Bricoleur du Dimanche

Mur porteur

Par Kouga

avatar - Kouga
Petit nouveau
Message(s) : 1
02/03/2013 à 04h27
02/03/2013 à 04h27
Bonjour, Je suis sur le point d'acquérir un appartement mais j'ai un petit mur porteur qui me gêne. Je sais qu'il mesure 1m30 de long et qu'il n'est pas le seul mur porteur de l'appartement. L'idéal serait de le supprimer mais le réduire serait tout aussi bien. Mis à part les formalités de copro architecte etc y aurait il des règles à respecter? La réduction du mur entraîne aussi un problème de solidité sur la structure générale? Merci d'avance de vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
02/03/2013 à 06h03
02/03/2013 à 06h03
Salut,
Comme son nom l'indique un mur porteur sert à... porter Ca tourne pas rond là-dedans
En conséquence, pour éviter de remettre en cause les lois de la pesanteur, il faudra compenser la modification de ce soutien mais là, c'est un travail à considérer sur place.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/03/2013 à 10h34
02/03/2013 à 10h34
Bonjour les amis,



Pour notre ami, il faut imaginer un mur porteur comme un des pieds de la tour Eiffel ..

Imaginons qu'on supprime ou réduise un de ces pieds , que se passerait il ?

Les efforts porteraient sur les autres pieds durant un court instant mais l'ouvrage serait déséquilibré !

Risque de rupture de la structure (effet domino garanti) à court ou long terme !

Seul, un architecte peut calculer (ou un ingénieur en génie civil qui connaît le bâtiment) la possibilité d'annuler ce mur porteur et de le remplacer par une autre structure qui reprenne les efforts mécaniques.

Pour mémoire un mur porteur soutien comme l'a dit Brico30 et supporte des poutres (sur un extrémité) qui portent un plancher par exemple ..

Cordialement Sourire
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/03/2013 à 11h40
02/03/2013 à 11h40
bonjour

je pense qu'il faudrait en savoir plus

photo à l'appuis et savoir ce qui se trouve au dessus, de quoi il est constitué et si on peut y mettre un linteau


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Jokexx

Visiteurs non identifiés : 121