Bricoleur du Dimanche

Problème humidité mur intérieur

Par Raffiland

avatar - Raffiland
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
24/11/2008 à 13h23
24/11/2008 à 13h23
Bonjour,

Je viens d'acquérir mon premier appartement, et je me suis aperçu que dans la chambre il y a dans un angle de l'humidité sur le mur (présence salpêtre).
ce mur donne sur la façade extérieure de l'immeuble, je suis en train de me battre avec le syndic pour boucher la fissure d'angle coté externe qui est au même niveau que la formation d'humidité interne du mur.

Sachant que la première chose à faire c'est de boucher la fissure, qu'est ce que je peux faire de l'intérieur pour éviter que ça pourrie ma futur peinture ou papier peint ??

Je joints une photo. L'humidité ce voit moins car j'avais commencé à enlever le dépron.

Merci de votre réponse,

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
24/11/2008 à 19h43
24/11/2008 à 19h43
bonjour : Tant que la fissure n'est pas rebouchée, vous ne pouvez pas faire grand chose, si ce n'est de nettoyer avec de l'eau javellisée, et aussi un produit de nettoyage courant pour les sols par exemple.
Et ensuite, vous pourriez passer une peinture acrylique blanche monocouche, mais il vous faudra facilement deux couches, ça fera plus propre.

Ce logement est-il isolé ??? N'y a-t-il que le côté de la fenêtre qui donne sur l'extérieur ou bien cette pièce est-elle à l'angle de l'immeuble ????

Il faudrait que les travaux de rebouchage soient fait, et puis attendre à l'été prochain que ce soit bien sec pour isoler au moins un peu s'il n'y a rien. Vous y gagneriez en confort et vous rduiriez le besoins en chauffage.
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
24/11/2008 à 19h47
24/11/2008 à 19h47
Bonsoir - si tu galères avec ton syndic, surtout ne perds pas ton temps, ton énergie, fais directement par voie de justice. Constatation huissier du dégât - chiffrage par assurance et direct juge de proximité.
En premier, effectivement c'est de réparer le mur extérieur, sinon quoique tu fasses, c'est voué à l'échec. Le dépron faut oublier !!! c'est un matériau cache misère mais il vaut mieux voir pour une vraie isolation si c'est un mur froid.
Bon courage !!
ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
25/11/2008 à 07h29
25/11/2008 à 07h29
Bonjour à tous
peut on avoir la photo de l'extérieur ...car comme dit précédemment cela peut être aussi un pont thermique ? défaut d'isolation ? date de construction ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Raffiland

avatar - Raffiland
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
26/11/2008 à 14h34
26/11/2008 à 14h34
Messieurs merci pour vos réponses,

Je n'ai pas eu l'occasion de la prendre encore en photo de l'extérieure mais je vais le faire. L'appartement est au 2ème étage en plein centre du bâtiment (fait dans les années 65).
Mon mur affecté le mur mitoyen le balcon du voisin (moi je n'ai pas de balcon) . Le voisin a un balcon en renfoncement dans le mur, ce qui crée forcement des angles ou arêtes. Ma fissure est justement pile sur une arête qui limite le balcon et qui appartient aussi a mon mur et juste derrière la fissure, j'ai mon problème d'humidité.

Apparemment, je vais devoir me battre un peu plus finement avec le syndic mais voila du balcon du voisin, on accède à la fissure. Quel produit pour boucher la fissure et faire l'étanchéité puis je mettre moi même tout en sachant qu'il me faut un truc incolore de manière à ce que personne le remarque.

Précision : le dépron, c'est peut être bon marche mais en tout ça c'est lui qui a servi de fusible car le carreaux de plâtre derrière est nickel et ce le depron qui a tout pris niveau salpêtre mais bien sur il a restitué sur le papier peint. On peut pas tout avoir....
ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
26/11/2008 à 19h43
26/11/2008 à 19h43
attendons la photo ....
ne fais rien pour l'instant qui pourrait t'être reproché ultérieurement ...
ou créer un compte pour participer

Par Raffiland

avatar - Raffiland
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
01/12/2008 à 10h34
01/12/2008 à 10h34
Je vous envoie la photo de la fissure vu de l'extérieure. Mon appart est celui avec les volets fermés. C'est exactement dans cet angle à l'intérieur qu'il y a de l'humidité. Le balcon appartient au voisin. J'ai une chance que je peux y accéder depuis ce balcon.

