Bricoleur du Dimanche

probleme etanchéité garage/maison - page 2

Par souris 22

avatar - souris 22
Petit nouveau
Message(s) : 6
02/04/2010 à 16h30
02/04/2010 à 16h30
Bonjour, J'aurais besoin de vos lumieres sur un probleme de fuite que je rencontre depuis quelques temps à la liaison de mon garage construit il y à 5 mois et ma maison qui elle à 3 ans. Je vais essayer de donner le max d'infos afin que vous puissiez m'aider à resoudre mon probleme. En effet depuis que j'ai fait constuire un garage attenant à la maison et lorsque il pleut des averes tres fortes, j'ai de l'eau qui descend le long du mur de ma maison sous forme d'une tâche, et je n'arrive pas à savoir pourquoi. J'ai joint quelque photos ou on peut voit cette tâche descendre le long du pignon de ma maison. On à changé deux fois la bande à solin, les ardoises qui semblaient louches et decoupé l'enduit au dessus de la bande à solin afin d'y mettre du silicone pour ecarter un eventuel defaut de l'enduit qui s'impregenerait d'eau et passerait derriere la bande à solin. Rien n'y fait pour info mon garage se compose de 2 façades et un seul pignon. l'autre etant le pignon de ma maison existante (celui ou la tâche descend) et qui est donc enduit avec un monocouche. Egalement, la bande à solin n'est pas engravée dans le mur de ma masion Je suis desespéré. Help

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/04/2010 à 15h29
04/04/2010 à 15h29
Bonjour,

dans ce cas vous pouvez aussi faire un joint le long des ardoises pour éviter que l'eau chasse avec le vent entre l'ardoise et la rive.

De mémoire je dirais que votre solin devrait être une succession de pièces en zinc avec un recouvrement faisant solin de la taille d'une ardoise et doivent se chevaucher jusqu'en haut comme si c'était une ardoise.

Pour moi, la pose du solin en recouvrement est une erreur.

C'est à lui de refaire le travail correctement, sinon vous ne serez jamais tranquille et toutes nos propositions sont caduques.

C'est par là qu'on aurait du commencer.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/04/2010 à 17h53
04/04/2010 à 17h53
Bonjour

Voila une photo pour illustrer mon propos précédent.

chaque pièce de zinc est posées comme un ardoise et si de l'eau se trouve chassée elle est arrêtée par l'angle.

C'est ainsi expliqué dans le cours de couvreur zingueur dont je dispose.

Et en Belgique, la partie remontant sur le mur est plus haute que celle de l'image, mais c'est la seule que j'ai trouvée.

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
04/04/2010 à 18h57
04/04/2010 à 18h57
Sinon il y a des solins avec une bavette en plomb qui fait toute la longueur https://www.bricodepot.fr/lempdes-clermont-ferrand/node/479461
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/04/2010 à 19h30
04/04/2010 à 19h30
A Shamway,

cela ne solutionne pas le problème des eaux qui remontent entre les ardoises et qui est chassée en dessous du solin jusqu'au mur.

c'est cela le problème

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
04/04/2010 à 23h07
04/04/2010 à 23h07
Bonsoir:
il y a un détail qui me choque, quand on regarde la tache du garage, au lieu d'être arrondie, comme une bonne tache devrait l'être, elle est en verticale et longueur, on dirait une coulée. voir photo du 22 à 21h08 .
Je dis peut-être une bêtise, mais il n'y a rien d'autre derrière ce mur? par exemple une évacuation d'eaux pluviales ou...
Cordialement.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/04/2010 à 06h41
05/04/2010 à 06h41
Bonjour/bonsoir c'est selon

Je crois que dans une maison récente, il y ait peu de chance de trouver l'évacuation des eaux de toiture passant par l'intérieur.

A la rigueur, qu'il y aurait un lavabo ou une douche de l'autre côté serait possible. Ou la descente des eaux d'une salle de bain

Le questionneur précise lorsqu'il pleut et qu'il y a du vent venant d'une certaine direction.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
05/04/2010 à 09h52
05/04/2010 à 09h52
kchriske a écrit :

A Shamway,

cela ne solutionne pas le problème des eaux qui remontent entre les ardoises et qui est chassée en dessous du solin jusqu'au mur.

c'est cela le problème



Salut,
La bavette plomb n'est elle pas sensée être posée sous les ardoises?
et donc empêcherait les infiltrations le long du mur.
Ou alors j'ai pas compris l'installation de ce solin
Grand sourire
ou créer un compte pour participer

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
05/04/2010 à 10h04
05/04/2010 à 10h04
Je rejoins largement l'avis de shamway, je penche largement pour le passage de l'eau de pluie entre le solin et les ardoises mais pourquoi précisément à cet endroit car si tel est le cas, ça devrait le faire sur toute la longueur du solin...

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
05/04/2010 à 10h32
05/04/2010 à 10h32
SLT à tous.

Pour moi le problème vient de ce qu'il n'y a pas eu de feuille de zinc de poser sous les ardoises et qui remonte sur le mur de la maison car ce solin n'est qu'un solin de garniture pour faire une finition propre .

Comme il ne déborde pas suffisamment sur les ardoises l'eau ne peut que s'infiltrer sous celui ci , pour preuve en agrandissant la photos à 400% on voit meme l'enduit mural
du pignon de la maison entre les ardoises et le solin au niveau ou la tache se forme.

Pour y remédier il faut redémonté le solin sur les 2 pans de
toiture du garage ,découvrir les ardoises le long de ce pignon,poser une feuille de zinc dans l'angle former par le pignon et le toit du garage 10 cm en remontant sur le pignon
et 10cm sous les ardoises avec l'extrémité de repliée vers la
partie supérieure en commençant du bas dupant de toiture et en finissant au faîtage,puis reposer les ardoises et le solin de propreté avec la un léger joint silicone derrière et non apparent.

Normalement c'est ce qu'aurais et devrais encors faire ton couvreur mais maintenant que t'y a mis les mains en remplaçant le solin par tes soins et en aggravant en faisant une saignée dans l'enduit plus pose de cet affreux joint de silicone ce seras très difficile de trouver un accord avec lui.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
05/04/2010 à 10h52
05/04/2010 à 10h52
Un petit schéma de ce qui aurais du être fait.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/04/2010 à 11h43
05/04/2010 à 11h43
bonjour

j'ai enfin trouvé ce que je cherchais


c'est comme cela que l'on pose des ardoises

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/04/2010 à 11h50
05/04/2010 à 11h50
cela c'est un travail de pro

dans l'exemple la partie verticale est ensuite recouverte par des ardoises.

dans le cas qui nous occupe puis qu'il s'agit d'un mur enduit, un solin de finition plat et large doit recouvrir le tout avec un joint au dessus

de toute manière pour arriver à ce résultat, il faudra dégarnir une grande partie des ardoises posées avant d'arriver en bas.

avec la méthode proposée plus haut idem

bon courage

ps. j'ai fais (pas fait faire) 6 toitures en tuiles (dans cas cas j'ai utilisé du plomb) une toiture et un pignon en ardoise, j'ai utilisé plomb et du zinc façonné par moi.

jamais eu d'infiltration et je ne suis qu'un bricoleur.

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par souris 22

avatar - souris 22
Petit nouveau
Message(s) : 6
05/04/2010 à 23h19
05/04/2010 à 23h19
Bonjour, Merci pour toutes vos reponses. Je vais pouvoir repartir sur de bonnes bases pour resoudre mon probeme. Cordialement
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Marine_60

Visiteurs non identifiés : 76