Bonjour a tous J'envisage d'acheter une maison sur 3 niveaux, cave (rez de chaussée), cuisine salon (1 er), comble (2 em) La maison doit faire 45 m2 au total, un mur porteur de 30 cm d'epai partage la maison dans sa largeur de la cave au 1 er. J'aimerai agrandir l'entrée qu'il y a actuellement de la cuisine au salon pour augmenter le passage et l'impression de volume. Ce mur porteur porte le planché des combles constitué de brique soutenu par des poutre, perpendiculaire a ce mur. Les poutres mesure environ 4 metres, posées de chaque coté du mur porteur Les combles constitues une seul grande piece (le mur porteur du 1 er ne porte donc que le planché des combles) Mes question sont: - De combien puisje ouvrir ce mur ? - IPN ou HEB ? 1 ou 2 poutre ? Dim. ? - Une fois attayé des deux coté, faut il attaquer le mur au marteau piqueur ou a la massette ? - Faut t'il ouvrir le mur a raz le plancher du haut, ou laisser 10 cm de mur sous le plancher et mettre la poutre dessous ? - Faut t'il faire un coffrage en beton pour envelopper la poutre par la suite ? Voila le plus delica du travail a faire dans cette maison. Merci pour vos precieux renseignement.