Bricoleur du Dimanche

Problème avec l’un des poteau de mon portail

Par marco2010

avatar - marco2010
Petit nouveau
Message(s) : 4
25/02/2010 à 12h33
25/02/2010 à 12h33
Bonjour, Je fais appelle à vos compétences car j'ai un problème avec l'un des piliers de mon portail dont les fers se sont désolidarisés de la base .Le portail étant en fer , donc très lourd ,je voulais savoir ce que je dois reconstruire : 1 - le poteau et une partie du seuil 2- le poteau et Tout le seuil (et alors là grosse galère parce que j'imagine qu'il faut refaire l'autre poteau ) Mouais... Merci Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/02/2010 à 13h11
25/02/2010 à 13h11
Une petite photo serait la bien venue pour tenter de vous aider

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
25/02/2010 à 13h40
25/02/2010 à 13h40
tu ne peux pas ressouder les fers a béton avec ceux du seuil?
ou créer un compte pour participer

Par marco2010

avatar - marco2010
Petit nouveau
Message(s) : 4
25/02/2010 à 15h50
25/02/2010 à 15h50
J'essaye de vous envoyer des photos demain , je n'avais pas pensé ressouder le ferraillage du poteau et celui du seuil , car le poteau est tellement massif et la partie en fer droite du portail est si lourde que je ne sais pas si cela résisteras . Merci A+ Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par marco2010

avatar - marco2010
Petit nouveau
Message(s) : 4
26/02/2010 à 10h54
26/02/2010 à 10h54
Bonjour suite au mail d'hier je vous envoi les photos ]photo1[/url] ]photo2[/url]url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=187490Pn_3.jpg][/url]]photo3[/url]]photo4[/url] Merci pour vos confirmations ou suggestions
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
26/02/2010 à 11h05
26/02/2010 à 11h05
ok donc c'est tout le poteau qui a basculé.
perso pour le retenir j'essayerais de faire un raccords entre la palissade métallique sur le coté et le poteau, genre scéller ça directement dans le poteau ce qui lui permetterai d'avoir un point d'ancrage en haut ... par contre pour redresser le poteau va falloir utilisé un sangle a cliquet et la resserréer a l'aide de la pallisade métallique je pense.
ou créer un compte pour participer

Par marco2010

avatar - marco2010
Petit nouveau
Message(s) : 4
26/02/2010 à 16h10
26/02/2010 à 16h10
bonjour, j' ai pensé solidariser le poteau avec le mur ou la palissade en fer mais c'est impossible la palissade est trop faiblepour supporter la charger .Je ne vois pour l'instant que la démolition et la reconstruction mais jusqu'ou c'est ça mon problème ????? . Merci pour + infos Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/02/2010 à 17h19
26/02/2010 à 17h19
Moi, je vois cela ainsi

Dépose du portail, cela doit pouvoir se faire.

Ceinturer la colonne avec des planches assez costaux sur la face portant les gond.

Utiliser une sangle à cliquet comme dit plus haut ou un treuil manuel, passé autour des bois pour répartir l'effort. En tirant latéralement de façon
à maintenir la verticalité, la limite étant la grille et le muret.

Comme il est probable que des pierres ou de la terre s'est mise dans la cassure, je suggère de dégager le sol tout autour.

Utiliser un vérin bien caler au pied pour redresser la colonne dans l'autre direction (vers la rue)

Le dégagement permettra aussi de ressouder les ferrailles. (si on obtient un espace suffisant) une fois la colonne en bonne position.

Combler les vides avec un mortier ou un béton riche en calant quelques pierres aux bons endroits. Eventuellement creuser un peu pour pouvoir en mettre.

Laisser sécher plusieurs jours, relacher la tension et observer que rien ne bouge.

Remonter la porte.

Il est possible de tendre un câble entre la tête du poteau et un point le long de la clôture (genre auban) pour soutenir la colonne en permanence.

La pose d'une roue sur le battant de la porte assisterait la colonne en la libérant du poids tirant en position ouverte. Idem pour l'autre porte.

Je ne sais pas si mon idée est claire pour vous. Je l'espère

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/02/2010 à 17h21
26/02/2010 à 17h21
Si vous envisagez de démonter la colonne pour la reconstruire, à mon avis il faut aller jusqu'à la base.

Je n'avais pas lu cette éventualité que vous proposiez.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Pa2a

avatar - Pa2a
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
26/02/2010 à 18h30
26/02/2010 à 18h30
Salut je me permet mais je pense qu'ily a plus simple.
le problème vient de la fondaton du pilier donc je pense si le pilier à gardé le même niveau que son compagnon,il faut le remettre d'applomb avec plusieurs étaies calées pultot sur le haut .Puis bien dégager la base du pilier en creusant pour couler une semelle de béton jusqu'en dessous (même à prendre la base du pilier),d'abord une moitié puis plus tard l'autre afin que le pilier ne s'affesse pas dans le sol,bien sûr tout ça avec un peu de ferraille
A plus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
28/02/2010 à 12h00
28/02/2010 à 12h00
salut démonter complètement le plier refaire une assise en béton avec fer en béton de la hauteur - 10 cm acheté des bloc prévus pour ce genre de travail et tu coule du béton dans les blocs la tu auras quelque chose qui tient et définitivement .
seul les faucons volent : les autres restent a terre.

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/03/2010 à 06h23
01/03/2010 à 06h23
Oui, eureka n'a pas tort.

Maintenant d'un point de vue esthétique, en utilisant cette formule, il faudrait aussi faire le second pilier.

D'un côté des moellons et de l'autre des blocs, cela ne va pas très bien.

Il n'y a que le provisoire qui est définitif, le définitif est toujours sujet à être refait. Le provisoire dure, dure ...

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 78