A part le fait que je suis en train d'essayer de négocier avec le syndic pour qu'il fasse quelques choses,

Qu'est ce que je peux mettre d'incolore pour boucher et rendre étanche la fissure coté extérieure ??

Merci pour vos réponses.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
01/12/2008 à 11h34
01/12/2008 à 11h34
BONJOUR : A votre place j'irais voir le syndic avec les photos, et je lui dirais : "ou bien vous faites réparer rapidement, ou bien je le fais moi-même", ne serait-ce que pour voir ce qu'il dit.

Il est possible qu'il vous dise que vous pouvez le faire, alors, faites le lui marquer par écrit.

Il existe un genre de silicone spécial maçonnerie.

Mais je me demande s'il n'y a pas un phénomène de condensation qui s'ajoute à votre problème d'humidité.

Avec quoi chauffez-vous ce logement ????
ou créer un compte pour participer

Par Raffiland

avatar - Raffiland
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
01/12/2008 à 11h49
01/12/2008 à 11h49
1 - Je n'irai pas voir le syndic pour lui mettre un ultimatum. J'essaie de voir si par la voie légal on arrive à quelques choses.

2 - Quoi qu'il en résulte avec le syndic, moi je mettra un produit pour boucher le fissure, après si le syndic décide de faire quelques choses (intervention du société), tant mieux pour moi, mais en attendant je limite les dégâts coté intérieure.

3 - Le silicone que vous me citez, pouvez vous me donner plus d'infos dessus ??

4 - J'ai des vieilles fenêtres simple vitrage sens aération. D'ici peu de temps, il y aura du double vitrage avec réglette d'aération. Je suis chauffé par des radiateurs à eau placé sous chaque fenêtre. L'eau est chauffée par une chaudière fioul général au bâtiment.
La ventilation de l'appart se fait par une aspiration dite naturel au niveau des toilettes. Si il faut je mettrai une VMC simple flux et aussi un déshumidificateur d'air électrique. De manière a être tranquille. Mais je veux aussi boucher cette fissure qui est une source à problème quand même.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
02/12/2008 à 20h28
02/12/2008 à 20h28
bonjour : En magasin de bricolage, il y a un rayon silicone avec plusieurs modèles pour plusieurs usages, chercher celui qui convient le mieux : il me semble qu'il y en a un spécial maçonnerie. Mais le bouchage par l'intérieur n'empêchera pas le mur d'être humide si la fissure est bien la cause au moins partielle du problème;

Il est vrai que vu que la fissure est mince, en y glissant un peu de produit proprement sans déborder, cela ne se verrait même pas, et ne dégraderait rien. Et aussi cela ne gênerait en rien l'entreprise.

Les fenêtres double vitrage, c'est pour tout le monde, ou c'est seulement vous qui les remplacez ??? Attention si c'est vous, vous devez en informer le syndic qui vous indiquera que cela ne doit pas se voir. Faites attention qu'il n'y ait pas le projet de tout remplacer pour tout l'immeuble.

Attention on ne peut pas mettre de hotte aspirante dont le conduit parte dans la ventilation naturelle de la cuisine (risque de refouler chez les autres) Idem pour l'extracteur dans un WC. Par contre, il faudrait détalonner (raccourcir) les portes intérieures d'un bon centimètre pour faciliter la ventilation naturelle. Rien ne vous empêche de faire quelque trous à la perceuse en haut de vos fenêtres actuelles et de mettre une réglette par dessus;

C'est bien de mettre du double vitrage, mais dans le cas de chauffage collectif, c'est l'ensemble de la copropriété qui bénéficiera de votre effort financier.

