Bricoleur du Dimanche

Mur porteur

Par franckuss

Petit nouveau
Message(s) : 4
28/01/2009 à 11h40
28/01/2009 à 11h40
Bonjour a tous J'envisage d'acheter une maison sur 3 niveaux, cave (rez de chaussée), cuisine salon (1 er), comble (2 em) La maison doit faire 45 m2 au total, un mur porteur de 30 cm d'epai partage la maison dans sa largeur de la cave au 1 er. J'aimerai agrandir l'entrée qu'il y a actuellement de la cuisine au salon pour augmenter le passage et l'impression de volume. Ce mur porteur porte le planché des combles constitué de brique soutenu par des poutre, perpendiculaire a ce mur. Les poutres mesure environ 4 metres, posées de chaque coté du mur porteur Les combles constitues une seul grande piece (le mur porteur du 1 er ne porte donc que le planché des combles) Mes question sont: - De combien puisje ouvrir ce mur ? - IPN ou HEB ? 1 ou 2 poutre ? Dim. ? - Une fois attayé des deux coté, faut il attaquer le mur au marteau piqueur ou a la massette ? - Faut t'il ouvrir le mur a raz le plancher du haut, ou laisser 10 cm de mur sous le plancher et mettre la poutre dessous ? - Faut t'il faire un coffrage en beton pour envelopper la poutre par la suite ? Voila le plus delica du travail a faire dans cette maison. Merci pour vos precieux renseignement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
28/01/2009 à 14h40
28/01/2009 à 14h40
Bonjour
Vous pouvez ouvrir sur toute la largeur, sauf peu être laisser un peu de mur sur les extérieurs a cause du croisement de ce mur avec ceux extérieur, et pour faire une assise pour la future poutre porteuse.
Si les poutres qui supportent le plancher se croisent un peu, une seule poutre en bois de H300 mm et L 200mm ,surtout si les combles ne sont pas aménagés ou peu chambres par exemple.
Il faudra bien étayer des deux côtés, bien sur! et sur toute la longueur.
laisser 50 cm de mur en bout suffit largement pour poser cette poutre, qui vient se caler dessus.
Pour casser le mur!! avec ce que vous voulez
Vous cassez le mur au début que sur le haut pour pouvoir y mettre la poutre. mais après avoir étayé.
Ensuite une fois cette poutre mise en place et bien calée, enlever les étais et finir de casser le mur.
ATTENTION c'est dur, c'est physique.

Par franckuss

Petit nouveau
Message(s) : 4
28/01/2009 à 15h04
28/01/2009 à 15h04
Voila qui me rassure un peu Sourire faut il que je mette 2 poutres verticales a chaque extremité de la porteuse pour la soutenir ? Tous en sachant qu'a l'avenir une salle de bain et une chambre sera faite a chaque extremité des combles ? La poutre en bois n'aura t'elle pas tendance a ce cintrer avec le temps ?
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
01/02/2009 à 20h08
01/02/2009 à 20h08
Bonjour si la futur poutre est bien séche il ne devrai pas y avoir de cintrage. les 2 poutres vértical ne sont pas obligatoire, c'est plutot un choix estéthique...
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
02/02/2009 à 00h05
02/02/2009 à 00h05
Bonjour

Je vous trouve un peu rapide à répondre sans connaitre la portée de l'ouverture (ni l'épaisseur donc le poids du plancher) ! Et je ne me hasarderais pas à donner une section sans l'avoir calculée.

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 50