Bricoleur du Dimanche

problème sol mouillé

Par m34

m34
avatar - m34
Petite nouvelle
Message(s) : 2
14/11/2009 à 17h21
14/11/2009 à 17h21
j'ai un gros soucis dans mon appartement qui date de 1965 coté nord j'ai 2 chambres est quand arrive l'hivers au niveau des plinthes j'ai le sol mouillé ( des goutelettes) et j'ai de la moisissure au mur ( quand on a acheté nous avons posé du placo sur l'ancien mur a environ 1 cm d'épasse) je suis en rdc dessous j'ai des caves
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
14/11/2009 à 23h09
14/11/2009 à 23h09
Bonjour,

Cela ressemble beaucoup à un problème de condensation. 1965, mur et dalle non isolés, côté nord...
Première chose à faire : installer une ventilation. Extracteur si vous ne pouvez intaller une vmc.
Et isoler les murs.

Il restera un pont thermique au niveau de la dalle, mais cela devrait suffire à résoudre le problème.
ou créer un compte pour participer

Par m34

m34
avatar - m34
Petite nouvelle
Message(s) : 2
15/11/2009 à 18h15
15/11/2009 à 18h15
nous avons effectué des travaus en posant du placo sur les murs existant est ce suffisant ?? et la ventilation c'est prévu on verra bien
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
15/11/2009 à 19h24
15/11/2009 à 19h24
Le placo n'est pas un isolant.
Ma réponse est à prendre avec prudence. Nous ne sommes que sur Internet et rien ne vaut la visite d'un pro compétent sur les lieux.

Vous avez dit que vous étiez au-dessus de caves. La dalle doit être très froide l'hiver. Et c'est au nord aussi que le mur reste le plus froid. L'humidité de l'air chauffé condense donc sur ces zones froides.

Les solutions complémentaires pour ce genre de problème sont donc :
1. Ventiler, afin que l'air humide soit évacuée,
2. isoler les parois froides, avec un isolant thermique comme une laine minérale (de verre ou de roche) ou du polystyrène pour ne citer que les plus utilisés.

Une seule de ces solutions peut suffire, et on commence généralement par ventiler.
Ensuite, isoler le mur vous permettra aussi une réduction de vos dépenses de chauffage.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 31