Bricoleur du Dimanche

Isolation Thermique par l’Excellence !

avatar - RaymonddansleTARN
Petit nouveau
Message(s) : 6
29/12/2020 à 23h07
29/12/2020 à 23h07

 

Bonjour.
Je serai en autoconstruction dans environ un an.
Mon inquiétude n'est pas l'isolation pour l'hiver mais l'isolation thermique pour les canicules qui deviendront de plus en plus fréquent ici dans le Tarn, un des lieu en France avec le plus de canicules.
Un mur en terre crue d'environ 50cm d’épaisseur fera l'affaire mais ce n'est pas très isolant en hiver et je voudrais des murs intérieurs chauffants en terre crue. Bien sur, je pourrais mettre un isolation entre deux murs terre crue mais déjà un mur en terre crue demande beaucoup de travaille !

Mon idée c'est ceci :
Brique Alvéolée (Monomur) extérieur 30-40cm
Isolation laine de bois 20cm
Murs intérieurs en terre crue par coffrage 20cm

Également les murs entre les pièces sera à terre crue et pour les murs chauffants, de la brique crue avec une canalisation pour l'eau chaude intégrée.

Je cherche avec cette conception une fraicheur intérieur exceptionnelle en pleine canicule.

Pour ce qui est le côté sud, je n'ai pas encore des idée pour éviter que la chaleur entre. Naturellement l'ensoleillement d'hiver demande des baies vitrées mais ceci est peu protecteur de la chaleur quand la température à l'ombre montera vers les 40°C et ne baissera pas la nuit.
Le toit sans plafond sera isolé par 40cm de laine de bois.

Mais déjà, qu'en pensez vous de mon idée des murs extérieurs (Est, Nord, Ouest) :
Brique Alvéolée (Monomur) extérieur 30-40cm
Isolation laine de bois 20cm
Murs intérieurs en terre crue par coffrage 20cm

Merci. Raymond. 




Futur autoconstructeur
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
30/12/2020 à 06h16
30/12/2020 à 06h16
Citation :

..Mon inquiétude n'est pas l'isolation pour l'hiver mais l'isolation thermique pour les canicules qui deviendront de plus en plus fréquent ici dans le Tarn, un des lieu en France avec le plus de canicules..

Salut,

Chaud ou froid l'isolation thermique reste la même. Le froid d'un côté de l'isolant, le chaud de l'autre, et inversement..!


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 66