Bricoleur du Dimanche

Poutrelles et ponts thermiques

Par MAxmar

avatar - MAxmar
Ouvrier
Message(s) : 184
08/01/2011 à 19h25
08/01/2011 à 19h25
Bonsoir à tous,

nous sommes en cours de travaux pour réaliser une petite extension de salon, sur Toulouse.

Cette extension est constituée d'un plancher sur vide sanitaire, avec poutrelles et entrevous en polystyrène.

Les murs posés sur la dalle de compression sont en brique thermique calibric.
Le plancher du toit plat est lui aussi en poutrelles / entrevous.

L'isolation thermique se fera par le dessus, par du polyuréthane certainement, et les murs seront doublés de l'intérieur par 10cm de laine de verre. Les menuiseries sont en alu avec rupture totale de pont thermiques et vitrages 4-16-4 argon faible emisivité.

Mon beau père m'a fait remarquer que les poutrelles de ce plafond, posées directement sur le mur, faisaient autant de ponts thermiques, avec tous les risques de condensation et de moisissures que cela comporte.

Effectivement, en dehors d'un faux plafond dans lequel, vu qu'il ne sera pas ventilé, il est déconseillé de mettre de l'isolant, toute l'isolation est au dessus des poutrelles. Et comme elles sont appuyées sur un mur qui sera froid, je m'inquiète un peu...

Quel est votre avis ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17281
08/01/2011 à 19h31
08/01/2011 à 19h31
bonsoir
tes poutrelles ne peuvent etre posés que sur le mur ,c est a la periphérie de ta ceinture beton que l isolation devra etre effective car le froid rentre par les aciers des poutrelles et provoque avec la chaleur des pieces ce que l on appelle des ponts thermiques
je te conseille d aller voir sur DTU batiment gros oeuvre

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par MAxmar

avatar - MAxmar
Ouvrier
Message(s) : 184
08/01/2011 à 19h45
08/01/2011 à 19h45
Merci pour votre réponse

J'ai vu un système d'hourdis en polystyrène qui comportent une languette permettant de recouvrir complètement la partie inférieure des poutrelles.

Qu'en pensez vous ?



ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17281
09/01/2011 à 14h04
09/01/2011 à 14h04
RE
c est excellent, ca existe depuis longtemps ,c est pour eviter les ponts thermiques ,mais en sous face de poutrelles
il exite aussi des hourdis comme ceux que tu indiquent et ont en sous face une finition bois .ciment que l on appelle FIBRALITH,tu as mis 3 post mais ils sont tous pour le mem sujet essaie d éviter la prochaine fois
ils ont un site internet

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , Apple1980

Visiteurs non identifiés : 460