Bonjour,
Je vais acheter un appartement qui a un (très) vieux tableau électrique avec porte fusibles porcelaine.
1. Je n'avais jamais vu cela avant et je suis surpris de voir qu'il y un fusible sur la phase et un sur le neutre : je ne connaissais que les porte fusibles modulaires ou les nouveaux disjoncteurs avec 1 seul système (soit fusible physique, soit fusible "thermique") qui protège phase et neutre ==> si vous savez m'expliquer cette différence je suis preneur
2. Sinon Je voudrais savoir si je peux facilement changer chaque porte fusible porcelaine par un disjoncteur phase neutre ? Intuitivement cela me semble simple par contre comme vous le voyez sur la photo il y des fils rouges et bancs et je ne sais pas qui est la phase et qui est le neutre : je pencherais sur le rouge = phase et le blanc = neutre mais savez-vous me donner une technique pour être sûr de mon coup ?
3. Il y a 2 portes-fusibles sans indication d'intensité dessus : je pense que celui du haut à droite serait un 25A comme celui du haut gauche et pour celui du bas à gauche je dirais 10A comme les autres du bas. cependant y-a-t-il une méthode pour savoir précisément la valeur du fusible ?
Merci d'avance de votre aide et conseils
Cordialement
salut
ne pas se fier au calibre des fusibles mais des sections des fils ce sera plus sur
10 A pour les fils 1.5 mm² / 16 ou 20 A pour les fils en 2.5mm² et le 25 A si c'est bien du fil en 4mm² ce qui ne semble pas être le cas
donc du 10 A pour ceux du bas et du 16 A pour les autre
Bjr,
Merci pour votre retour.
Concernant les 25A, je pense qu'il y a un four et une plaque (1 seule) de cuisson électrique qui sont connectés dessus... Si je passe en 16A, les 2 en même temps ne tiendront pas par contre je pense comprendre que le diamètre des fils de départ (en 2.5mm) ne sont pas suffisants pour alimenter les 2 et donc ce serait dangereux en l'état...
Au final quand j'aurais les clés de l'appartement, je retirerai un à un les fusibles pour voir ce chacun alimente en espérant que le four soit le seul consommateur situé sur le porte fusible haut de gauche.
Sinon concernant ma question n°2 de changement des portes fusibles porcelaine par nouveaux disjoncteur, mon approche est-elle correcte ?
Encore merci pour votre aide et vos conseils
Cordialement
L'approche m'a l'air bonne. Pour repérer le neutre c'est celui qui a un potentiel de 0 (maximum quelques volts) par rapport à la terre. Il faut juste trouver une masse métallique reliée à la terre. Pas forcément évident dans une vieille installation.
Je repérerais au moins les fils de neutre avec du scotch bleu, à défaut de les changer complètement par du bleu.
Merci de votre réponse.
Quand j'aurai les clés de mon appartement, j'essaierai de mettre en oeuvre cela
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 11