Bricoleur du Dimanche

Mur effondré - page 3

avatar - blairobricolo
Contremaître
Message(s) : 253
31/12/2010 à 10h28
31/12/2010 à 10h28
Bonjour, sous l'effet du gel mon mur d'enceinte vient de s'effondrer et présente un beau trou ( voir photo).
je suis dégouté parce que l'assurance habitation ne couvre pas cette garantie.
Est ce difficile à refaire soi-même?
Sinon, en faisant faire par un artisan, combien cela peut il couter ?
merci d'avance

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/01/2011 à 16h19
15/01/2011 à 16h19
tiens voila une photo

partout où il y a des points bleu il y a eu réparation

celui du fond c'était une porte de 250x140

et la porte de garage n'existait pas, c'est moi qui l'ai percée

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
16/01/2011 à 09h38
16/01/2011 à 09h38
SALUT
Une derniére ,a propos du jointement des piérres !
voila la méthode que j'utilise
Aprés avoir mis une ou plusieurs planches , je bourre de mortier entre les pierres contre la planche , on monte quelques rangs , on attend un peu que le mortier prenne avec les pierres il durci un peu plus vite , j'enléve les planches , avec un outil que j'ai fabriqué , un fer plat avec une extrémité arrondie je gratte les joints et je lisse avec la partie arrondie , le joint est fais et fini !!
j'ai fais des métres carré avec cette méthode pas besoin de rajouter du mortier ! MAIS a chacun la sienne !!! j'ai vu des maçons faire de méme !!
A+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/01/2011 à 10h05
16/01/2011 à 10h05
Bonjour Lauzierre

ta méthode est probablement correcte dans ton cas,

dans le mien ce sont des pierres bleues et je t'assure qu'elles ne pompent pas l'eau du mortier comme tu expliques
ce qui rend ta méthode impraticable pour moi

c'est pourquoi chacun doit ou peu faire ce qu'il peut avec ce qu'il a

grâce à la variété de nos réponses le membre a toutes les chances de réussir son ouvrage

bon dimanche



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - blairobricolo
Contremaître
Message(s) : 253
16/01/2011 à 18h02
16/01/2011 à 18h02
Merci à tous pour ces conseils précieux : aujourd'hui j'ai fait deux rangées : c'est loin d'être parfait mais ça progresse !
Dans un autre registre, vous m'avez conseillé de rejointoyer tout le mur pour éviter qu'il ne cède ailleurs : j'ai du mal à croire que refaire les joints suffit à solidariser le mur ...donc si vous pouviez me le confirmer...
En particulier, j'ai un endroit où le mur semble s'être déchaussé et penche légèrement vers l'avant : si je comble les joints à la base, vais-je empêcher le mur de tomber?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/01/2011 à 18h08
16/01/2011 à 18h08
Bonjour

contrairement à ce que l'on peut croire le joint a une importance capitale sur la solidité d'un ensemble

pour les carrelages c'est pareils, c'est le joint qui tient tout

garantir, on ne peut pas,

mais si cela s'effondre vous saurez comment faire.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
16/01/2011 à 18h35
16/01/2011 à 18h35
Bonsoir

Refaire les joints proprement permettrait d'empêcher l'eau de pénétrer là où vous ne seriez pas intervenu. Et puis c'est une question d'esthétique.
Comme l'écrit Kriske avec quatre pages de conseils le mur peut s'écrouler - je ne vous le souhaite pas - vous pourriez alors même le remonter depuis le haut Rigole

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - blairobricolo
Contremaître
Message(s) : 253
25/01/2011 à 10h41
25/01/2011 à 10h41
Alors, en faisant le tour de mon mur, je m'aperçois qu'en plusieurs endroits j'ai des trous qui me permettent de voir dans le mur...l'idéal serait de pouvoir renforcer le mur en y coulant du mortier...existe t il un outil, style tuyau ou rampe pour remplir rapidement un trou gros comme une pièce de 5 francs ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/01/2011 à 11h16
25/01/2011 à 11h16
Bonjour

non dans ce diamètre là cela n'existe pas

si tu peux, essayer d'agrandir et prendre une goulotte de gouttière et verser un mortier assez liquide jusqu'à trop plein

comme j'ai refaire tous les joints après avoir enlevé ce qui existe sur 3/4 cm

je ne vois que cela

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - blairobricolo
Contremaître
Message(s) : 253
25/01/2011 à 15h38
25/01/2011 à 15h38
Quant tu fais les joints, cela sali les pierres ...comment tu t'y prends pour nettoyer?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/01/2011 à 15h50
25/01/2011 à 15h50
bonjour

en travaillant avec un mortier assez sec comme je te l'ai expliqué, on se salit pratiquement pas les pierres

si tu m'envoie un mail je te renverrai 2 photos avant et après jointoyage, tu verras que cela ne salit pas beaucoup

tu cliques sur mon pseudo et tu vas trouver mon adresse mail



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
25/01/2011 à 18h13
25/01/2011 à 18h13
Bonsoir
En plus des photos que va vous adresser Kriske, une solution pour nettoyer le beton en trop sur les pierres: la bonne brosse métallique ou bien encore un chemin de fer à gros picots. Il faut attendre qu'il ait un peu tiré - c'est à dire séché pendant 3/ 4 heures et le résultat est à la hauteur des efforts déployés.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , alsaco , Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 87