Pour contrecarrer cette humidité, laissez le plus possible les portes intérieures ouvertes ou entr'ouvertes, et aérez rapidement mais fenêtres grandes ouvertes une à deux fois par jour, (2 à 3 mn suffisent) et si c'est possible, faites courant d'air, c'est encore mieux.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Raffiland

avatar - Raffiland
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
02/12/2008 à 23h01
02/12/2008 à 23h01
Merci bricodi pour tes réponses.

Je pense qu'effectivement je vais boucher la fissure externe au silicone et je vais rendre imperméable l'intérieur.

Il n'y a pas de programme changement de double vitrage pour tout le monde, chacun se débrouille. Si je le fais, c'est parce que mes fenêtres d'origine sont fatiguées et que le train n'est pas très loin donc à la revente ça sera un vrai plus. Je le fais maintenant vu les aides de l'état.

Concernant la ventilation.
Il y a en cuisine une ventilation naturelle haute et basse qui est obligatoire car j'ai du gaz et moi je mettrai une hotte à filtre carbone car je n'ai pas de sorti hotte et je n'utiliserai pas la ventilation général du bâtiment pour ça. A part çà, dans la salle de bain et les WC j'ai une grille de ventilation qui rejoint la ventilation ''à aspiration naturel'' général à l'immeuble. Si je mets une VMC simple flux pour juste aspirer les flux d'air du salon couloir et chambre (en + de la salle de la bain et des WC) afin de faire circuler l'air pourquoi non ??

ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
03/12/2008 à 10h58
03/12/2008 à 10h58
bonjour : vous pouvez essayer de mettre un petit extracteur que l'on trouve en magasin de bricolage, à faire fonctionner en continu, ou par intermittence avec un simple programmateur journalier, tout en sachant que normalement il ne faut pas, je l'ai fait dans un studio à la cuisine, mais on ne le fait fonctionner que lorsqu'on cuisine, jusque là personne n'a rien dit, et c'est au dernier étage.

Mais je sais que si j'avais demandé l'avis au syndic, ce que normalement j'aurais dû faire cela aurait été Niet.

Et où voulez vous la mettre cette "ventilation méca" (c'est assez gros une ventilation mécanique). En général, c'est dans les pièces humides : salle d'eau, WC, cuisine. Et l'air passe sous les portes, il faut qu'il y ait un bon centimètre dans le bas. Ainsi l'air entre par les pièces "sèches" et part dans les pièces humides où il est aspiré.
ou créer un compte pour participer

Par Raffiland

avatar - Raffiland
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
03/12/2008 à 16h12
03/12/2008 à 16h12
En fait j'ai trouvé une VMC du type LeroyMerlin extra palte pour appartement. Je compte la mettre dans les VC ou la salle de bain. Je vais essayer de l'isoler de manière à entendre le moins possible le bruit.

Sinon j'ai une autre solution : soit en plus de la VMC ou soit à la place de la VMC, je mets un déshumidificateur électrique dans ma pièce ou j'ai le problème.

C'est sur que je demanderai pas l'autorisation du syndic pour ma VMC.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
03/12/2008 à 18h45
03/12/2008 à 18h45
bonjour : Votre "VMC" serait mieux placée dans la salle de bain, mais je pense qu'il s'agit d'un petit extracteur, et vous pourriez en mettre un autre dans la cuisine.

Un deshumidificateur ne corrige pas vraiment le problème. Ce n'est vraiment pas la meilleure solution.
ou créer un compte pour participer

Par Raffiland

avatar - Raffiland
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
03/12/2008 à 20h55
03/12/2008 à 20h55
Non une VMC 4 entrée d'air dont une pour aspirer la cuisine ça suffit.

Le deshumidificateur pourquoi c'est pas une bonne solution ??
ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
04/12/2008 à 07h35
04/12/2008 à 07h35
Bonjour
pour le deshumidificateur , voir la quantité condensée ...insignifiant . Rien de tel que la fenêtre ouverte ou VMC en salle d'eau ; ceci est mon humble avis
Prendre un hygrométre pour conforter ses recherches ...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 106