Bonjour,
Je souhaite construire un abri ouvert - un genre de préau avec une toiture légère en Onduline.
Pour ma structure en bois, je voudrais d'abord planter des poteaux (par exemple des chevrons) en coulant du béton autour de leur pied. Le problème est que dans ma commune il y a beaucoup de termites. Je voudrais savoir si, en enduisant le pied de chaque poteau de goudron et en le noyant dans le béton, il sera ainsi à l'abri des termites.
Merci d'avance pour votre expérience.
SanJose
salut
pourquoi tu met pas des supports de poteau à enfoncer ?
Bonjour
Termites ou pas les poteaux ne doivent pas toucher le béton, pourriture assurée par capillarité.
Soit utiliser des supports métal prévu pour, soit sceller des cornières pour boulonner vos poteaux dessus.
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Oui j'avais d'abord prévu de planter des piquets métalliques en "T" (piquets de clôture) et visser mes poteaux dessus. Mais je craignais un manque de rigidité du pied. Et puis j'ai vu une vidéo d'un gars qui fait des tutos sur YouTube : il fabriquait une cabane en bois dont l'ossature était faite de poteaux pris dans du béton à prise rapide (pied enduit de goudron). Il a aussi fait toute une clôture avec des poteaux scellés de la même façon. D'où mon idée de sceller mes poteaux comme ça. Je pensais ne pas risquer vraiment d'humidification car je suis en terrain sableux (région de Bordeaux) et même après une forte pluie les sols sont très vite secs.
Sinon, les supports de poteaux à enfoncer me paraissent pas mal comme idée ; je vois que ça s'enfonce d'une soixantaine de cm. Le problème étant peut-être qu'étant sur du sable, il faudrait alors que je complète avec un kit d'ancrage. Ce serait évidemment la solution la plus facile.
Autre solution qui me vient : couler des plots, avec éventuellement un tube PVC pour la partie émergée, dans lesquels je scellerais des platines du modèle de celle de la photo en pièce jointe.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour
Tu peux les sceller direct dans le sol avec du béton en laissant dépasser de 2cm le trou d'évacuation placé au fond.
éventuellement selon la prise au vent et le terrain fer à béton en travers pour ancrer.
ceux à enfoncer sont effectivement plus longs et ce n'est que mieux exemple
Merci, @le+bo. En effet, tu as tout à fait raison, les supports à enfoncer peuvent tout aussi bien être scellés, qui peut le plus peut le moins : bonne idée. Je pensais au tube PVC pour mieux maitriser la hauteur et la verticalité, mais en utilisant un gabarit je devrais m'en sortir aussi bien.
Par contre, je vais faire mon abri en deux parties séparées finalement : un abri de 3m50 x 1m50 sur 2m de haut avec des clayettes pour stocker un kayak, des planches à voile et leurs gréements ; un deuxième abri de 3m50 x 2m et hauteur 2m plus costaud pour ranger beaucoup de matos en cantines, cartons et autres.
Pour les poteaux du premier abri, je vais planter des piquets en T, et dessus je vais boulonner des demi-chevrons avec une rainure pour épouser le profil du piquet. Ce sera une structure plus légère que le deuxième, et qui plus est à l'abri du vent fort.
Pour les poteaux du deuxième, je vais certainement adopter les supports dont tu parles, en section 9cmx9cm.
Pour le sol, je n'ai besoin de rien pour le premier abri, et pour le deuxième je verrai : soit un plancher improvisé à partir de palettes posées sur un géotextile, soit des dalles.
Ce seront des abris ouverts, sans "emprise au sol", à caractère provisoire, donc je n'aurai pas à m'embêter avec la taxe d'aménagement (si j'ai bien compris son champs d'application).
Photos dans quelques semaines peut-être (du moins je l'espère).
hé bien on attend avec impatience 🙂
même en structure légère renforcée par des cornières , du demi chevron me paraît bien juste en poteaux.
Bonne réalisation
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 74