Bricoleur du Dimanche

ouvrir un mur porteur d’un garage - page 2

Par flynn44

avatar - flynn44
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
13/02/2011 à 15h54
13/02/2011 à 15h54
bonjour,
je souhaite ouvrir un mur porteur d'un garage pour une question de faciliter dans la vie courante.
pour une question de facilite j'ai mis plusieurs photos.
au dessus du garage il y a juste une terrasse.
sur la photo en pièce joint j'ai dessiné en noir l'ouverture que je souhaiterai, sur un mur de 5m de long faire une ouverture de 2m.
je garderai un 1m cote porte et donc 2 m en fond de garage sur les 3 m qu'il me reste.
la hauteur globale est de 2.20m
j'aimerai savoir si cela est possible?
si oui quelle seraient les dimensions de la poutre en ipn?
et bien sur le max de conseil afin de réaliser ces travaux et pourquoi pas un max d'idée
merci d'avance. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par flynn44

avatar - flynn44
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
13/02/2011 à 19h47
13/02/2011 à 19h47
non la poutre que l'on voit est juste posé c'est la fin du toit.
est que les bloc rouge avec le gros blocs béton de l'autre côté ne peut pas être un linteau?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/02/2011 à 20h03
13/02/2011 à 20h03
re

bon, ce problème est très délicat, j'avance un proposition qui mérite mure réflexion , car je ne peux en aucun cas prendre une responsabilité d'un ouvrage qui pourrait être mal compris et mal exécuter


Soutenir le coffre en béton avec une poutre soutenue par des vérins

Percer des trous à 3 endroits dans les blocs au dessus d'où vous allez mettre linteau

Y placer des chevrons qui débordent largement de chaque côté du mur

Soutenir les chevrons avec des vérins/étais posés sur des blocs de bois pour éviter qu'ils ne glissent

pour des raisons de facilité, je travaillerai en partant de l'autre garage

(déposer le futur linteau en béton ou une poutrelle IPN au pied du mur, afin de ne pas devoir passer entre les vérins ensuite)

Délimiter l'ouverture avec un trait de meuleuse de chaque côté du mur au dessus et en dessous du blocs à enlever

Là où vient le linteau, il faut prévoir de découper environ 10 cm de plus pour que le linteau repose sur le mur, donc pour une ouverture 2m le logement du linteau doit faire 2,20 environ (certains se contentent de 5cm de chaque côte, cela dépend un peu du résultat au démontage) les murs friables risquant de faire ébouler le bord)

Commencer à l'aide d'une massette et d'un burin à dégager les blocs à hauteur du futur linteau.

Inutile de taper comme un sourd cela casse tout seul

Le burineur n'est pas conseillé vu les vibrations qui risquent de faire tomber ce que l'on ne souhaite pas

Si le mur est solide (de bons joints qui tiennent) vous dégagez la totalité de l'espace prévu, si le mur si tendance à se démonter tout seul, vous laissez par ci par la un morceau de bloc pour soutenir.

Une fois ce travail terminé, vous préparer le linteau (il vous faudra sans doute de l'aide)

Vous préparez du mortier, vous mouillez convenablement l'endroit où va poser le linteau, vous retirez les morceaux de briques qui restent (si c'est le cas)

Vous mettez du mortier des deux côtés et vous poser le linteau sur le lit de mortier. Parfois une petite câle de bois peut aider.

Vous veillez à ce qu'il pose bien à l'aide du niveau et vous sceller l'ensemble

Normalement il reste un espace entre le bord supérieur du linteau et la rangée de briques supérieure, il vous faut combler cet espace avec du mortier (peut être aussi des morceaux de briques).
Bien serrer le tout.

Le lendemain lorsque tout est pris, vous desserrez les vérins et vous ôtez les morceaux de chevrons qui traversent le mur

Vous bouchez les trous avec des morceaux de briques

Il ne reste plus qu'à démonter les briques se trouvant entre les deux traits de meuleuses

Une fois le tout dégagé, mettre une planche bien dressée de chaque côté du mur et remplir avec du mortier ou du plâtre pour assurer une finition propre

faire de même de l'autre côté

si vous ne vous sentez pas de taille, n'entreprenez pas ce travail, chercher un maçon ou une entreprise, c'est plus cher, mais plus prudent

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par flynn44

avatar - flynn44
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
13/02/2011 à 20h11
13/02/2011 à 20h11
merci,
je déduis que pour vous le bloc béton ne peut pas être un linteau?
merci pour tout les rens
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/02/2011 à 20h23
13/02/2011 à 20h23
Re

non c'est le coffrage (armé sans doute qui contient le cheneau qui récupère les eaux des plates forme)

c'est ce que je déduis, mais je peux me tromper

ce qui ne veut pas dire qu'une partie ne fait pas office de linteau (mais ce sait plutôt un poutrelle de renfort)

cela a quand même l'air d'avoir été coulé d'une pièce et le reste de la terrasse semble prendre appui dessus.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 232