Bricoleur du Dimanche

ouverture mur porteur

Par olive59

avatar - olive59
Petit nouveau
Message(s) : 1
03/04/2010 à 09h40
03/04/2010 à 09h40
Bonjour, je voudrai démolir un mur de refend qui sépare le couloir et la cuisine du salon-séjour. la maison est construite sur 3 niveaux: sous sol , rdc et 1 er ils font chacun 45 metres caré. Ce mur separe la maison dans sa longueur (7m15 et 6m30pour la largeure), il est de 22 au sous sol et de 15 en brique creuse au rdc et au 1 er. Une poutre beton constitue une ceinture au rdc et 1 er (15*20). Les dales sont en beton coulé sur place (15 au rdc et 17 au 1 er). L'ouverture se fera sur 5 m30 de long avec un reste de se mur de 90 de chaque coté. Ayant fait passer plusieurs entreprise avec des avis différents Confus, je ne sais plus trop à qui faire confiance!! Ca tourne pas rond là-dedansma question est donc la suivante: faut-il consolider par une poutre métalique et si oui de quel type (la poutre serait placé sous le chainage ou à côté? ), faut il aussi mettre des poteaux à cette poutre et de quels sections? merci de vos réponses Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/04/2010 à 12h03
03/04/2010 à 12h03
Une photo serait la bienvenue

Des linteaux j'en ai déjà mis plusieurs

Dans votre cas, si j'ai bien tout compris, il est indispensable de mettre un linteau que une longueur de 5,5

qu'il soit en béton béton, en métal ou en bois importe peu du moment que la section est adaptée à la charge.

il y a deux techniques soit ce linteau est encastré dans le mur restant et maçonné, soit il est soutenu par deux poteaux aux extrémités.

dans ce cas il faut assurer la liaison entre le poteau et le mur.

mais tout cela c'est le travail du pro qui va entreprendre le travail, c'est sa responsabilité.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , legosanstrique , guitou34 , Minnie06

Visiteurs non identifiés : 80