Bricoleur du Dimanche

Mur effondré - page 2

avatar - blairobricolo
Contremaître
Message(s) : 253
31/12/2010 à 10h28
31/12/2010 à 10h28
Bonjour, sous l'effet du gel mon mur d'enceinte vient de s'effondrer et présente un beau trou ( voir photo).
je suis dégouté parce que l'assurance habitation ne couvre pas cette garantie.
Est ce difficile à refaire soi-même?
Sinon, en faisant faire par un artisan, combien cela peut il couter ?
merci d'avance

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
14/01/2011 à 17h29
14/01/2011 à 17h29
Bonjour Kriske
Oui je veux bien dire une taloche plate car c'est l'outil que l'on a le plus facilement lorsque on fait de la maçonnerie, celui que tu décris est très pratique mais je n'en ai pas.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
14/01/2011 à 18h01
14/01/2011 à 18h01
Bonjour
chez nous la taloche , est un plateau lisse sans bords , en bois ou en plastique un poignée dessous , et que l'on appuie un peu sur l'avant bras , pour que la truelle puisse glisser dessus pour pour passer dessous le mortier , quand on fait du jeté ensuite une fois vide , on s'en sert pour , talocher ( sur un mur plat ) j'en utilise de 3 dimensions , pour les petites on appelle ça une frotasse !
pour en revenir au mur , j'utilise une planche plaquée contre le mur maintenue par des chevillettes , pour servir de guide pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude ( c'est le cas ) on pose une pierre contre la planche juste pour l'aligner pas pour la soutenir , un peu de mortier pour la caler dessous et derriére , et ainsi desuite , (en pose opus incertum ) évidemment on monte pas beaucoup de rang a la fois !on laisse durcir , et on rempli par derriére avec un peu de tout , on trouve souvent de la terre !
je monte des murs en pierre séche en utilisant de la terre pour caler les pierres ! je n'invente rien chez nous c'est trés courant !!!!
ensuite on finira les joints plus tard !
A+
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
14/01/2011 à 18h07
14/01/2011 à 18h07
Kriske
Une taloche est également une claque d'ou mon titre Oui. Oui je suis d'accord avec tes explications techniques que je partage.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/01/2011 à 18h28
14/01/2011 à 18h28
voici ce dont je parle

je n'en ai jamais vu en France jusqu'à présent, mais je n'ai pas été partout non plus

donc ce plateau est vendu à l'origine avec un côté gauche ou un côté droit suivant que l'on est gaucher ou droitier

j'ai coupé un des bords car je travaille encore assez facilement des deux mains

j'ai un modèle plus grand en plastique, mais il est dans l'Ardèche
même principe mais plus grand

cela sert normalement pour présenter le mortier près du joint et on glisse le mortier dans le joint avec le fer à joint (appelé ici rejointoyeur)

non je n'ai pas une paume anormalement grande, je travaille avec le tranchant de la main pour bourrer le joint, après séchage partiel un petit coup de brosse douce (cela va plus vite qu'avec les outils)

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - blairobricolo
Contremaître
Message(s) : 253
14/01/2011 à 19h07
14/01/2011 à 19h07
bon, quand je dis que le mur n'est pas droit, je parle des rangs que j'ai mis : ils sont un peu rentrants ( concaves quoi)...
Pour le joint, je ne comprends pas vraiment : je bourre avec les mains ou un jointoyeurs et après, je fais quoi avec la taloche?
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
14/01/2011 à 19h15
14/01/2011 à 19h15
Kriske, si cette taloche est connue notamment pour certains travaux avec de la pierre.
Pour Blairobricolo.
Il faut reprendre l'explication dans la dernière intervention de Kriske:
- mettre une planche ou bien un cordeau.
- la taloche sert à tenir le mortier pour pas qu'il tombe part terre pendant que vous l'étalez sur le mur. Les joints viennent ensuite quand le mur est construit.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - blairobricolo
Contremaître
Message(s) : 253
14/01/2011 à 19h23
14/01/2011 à 19h23
donc la taloche se met perpendiculairement au mur, paume de la main vers le ciel ? Le mortier tombe dedans mais pas par terre ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/01/2011 à 19h45
14/01/2011 à 19h45
bonjour

la taloche (on va l'appeler ainsi) se comporte comme un plateau, vous le mettez contre le mur à l'endroit du joint

avec le tranchant de la main avec un gant ou avec la truelle à jointoyer vous bourrez le mortier qui se trouve dessus dans les joints

