Bricoleur du Dimanche

ouverture mur pignon

avatar - satanickiller33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
26/05/2010 à 12h19
26/05/2010 à 12h19
bonjour tout le monde,

je souhaite faire une ouverture dans un mur pignon pour y mettre une baie vitrée de 1.80m de large et 2.15m de haut.
c' est un mur en brique en terre cuite de 30cm de long, 15cm de large et 3cm d' épaisseur, elles sont montées à la chaux, l' exterieur du mur est crépis
il y a un grenier mais les poutres de celui-ci ne sont pas pris sur le mur pignon, donc pas besoin d' étayer le grenier.
voici les dimensions du mur pignon

http://photomaniak.com/upload/out.php/t973769_maison.bmp.jpg


et voici le type de briques ( elles sont grises car elles étaient recouverte de beton, mais une fois restaurer elles seront orange, couleur brique, lol )

http://photomaniak.com/upload/out.php/i973770_1.JPG

voila enfin mes nombreuses questions :

- en ce qui concerne l' étaiement: . tout les combiens de cm dois-je étayer mon mur ?
. quel section de bastain dois-je utiliser ?


- en ce qui concerne la maçonnerie : . je pensais faire un linteau en beton armé, mais quel épaisseur devra faire celui-ci pour je ne me prenne pas le mur sur la téte ?
. le jambage en beton armée devra faire quel épaisseur ?

merci de votre lecture et de vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/05/2010 à 12h40
26/05/2010 à 12h40
satanickiller33 a écrit :

bonjour tout le monde,

je souhaite faire une ouverture dans un mur pignon pour y mettre une baie vitrée de 1.80m de large et 2.15m de haut.
c' est un mur en brique en terre cuite de 30cm de long, 15cm de large et 3cm d' épaisseur, elles sont montées à la chaux, l' exterieur du mur est crépis
quote]

d'abord il vous faut probablement un permis

ensuite ce serait bien d'avoir des mesures qui correspondent à une réalité

un mur de 30cm de long, 3 cm d'épaisseur cela ne semble pas correct


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - satanickiller33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
26/05/2010 à 12h47
26/05/2010 à 12h47
les dimensions sont celles des briques, les dimensions du mur sont dans le premier lien.
pour ce qui est du permis, je suis bien au courant , merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/05/2010 à 14h16
26/05/2010 à 14h16
bonjour

un agrandissement de la seconde photo donne un autre éclairage.

dans ce cas la façon la plus sûre de procéder serait la suivante, vous avez un facteur qui joue en votre faveur, c'est que le mur est crépi à l'extérieur. ceci vas contribuer à retenir un éventuel éboulement.

d'un autre côté l'épaisseur des joints joue contre vous.

Après avoir tracé sur le mur l'emplacement de votre future baie + 2X10 ou 15 cm pour supporter le linteau.

il vous faut dégager une demi épaisseur du mur
introduire le linteau en le posant sur un lit de mortier
le sceller sur les côtés
convenablement bourrer du mortier entre la partie supérieure du linteau et les briques du dessus, mouiller les briques avant de bourrer.

dans les coins forer un trou au travers du mur pour avoir un point de repère pour l'autre face du mur

faire un trait de meuleuse entre les points

vider l'autre moitié du mur

mettre un second linteau etc

ensuite meuler les 2 côtés verticaux et éliminer les briques.

Est ce clair ?

Sinon poser de nouvelles questions.


il n'est pas nécessaire de mettre des jambages en béton, le linteau étant posé sur les briques latéralement

il ne faut pas couler de linteau, il faut acheté des linteaux

couler les linteaux sur place nécessite une toute autre technique plutôt compliquée à mettre en oeuvre et nécessitant pas mal de matériel

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - satanickiller33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
26/05/2010 à 16h12
26/05/2010 à 16h12
merci pour votre réponse, c'est trés instructif mais suscite quelques questions.
- enlever la moitié de l ' épaisseur du mur sans étayer, n'es-ce pas risquer ?

- enlever la moitié de l' épaisseur, oui, mais sur quel hauteur ? pour y mettre quel type de linteau ? IPE , IPN, HEA , beton armé ? et pour le cas d'un linteau métallique, il en faudrait 2, mais comment les jumeler ? quel section ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/05/2010 à 17h25
26/05/2010 à 17h25
Bonjour

Comme il n'y a que la moitié d'enlever, l'autre moitié + le crépi soutiennent l'ensemble.

Sur la hauteur du linteau, moi j'avais vu un linteau en béton

Il faut creuser à gauche et à droite, en laissant un petit morceau que l'on dégage juste avant de poser le linteau

Pour une poutrelle IPN, c'est pareil.

J'ai un calepin dans lequel se trouve les charges supportées par le poutrelles d'acier, mais je ne l'ai pas à disposition, je suis à l'étranger jusque mi décembre.

Peut être que quelqu'un d'autre pourra vous aider

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/05/2010 à 17h31
26/05/2010 à 17h31
Re bonjour

Maintenant si vous voulez vous pouvez aussi percer des trous 30 cm au dessus de l'emplacement du futur linteau.

vous enchâssez des morceaux de poutrelles dans les trous
vous soutenez les deux côtés de la poutrelle avec des vérins ou des étançons.

Vous dégager l'endroit de la poutrelle
vous glissez celle ci entre les vérins (ou vous la posez à terre avant de commencer

dès que tout est dégagé vous posez la poutrelle et la maçonnez convenablement (comme renseigné pour les poutrelles en béton

laissez sécher retirer les vérins, enlever les bouts de poutrelles reboucher les trous.

Je ne connais pas d'autres méthode pour poser un linteau.

Celle ci est pour les murs plutôt fragile.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - satanickiller33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
26/05/2010 à 19h53
26/05/2010 à 19h53
merci pour votre aide Sourire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 95