Bricoleur du Dimanche

ouverture d’une chatiere dans un mur

Par james80

avatar - james80
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
23/10/2010 à 23h31
23/10/2010 à 23h31
bonsoir,
je suis en train de faire une petite pièce pour héberger 8 chats que j'ai recueillis et que je soigne.
je souhaite faire une chatiere dont l'entrée serai sur le côté de la pièce voir 1ère photo avec l'indication de l'emplacement.
vous verrez sur les autres photos que le mur est composé à sa base de 2 rangées de parpaings et ensuite de plusieurs rangées de blocs de béton cellulaire de 15 cm d'épaisseur.
pourriez-vous me dire où vaut-il mieux percer pour faire l'ouverture : dans le parpaing ou dans le béton cellulaire ?
NB : le sol intérieur est plus bas de 9 cm que le sol extérieur de la cour. je comblerai cette différence avec des plaques de polyuréthane extrudé + dalles d'agencement intérieur pour être à niveau avec l'extérieur.
merci pour vos précieux conseils, il faut que je me dépeche car le froid arrive.

https://www.heberger-image.fr/images/55825_entree_chatiere_1_.jpeg.html
https://www.heberger-image.fr/images/90341_entree_chatiere_2_.jpeg.html
https://www.heberger-image.fr/images/69825_entree_chatiere_3_.jpeg.html
https://www.heberger-image.fr/images/89662_entree_chatiere_4_.jpeg.html
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/10/2010 à 05h10
24/10/2010 à 05h10
Bonjour

cela dépend un peu de l'épaisseur des constituants

le béton cellulaire est tout à la fois facile à percer et difficile à casser,

faire une série de trous suivant le gabarit de la chatière , les plus proches possible les uns de autres et finir la séparation au burin ou à la scie sauteur (la lame sera fichue)

le parpaing étant creux (si le maçon n'a pas rempli la première rangée (posée à l'envers) comme certains font

même principe, mais vous risquez fort d'avoir au final un trou plus grand qu'espéré. ce n'est pas trop grave avec un peu de mortier cela se répare.

concernant la différence de hauteur, je ne m'inquièterai pas les chats sautent facilement et ce n'est pas 9 cm qui les effrayeront.

la chatière étant posée à l'extérieur, ils entrent de plein pieds (pour ainsi dire)
et lorsqu'ils sortent, ils ont l'épaisseur du parpaing ou du bloc siporex pour se mettre.

si après coup vous constatez que cela pose problème, il est encore temps de prévoir de quoi mettre les deux hauteurs à niveau.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par james80

avatar - james80
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
24/10/2010 à 20h46
24/10/2010 à 20h46
Merci Kriske pour ton aide et tes conseils.
C'est aussi mon avis mais je pose la question car le maçon avait dit qu'il valait mieux faire l'ouverture dans le parpaing.
Je ne comprends pas pourquoi ?
Je mettrai de niveau l'entrée et la sortie dès le début.
Je pense faire une plateforme à l'extérieur ou mieux un petit sas.
Il faudrait que je désolidarise celle-ci du sol pour l'humidité et la pluie.
que me conseilles-tu de faire ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/10/2010 à 00h28
25/10/2010 à 00h28
Bonsoir,

Moi aussi je percerais de préférence le béton cellulaire, pour ton sa tu peux utiliser des parpaings de 5 ou 10 ou des briques et faire un petit tunnel de taille légèrement supérieure à l'entrée, avec un sol en ciment qui aurait une pente légèrement inclinée vers l'extérieur. Si l'endroit est humide, il faudrait que tu poses un petit caniveau devant ce tunnel afin d'éviter que l'eau rentre à l'intérieur.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par james80

avatar - james80
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
27/10/2010 à 22h46
27/10/2010 à 22h46
Merci Marie.
Je vais réfléchir à tout ça.
A++
James
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Pozidriv

Visiteurs non identifiés : 82