Bricoleur du Dimanche

Problème de condensation

Par regbdl

avatar - regbdl
Petit nouveau
Message(s) : 3
10/12/2010 à 00h07
10/12/2010 à 00h07
Bonjour, Voilà mon problème, je suis propriétaire d'un appartement au 1 etage dans immeuble des années 50. Je suis entrain de le rénover , une piéce que je vient de refaire (double vitrage, isolation entre dalle et parquet avec de la laine de roche vrac poser sur la dalle) a beaucoup de condensation (ruiselle sur les murs si porte fermé et dort dedans). Ce problème resulte t'il d'un manque de ventilation, du faite d'avoir isolé le plancher ou murs vraiment froid ( avec conduite de chauffage qui passe en haut et en bas de la piéce). Les murs les plus atteint sont ceux les plus exposés Sachant qu'aucune vmc est présente (pas envisagé par le syndic) que seul les fenetres porte des grilles de ventilations ainsi que la cuisine qui a une bouche en diam.100 donnant directement sur l'exterieur. Quels sont les solutions pour remedier au problèmes, isolation des murs, existe t'il des aerateurs pour un appartement entier... Merci pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
10/12/2010 à 01h23
10/12/2010 à 01h23
bonjour : les portes intérieures doivent avoir un bon passage dessous au moins 15 mm pour permettre une ventilation naturelle à défaut d'une VMC;
Si je comprends bien : vous avez remplacé la fenêtre par une en double vitrage, vous n'avez pas demandé d'aération sur la fenêtre, et donc vous n'en avez pas. Vous n'avez pas isolé le mur si j'ai bien suivi, car c'est un peu confus.

Le problème vient à coup sûr du remplacement de la fenêtre, et c'est classique. Les fenêtres simple vitrage étant froide, la condensation se forme dessus. Les doubles vitrages sont moins froid qu'un mur non isolé, donc, c'est là que va se former la condensation.

Selon mon fenêtrier, on peut créer une aération sur une fenêtre en PVC en supprimant environ 10 à 15 cm de joint dans le haut de la fenêtre, ainsi cela ménage un passage pour l'air.

Je parie que vous avez une chaudière au gaz, modèle non à ventouse, comme le reste de la copropriété, donc vous n'avez qu'une ventilation naturelle, et dans ce cas on ne peut pas avoir de VMC car cela pourrait perturber le fonctionnement de la chaudière.

Il serait bon de sécher tout ça, une photo permettrait de mieux voir le problème.

Pour éviter le problème provisoirement, mettez un ventilateur (comme ceux pour la canicule) sur l'armoire, et faites le fonctionner de temps en temps, et surtout lorsque vous aérez.

Aérez souvent et en courant d'air : grande efficacité dans un minimum de temps (3 à 4 mn).

Et lorsque ce sera bien sec, il faudrait envisager d'isoler le mur donnant sur l'extérieur, mais ça ne vous dispensera pas d'aérer.

Procurez vous un hygromètre pour contrôler le taux d'humidité.

Laissez le plus possible les portes intérieures ouvertes pour éviter le confinement de l'humidité ce qui favorise les moisissures.

Eviter le plus possible la vapeur à la cuisine, couvrez le plus possible les casseroles. Et lorsque vous sortez de la douche, laisser la porte ouverte et faites courant d'air aux pièces les plus proches pour évacuer l'humidité.

Voir si les voisins ont ce même problème, du moins ceux qui ont changé les fenêtres.

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/12/2010 à 04h59
10/12/2010 à 04h59
Bonjour

ma foi quel tour d'horizon bricodi, bravo Top !

en plus vient s'ajouter le fait que vous dormiez dedans.

il est bien connu que pendant la nuit on transpire (c'est de la vapeur d'eau) Ca tourne pas rond là-dedans

si le local n'est pas suffisamment aéré cette humidité se concentre sur les points froids.

et si vous êtes deux, le problème se multiplie

est ce que cette pièce est chauffée ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par regbdl

avatar - regbdl
Petit nouveau
Message(s) : 3
10/12/2010 à 12h17
10/12/2010 à 12h17
Merci de toutes ces réponses, Mon explication était un peu confuse, désolé les fenetres sont en double vitrage avec grille d'aération mais ces vrai que l'espace sous la porte n'est pas si imoprtant que ce que préconise bricodi. La piéce est chauffé. La chaudiére est a fioul est placé dans une "chaufferie" éloigné de cette pièce. Le faite de ne pas avoir de VMC est liée a la configuration de l'immeuble et au syndic qui n'est pas trés chaud pour engager des travaux. Il existe une bouche de ventilation naturel dans la cuisine, est-il possible de mêttre un aérateur dessus afin de céer un circuit d'air pour l'appartement ? Le taux d'humidité (station météo intérieur) tourne entre 55 et 65%. Pour le moment je n'ai plus de probléme je laisse ouvert la porte, plus personne ne dort(c'est une chambre d'ami) j'aere et de plus les températures sont nettement plus chaude que les jours passé. Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , takafer

Visiteurs non identifiés : 50