Bricoleur du Dimanche

pompe à chaleur sur puits

avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
05/03/2009 à 10h13
05/03/2009 à 10h13
Bonjour à tous.
Nous avons la chance où j'habite, d'avoir l'eau en sous-sol. Parfait pour arroser les jardins. C'est, je considère, un bien collectif et une richesse tout comme les voisins alentour. Le petit souci est qu'un voisin veut faire poser 2 pompes à chaleur (cause grande maison) utilisant l'eau de ladite nappe phréatique. Il a déjà deux forages déjà existants. Il envisage d'après ce que nous avons compris de prendre l'eau par le forage sur un coté de la maison et de rejeter l'eau "réchauffée" dans la même nappe mais derrière la maison. Je précise que l'installateur est son beau-frère et qu'il serait possible de faire ce genre de manip. Merci de nous indiquer si ceci est normal ? Second point les voisins directs s'interrogent sur le bruit...
Merci de nous éclairer de vos lumières.
Salutations
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
05/03/2009 à 10h57
05/03/2009 à 10h57
le forage est sur sont terrain ? ou sur la voix public?
nous avons également une nappe en sous sol dans notre quatier, nous avosn l'autorisation de la pompé pour arrosé les jardins mais elle n'est pas considéré comme étant un bien privé par la mairie ... si c'est identique pour toi a mon avis ce n'ets pas légale de l'utiliser pour la pompe a chaleur sauf autorisation expres de la mairie.
Pour ce qui est du bruit, les pompe a chaleur que j'ai vue fonctionner ne sont pas trés bruillante mais en toute honnetteter je supporterais pas de mangé sur ma terrasse avec le bruit régulier d'une pompe a coté
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
05/03/2009 à 20h55
05/03/2009 à 20h55
Bonsoir - ben comme tout le monde dans le coin c'est sur son terrain, et nous utilisons cette eau pour arroser nos jardins essentiellement. Ce voisin a deux forages parce qu'avec 2 maisons il en a fait une grande. Ah ! pour le fait que l'eau du sous-sol ne soit pas un bien privé, je crois que les voisins vont apprendre quelque chose comme moi... Pour le bruit comme il va en mettre 2, en plus le bruit sera je pense amplifié... Personnellement je suis pas à coté mais ses voisins sont dans le coin depuis les années 50 et installés là depuis la fin des années 50... Bon eh bien merci beaucoup pour cette info, mais je crois que je vais informer mes voisins qu'ils faut qu'ils aillent voir à la mairie pour en savoir un peu plus.
merci encore
slts
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/03/2009 à 00h59
06/03/2009 à 00h59
Bonsoir,

Je ne comprends pas trop votre problème, vos maisons sont mitoyennes ?
Le bruit ne sera pas plus fort pour les voisins que pour lui, ça m'étonnerait qu'il pose un système qui lui occasionne de grandes nuisances sonores.
En ce qui concerne le rejet de l'eau dans la nappe phréatique, la différence de température est tellement minime qu'elle n'aura aucun impact sur l'environnement voisin, d'autant plus que ce rejet sont effectués, normalament, à une certaine profondeur.
Nous avons un chaufage en Géothermie, on nous avait prédit que nous n'aurions pas de pelouse, c'est tout le contraire.
Il ne faut pas pleurer avant d'être battu. Notre planète a besoin que nous fassions des économies.
Vous pouvez toujours aller en mairie demander des explications, normalement à l'affichage du permis de construire tout administré peut émettre des réserves.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
10/08/2009 à 17h33
10/08/2009 à 17h33
Bonjour,

Le hasard a fait que je voudrais aussi faire un trou dans le sol, mais je n'ébruite pas ça aux voisins qui vont aller à la mairie chercher des histoires et essayer d'obtenir une interdiction. Comme la mairie n'y connaît rien elle va invoquer le "principe de précaution" qui consiste à interdire tout à priori sans étude.

La société que j'ai contactée pour le faire m'a dit qu'elle allait venir avec un diesel, aussi j'ai annulé. Je vais sans doute fabriquer une machine électrique qui s'arrête de nuit, sinon ce n'est pas vivable ce ronronnement permanent. Il faut mettre ça en sous-sol et avec des suspensions caoutchouc que la vibration n'aille pas dans le sol, cela ressemble à votre problème, Le réchauffement de la nappe phréatique semble peu vraisemblable. Ce qui risque plus c'est de salir l'eau.
pont
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 17