c'est assez simple comme manoeuvre

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
14/01/2011 à 22h18
14/01/2011 à 22h18
SLT.
Bien que n'étant pas de la partie du corps de métier des maçons tout comme blairobricolo le plus simple pour lui serais de fixer une planche de 20cm de large à l'aide de chevillettes de maçon au bas du creux de cet effondrement en la faisant déborder de 0m50 de chaque coté et de faire un lit de mortier à la chaux hydraulique dans le fond de ce coffrage puis y déposer les moellons et combler les jours intérieurs entre les moellons sans trop charger du coté de la
planche puis mettre une 2em. planche sans enlever la 1er.
et faire un 2em. lit de moellons de la meme manière et laisser durcir 48h00 avant de refaire les 2 lits suivant.
Il n'y a que pour le dernier lit en haut de ce trous qu'il faudras faire sans planche mais la ce seras plus facile et une fois le trous reboucher sur toute la surface et que tout est
durcit il n'y à plus qu'à décoffrer et à faire un jointage de surface des moellons ainsi la réparation seras dans l'alignement de l'ensemble du mur sans à avoir une grande expérience en maçonnerie .
Ne pas oublier de huiler les planches du coté du remplissage
pour un bon démoulage du coffrage et prendre des planches
lisse (pas comme du bois de palette) avec des échardes elles risquent de prendre dans le mortier est le démoulage seras plus difficile .
Et prévoire des moellons supplémentaire car il vas sûrement
en manquer vus la terre de comblage qui à était enlever.

Bon ce n'est qu'une solution proposée mais comme je ne suis pas maçon et pas crésus c'est celle que j'appliquerai plutôt
que de faire intervenir une entreprise qui me taxeras bonbon
et tenteras meme un devis gonfler en prétextant tel ou tel dégradation du mur .

Blairobricolo pour ton assureur qui ne veut pas prendre en charge les dégradations de ce mur d'enceinte parce que ce mur n'est pas couvert par la garantie habitation t'est tu renseigné si dans le cas de dommages corporel ou de bien à tiers personne si ces tiers eux serons indemniser car vus l'état de ce mur d'enceinte il serait bon de prendre une extension de contrat habitation si la garantie civile actuel de ton habitation ne marche pas pour ce mur.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/01/2011 à 05h03
15/01/2011 à 05h03
Bonjour

Que voila une manière originale de régler le problème

Enfin chacun fait comme il peut, c'est le résultat qui compte.

Faudrait peut être relire ma première intervention

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
15/01/2011 à 08h12
15/01/2011 à 08h12
Bonjour Kriske

Et oui mon épouse me dit régulièrement qu'il faut répéter souvent la même chose pour que cela rentre dans la tête des élèves ( enfin ses anciens car aujourd'hui elle a posé la craie ). Hum-hum !

Pour rappel: avec l'utilisation d'un coffrage comme tu le suggérais en page 1 et reformulé en page 3, il faut le retirer assez rapidement une fois que le mortier a commencer à prendre, pour pouvoir enlever les excédents de mortier qui ne manqueraient pas de se solidifier là où le poseur ne le souhaiterait pas et qu'il faudrait enlever avec une pointe roll et une massette. On peut commencer en même temps à façonner le joint que l'on terminera plus tard.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
15/01/2011 à 14h00
15/01/2011 à 14h00
ha effectivement Kriske tu avais déjas lancer l'idée du coffrage mais avec tout ces posts qui se suivent et ma mémoire qui me fait défaut je n'y ai plus prêté attention quand j'ai présenté ma solution pour résoudre ce problème.

Mais il est vrais aussi que répéter souvent la meme chose
sa fait rentrer dans la tète , mais il y a aussi que l'on ne pense jamais à aller relire les 1er. posts du topic quand on cherche une solution à un problème on attend toujours la solution miracle au post suivant c'est aussi ce que j'ai remarquer sur certains topics très long (de plusieurs pages)
ou bien souvant le sujet aurais put etre régler des le début.

M'enfin c'est aussi un peut normal quand on est pas trop bricoleur ou que ce n'est pas sa branche on n'ose pas toujours se lancer dans des travaux que l'on ne connait pas et derrière son écran on attend toujours la solution miracle. Cool
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/01/2011 à 14h12
15/01/2011 à 14h12
Bonjour Metéor

c'est pourquoi je me demande parfois s'il ne faut pas attendre quelques jours avant de répondre

d'autre part, c'est juste à ce moment que personne ne répond

donc on fait pour un mieux

ce qui n'est déjà pas mal

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - blairobricolo
Contremaître
Message(s) : 253
15/01/2011 à 14h23
15/01/2011 à 14h23
oui, je sais que je suis un peu blairo d'où mon pseudo ...en tout cas merci de votre aide !
euh, ça ressemble à quoi des chevillettes de maçon ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/01/2011 à 14h34
15/01/2011 à 14h34
Bonjour

gogole est ton ami, il suffit de demander

moi aussi je suis ton ami

tu aurais facilement trouvé tout seul en cherchant un peu


on plante le clou
on présente le bois
on serre la pièce mobile
un coup de marteau
cela tient

dans ton mur vu son état
prendre assez loin pour éviter de déchausser d'autres pierres

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 89