Bricoleur du Dimanche

problémes cave

avatar - 2mingauche
Petit nouveau
Message(s) : 8
26/12/2010 à 18h15
26/12/2010 à 18h15
bonjour à tous voila mon petit probléme Triste J'ai fais construire un pavillon il y a deux ans et dans mon garage j'ai fais faire une petite cave de 2,50m de prof 2,40m de long sur 1,40m de large ce n'est évidement pas une grande cave mais pour moi c'est largement suffisant Top ! Le probléme vient d'une condensation excessive qui ne me permet pas de garder des bouteilles car les étiquettes se dégradent à grande vitesse et il y des changements de températures énormes Colère Alors je ne compte pas y mettre un chateau pétrus mais j'aimerai pouvoir garder mon vin le mieux possible Ca tourne pas rond là-dedans Sachant que les murs sont en parpaings,le plafond est celui de la dalle du garage et qu'il y a à l'intérieur de la cave un jour d'environ 5cms sur le haut qui communique avec le vide sanitaire,le sol est composé de terre recouvert d'une dizaine de cms de gravier Voila vous savez a peu prés tout donc si vous avez des idées pour remedier à ce probléme de condensation et de changement de température je suis preneur merci d'avance Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/12/2010 à 19h13
26/12/2010 à 19h13
bonjour

quelles variations de température constatez vous maxi/mini

avez vous posé un hydromètre pour évaluer le taux d'humidité

y a t'il un espace entre le sol et le bas de porte afin d'avoir un courant d'air avec l'espace qui communique avec le vide saniraire

le vide sanitaire est également ventilé je suppose ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - 2mingauche
Petit nouveau
Message(s) : 8
27/12/2010 à 09h34
27/12/2010 à 09h34
bonjour, les variations de températures varient de +18° en été et 6° en hiver Mouais... Je n'ai pas mis d'hydrométre mais un caviste m'a dit qu'il fallait un taux d'humidité d'environ 75% Euh !(au vu de l'état des étiquettes des bouteilles il y a trop d'humidité à mon gout) Quand à l'accés de la cave il se fait par une trappe de 80/80 il n'y a donc pas un énorme courant d'air et oui le vide sanitaire est ventilé par deux aérations sur chaque pignons plus la trappe d'accés au vide sanitaire
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
27/12/2010 à 10h46
27/12/2010 à 10h46
Bonjour,
Avez vous envisagé l'installation d'un climatiseur de cave à vin. Ce pourrait être une solution pérenne.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - 2mingauche
Petit nouveau
Message(s) : 8
27/12/2010 à 11h42
27/12/2010 à 11h42
sigonniere a écrit :

Bonjour, Avez vous envisagé l'installation d'un climatiseur de cave à vin. Ce pourrait être une solution pérenne.

pour l'instant non, éventuellement si c'est la seule solution j'investirai dans ce style de matériels mais je recherche pour l'instant un systeme d'isolation et je pensais à du placo hydrofuge doublé en polystyrene mais je ne sais pas si avec autant de condensation le placo tiendra le coup Ca tourne pas rond là-dedans voila pour l'instant toujours la galére Quand ça veut pas...
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
27/12/2010 à 11h45
27/12/2010 à 11h45
re-bonjour,
Pour une cave de cette dimension et cet objet je ne vois pas l'intérêt du placo Avez vous envisagé le polystyrène extrudé ? Plus une bonne ventilation ?
Si elle est complètement enterrée, c'est le plafond qu'il faut travailler car la terre n'a pas ces variations de température à mon avis.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/12/2010 à 11h48
27/12/2010 à 11h48
re

en été cela ne cause pas problème sans doute

moi je mettrai un petit chauffage céramique, par le simple fait de chauffer vous assècherez l'air humide qui s'échappera pour l'orifice du dessus (la chaleur monte)

c'est un petit test facile à mettre en oeuvre (on a tous un petit radiateur à la maison)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - 2mingauche
Petit nouveau
Message(s) : 8
27/12/2010 à 11h52
27/12/2010 à 11h52
sigonniere a écrit :

re-bonjour, Pour une cave de cette dimension et cet objet je ne vois pas l'intérêt du placo Avez vous envisagé le polystyrène extrudé ? Plus une bonne ventilation ? Si elle est complètement enterrée, c'est le plafond qu'il faut travailler car la terre n'a pas ces variations de température à mon avis.

Polystyrene extrudé Honte what is it ???
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/12/2010 à 12h17
27/12/2010 à 12h17
re

styrodur

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - 2mingauche
Petit nouveau
Message(s) : 8
27/12/2010 à 15h51
27/12/2010 à 15h51
kriske a écrit :

re styrodur

Cool merci pour l'info je viens de regarder je vais aller voir chez leroy merlin pres de chez moi si ils ont Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 1314