Bricoleur du Dimanche

ouverture d’un mur

Par jlo13

avatar - jlo13
Petit nouveau
Message(s) : 2
22/01/2011 à 21h54
22/01/2011 à 21h54
bonjour, je souhaite faire une ouverture pour agrandir la pièce cuisine/SàM. l'ouverture se ferai sur une longueur de 3m50. Epaisseur du mur 15cm. Il y a un étage + combles non aménagés (pas encore). Le plancher au dessus est en béton. Je pense qu'il est coulé avec une armarture ferraille. Nous avons 3 devis : 2 devis avec 1 seul IPN de 3 mètres. Et le 3ème avec un 1 ipn horizontal et 2 IPN de soutien de chaque côté. Pouvez-vous m'indiquer si il est nécessaire de mettre 3 IPN ou 1 seul suffira? Zone sismique 1a. Merci pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/01/2011 à 08h26
23/01/2011 à 08h26
jlo13 a écrit :

bonjour, je souhaite faire une ouverture pour agrandir la pièce cuisine/SàM. l'ouverture se ferai sur une longueur de 3m50. Epaisseur du mur 15cm. Il y a un étage + combles non aménagés (pas encore). Le plancher au dessus est en béton. Je pense qu'il est coulé avec une armarture ferraille.
Nous avons 3 devis : 2 devis avec 1 seul IPN de 3 mètres.
si l'ouverture doit faire 3,5m je comprends mal l'utilisation de poutres de 3m

Et le 3ème avec un 1 ipn horizontal et 2 IPN de soutien de chaque côté.
Compte tenu du risque sysmique, c'est sans doute une bonne formule (il y a des règles particulières à suivre je ne les connais pas.
Pouvez-vous m'indiquer si il est nécessaire de mettre 3 IPN ou 1 seul suffira? Zone sismique 1a.
Merci pour vos réponses.



Renseignez vous pour les règles en zones sensibles

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
23/01/2011 à 10h46
23/01/2011 à 10h46
Bonjour
Pour faire suite au message de Kriske en commençant par la Mairie de votre commune ou bien encore chez ce qui s'appelait dans le temps la D.D.E. de votre département.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par jlo13

avatar - jlo13
Petit nouveau
Message(s) : 2
24/01/2011 à 20h03
24/01/2011 à 20h03
Merci pour vos commentaires, c'est appréciable de se sentir aidé. Je me suis renseigné et : la situation sysmique est très faible mais à prendre en compte. Concernant l'ouverture elle se fera de 3m car il y aura un retour de 25 à 30 de chaque coté. Mais pour mettre l'IPN il faudra bien 3M50. La maison est mitoyenne des deux côtés et j'ai appris que la fondation, la dalle du 1er et la dalle du 2nd (Combles), ne font qu'un sur les 4 maisons. Faut-il toujours deux piliers de chaque côté pour maintenir la poutrelle horizontale? Merci encore pour vos commentaires.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 2537