Bonjour,
J'ai, pour mon assainissement non collectif, une microstation Bioxymop (celle-ci : microstation).
Au niveau électrique, il y a deux composants : un compresseur d'air et une pompe de recirculation. Ces deux appareils sont alimentés via un boitier de contrôle situé dans mon garage (Programmateur plug and play micro-station BIOXYMOP 6EH / 9EH / 12EH - SIMOP), qui fait office de relais, se chargeant de déclencher l'un ou l'autre à des intervalles de temps réguliers.
L'installation a été faite en 2013 : depuis, j'ai remplacé la pompe et le compresseur une fois chacun.
Voici le problème : dès que le boitier de commande essaie de démarrer la pompe de recirculation, l'interrupteur différentiel de la prise sur laquelle est branché le boitier saute.
J'ai d'abord pensé à une problème d'étanchéité de la pompe, mais lorsque je branche celle-ci directement sur la même prise 220V, le différentiel ne saute pas. J'ai aussi essayé de connecter la pompe sur la prise du compresseur, : pas de problème non plus dans ce cas.
J'ai changé le câble reliant le boitier à la pompe. Cela a réglé le problème pour un temps, mais il a fini par revenir. J'ai ensuite mis en place un nouvel interrupteur différentiel et un disjoncteur dans mon tableau électrique, et tiré un câble pour alimenter le boitier de la microstation séparément du reste du réseau électrique de ma maison (auparavant, elle était sur le même rail que pas mal d'autres choses, dont par exemple le frigo). Idem, le problème ne s'est plus manifesté pendant quelques semaines mais a fini par revenir.
Je sèche un peu... Je redoute que le boîtier de contrôle soit défaillant (+400 euros quand même), mais j'aimerais savoir si vous auriez d'autres idées avant de déclencher de tels frais ? A l'intérieur du boîtier, pas grand chose de remplaçable avec mes compétences : un relais (changé) et quelques composants de base (condensateurs, résistances...)
Une idée serait aussi de bypasser le boîtier de contrôle en ce qui contrôle la pompe, en branchant celle-ci sur son propre disjoncteur, contrôlé par un programmateur dans ce genre (programmateur) qui mimerait le fonctionnement normal de la pompe. Cela coûterait nettement moins cher et aurait l'avantage de ne plus couper le compresseur lorsque la pompe saute.
Il me semble qu'au final, le boîtier ne sert "que" de relais, auquel cas cette solution me semble correcte... Est-ce que je rate quelque chose ? Auriez-vous des recommandation ?
Merci pour la lecture de ce message !
salut
Il est fort probable que la pompe soit en limite en isolement des 30mA (perte à la terre).
Si il n' y a pas de prise de courant sur cette mini installation, tu peux mettre un différentiel de 300 mA à la place du 30 mA, cela devrait régler le problème.
Bonjour et merci pour ton retour,
Effectivement, ce serait vraisemblablement une solution ! Il n'y a effectivement pas de prises sur ce différentiel, juste le boitier de la micro station et rien d'autre.
Ceci dit, est-ce qu'un différentiel de 30 mA pourrait convenir s'il était de type Haute Immunité ? Celui actuellement installé est de type AC.
Merci et bon dimanche
re
je ne pense pas qu'un H.I. ferait le job, pour moi ce n'est pas une influence externe (genre orage), ce serait bien une perte à la terre directe
Membres en ligne
Membre(s) : Germain2021 , mystere_terrasse
Visiteurs non identifiés : 36