Bricoleur du Dimanche

Ouverture 4 m2 dans mur porteur

avatar - Laurence58
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 36
08/10/2010 à 04h16
08/10/2010 à 04h16
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum,
J'ai perdu mon mari voici un an et demi et doit maintenant compter sur les forums pour quelques conseils.
De toute façon, la chef de la bricole à la maison c'était moi, mais la force n'y ait plus trop à 58 ans
Ma question:
Je suis en train de retaper une petite maison toute seule, avec de l'arthrose généralisée, c'est assez dur, mais, avant d'installer les meubles, avec ma fille de 16 ans, pas bricoleuse du tout !!! , on voudrait faire une ouverture entre la cuisine et le salon, d'environ 4 m2, genre passe plat et bar, mais le mur est semble t-il porteur.
Mais la maison faisant 55 m2, presque tous les murs sont porteurs !!!
Épaisseur du mur environ 60 cm;, c'est de la grosse pierre.
Merci pour vos conseils.

Laurence
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/10/2010 à 10h37
08/10/2010 à 10h37
dur dur la vieuserie ! je sais de quoi il retourne.
pour le percement de ton mur, vu l'épaisseur, tu peux y arriver en réalisant deux demi-linteaux.
Avant toute chose, il faut bien étayer les planchers de chaque coté du mur en ménageant un espace pour travailler.
commences par enlever les pierres sur une face du mur sur 25 à 30 cm de profondeur, pour pouvoir placer un demi-linteau soit en bois, béton, IPN ...
une fois le linteau bien en place et scellé, tu fais la même chose sur l'autre face.
Ensuite, lorsque tout est bien sec, tu ouvre ton mur sur la moitié, et tu maçonnes le tableau, et après, même chose pour l'autre moitié.
Prévois un moyen pour enlever les déblais, car un mur de 4m² en 0.60, ça va te faire 3 m3
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
08/10/2010 à 11h11
08/10/2010 à 11h11

Salut !

c'est la bonne technique , mais il faudrait voir aussi ce qu'il y a dessus un autre mur un plancher en dur , bref tout ce qui peu prendre appui sur le mur porteur ? un mur en pierre de cette largeur si ça étais déja restauré il se peut qu'il y est une arrasée en béton mais de quelle épaisseur ? il faut décaper pour s'en rendre compte , ça permet de voir ce que l'on soutient !! je mettrais deux étais sous un madrier plus large que l'ouverture ce qui laisse la place pour travailler et je ferais dans un premier temps aussi un trou pas trés grand jusqu'au plancher du dessus si il y a un plancher !
quand il faudra faire l'ouverture compléte a mesure que l'on enléve les pierres il faut bloquer avec du mortier celles qui restent en attendant de faire le tableau ! car souvent au milieu de ces vieux murs on y trouve de tout , j'ai rentré la jambe de 20cm dans un vieux mur en passant dessus , j'y est méme trouvé de la paille du sable des petites pierres , bref tout ce peut remplir , ces murs sont souvent montés moitié d'un coté moitié de l'autre et on rempli au milieu !! tout ça pour dire qu'il faut se méfier si on ne connais pas la méthode a employer , et faire n'importe quoi ? de toute façon c'est un travail trés pénible et il faut de bons bras !!!!
ou créer un compte pour participer
avatar - Laurence58
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 36
09/10/2010 à 07h37
09/10/2010 à 07h37
Merci donc pour les conseils, en fait je me suis peut-être mal expliquée,
Ce que j'envisage de faire c'est comme une grande fenêtre sans fenêtre, hauteur à environ 1,30 du sol,pour poser la tablette du bar, ensuite ouverture 0,80/ 1 m ,
le reste fermé jusqu'au plafond.
Au dessus c'est le grenier, pas encore aménagé, parquet sur poutres.
Fermé sur les côtés aussi sur environ 0,50 cm
La maison à été agrandie une fois, deux trous pour mettre des mini portes, certains de mes fils ne passent pas !!! et rajout d'une petite chambre ( 6m2) et d'une fausse véranda ou je met la salle de bain ( il n'y en avait même pas dans la maison). et WC,
Le reste, les voisins l'ont toujours vue comme çà.

Je crois que je suis restée jeune dans la tête mais que je ne vais pas m'attaquer à quelque chose au dessus de mes moyens et prendre des professionnels.
Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/10/2010 à 10h35
09/10/2010 à 10h35
que ce soit une ouverture complète jusqu'au sol, ou une fenêtre, il faut un linteau.
Si tu veux faire un plan de travail à 1.30 m, je te conseille d'ouvrir jusqu'au sol et de faire un meuble de rangement sous le bar.
ou créer un compte pour participer
avatar - Laurence58
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 36
10/10/2010 à 06h24
10/10/2010 à 06h24
Derrière la partie table bar et sol il y a la cuisine avec cuisinière et un plan de travail avec en dessous le lave-vaisselle .
Donc je préfère garder cette partie,
Mais c'est une bonne idée de profiter de l'avancée de la table de bar du dessus qui va prendre 40 / 50 cm pour faire en dessus un placard de rangement, verres et bouteilles et plus
Merci beaucoup.

Reste à trouver qui peut me faire les travaux et combien celà coute, car j'aimerai aussi mettre un escalier pour aménager le grenier,chambre pour ma fille et pour l'instant, c'est trop cher pour moi , on me propose 3000 €, alors que l'escalier j'en ai trouvé pour pas cher.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
12/10/2010 à 04h48
12/10/2010 à 04h48
bonjour : je crois que pour de tels travaux, mieux vaut prendre un professionnel, faire faire au moins deux devis.

Ce mur doit soutenir les poutres des combles, mais il faut le soutenir tout comme si c'était une dalle béton, cependant, cela doit être un peu moins lourd.

Je serais tenté d'ouvrir jusqu'au sol, au cas où je changerais d'idée, et de faire une sorte de bar en contreplaqué bien décoré, et amovible, et tant qu'à faire je mettrais 2,50 de largeur, ce qui pourrait permettre un petit passage à côté du bar, par exemple avec un rabat sur le plateau supérieur. De plus ça mettrait en valeur la maison.

Pour la question de l'escalier, il faut voir comment s'il est possible de faire une trémie et voir où la placer pour qu'elle s'intègre bien sans trop encombrer. Et il faut penser à ne pas toucher avec la tête lorsqu'on monte ou qu'on descend. Vous pouvez voi quelqu'un qui vous fasse la trémie et lui demander de vous poser un escalier tout fait, donc pas trop cher. Et allez voir l'escalier avant, certains ont des marches hautes et sont très abrupts, c'est pénible à monter et à descendre, mais ça permet de réduire les dimensions de la trémie.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/10/2010 à 11h36
12/10/2010 à 11h36
3000€ pour le percement de mur par un artisan, c'est dans la moyenne, et un plus tu as une garantie.
Tu peux éventuellement te faire aider par une personne du métier, rémunérée par chèques emploi service.
Demandes d'autres devis pour comparer.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14