolation de 6 mm avec parquet flottant stratifié par dessus.

Mais si vous voulez de l'épaisseur d'isolation je vois assez 4 ou 5 cm d'isolant avec du parquet flottant dessus, à moins de n'avoir aucun meuble lourd, et encore.

Si vous voulez une bonne isolation, il faut lambourdes isolant entre, et soit un VRAI PARQUET que vous vernissez ou huilez;.. soit de l'aggloméré ou de l'OSB, et ensuite le Parquet flottant stratifié.

Ce dernier est de faible épaisseur et ne se comporte pas comme des planches ou de l'aggloméré de 2 cm d'épaisseur. Vous risquez d'avoir des problèmes.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tonio44

avatar - tonio44
Petit nouveau
Message(s) : 5
25/01/2010 à 12h12
25/01/2010 à 12h12
merci pour les précisions, je sais à quoi m'en tenir dorénavant...
ou créer un compte pour participer

Par tonio44

avatar - tonio44
Petit nouveau
Message(s) : 5
25/01/2010 à 12h24
25/01/2010 à 12h24
juste une petite dernière: mes lambourdes, je les met tous les combien? 40 50 60?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 19